Shanti Travel > 10 raisons de visiter Madère

10 raisons de visiter Madère

Bienvenue sur l’île aux fleurs ! A 700 km au large des côtes marocaines, Madère bénéficie d’un climat à la douceur légendaire et d’une flore exubérante. Ses paysages sculptés par un volcanisme ancien, sa végétation, ses côtes déchiquetées et ses cultures en terrasse offrent à ses visiteurs une succession de décors somptueux. Un véritable appel de la nature qui saura combler autant les amateurs de randonnées, de VTT et de canyoning.  Les gastronomes et autres férues d’art et d’histoire ne seront pas en reste sur cette île découverte en 1420, ancienne escale sur une route maritime historique, qui a hérité d’une diversité culturelle étonnante.

Le paradis pour les randonneurs : aussi appelé « la petite Réunion », l’île de Madère propose 2 000 km de sentier à explorer entre llevada, haute montagne et forêt luxuriante! Une destination trekking facilement accessible depuis l’Europe, et qui offre une variété de paysages incroyables malgré sa petite taille. Le massif montagneux des Picos au centre de l’île culmine à presque 1900 mètres et séduiront les lus sportif. Les ballades sur la pointe de Sao Lorenço et nombre de lévadas sont accessibles à petits et grands marcheurs!

Son réseau de lévadas : Leurs constructions datent du XVIe et s’étalent jusqu’en 1940. Originellement utilisé pour apporter de l’eau des flancs nord à la partie sud de l’île, on peut aujourd’hui profiter de sa nature luxuriante et atteindre des lieux totalement isolés. Forêts, cascades, chutes d’eaux, lagons, montagnes ou tunnels… les lévadas vous emmèneront à travers la richesse exceptionnelle des paysages de l’île.

Son climat idéal : On l’appelle « L’île du printemps éternel ». Madère est située sur la plaque africaine, dans l’Océan Atlantique, entre 30° et 33° de latitude nord, presque à la même latitude que Casablanca ! Sa situation géographique privilégiée et son relief montagneux lui font bénéficier d’un climat tempéré extraordinaire, avec des températures moyennes agréables toute l’année et un taux d’humidité modéré.

Ses hébergements de charmes : Les « Quintas », anciens bâtiments agricoles entourés de culture, ont été transformé en habitation cossue entourées de jardins tropicaux à l’influence anglaise du XVIII ème siècle. Aujourd’hui, nombres d’entre elles ont été transformées en hôtel familiaux authentiques ! Ces hébergements typiques sont idéals pour s’immerger dans l’histoire de Madère.

Le « Jardin de l’Atlantique » : Le célèbre jardin de Monte Palace, accessible en téléphérique depuis le centre, offre une vue panoramique sur Funchal et une diversité exceptionnelle. Le climat de l’île a permis à des espèces venant du monde entier de s’implanter. Les jardins de Madère sont un mélange de fleurs tropicales, d’inspiration asiatique et d’art. Pour redescendre? Laissez vous tenter par un tour de luge dans les ruelles de la ville !

Les Ballades Gourmandes de Funchal : Son climat particulier et son sol volcanique ont donné naissance à des mets d’exception que vous ne trouverez nul part ailleurs ! Partez pour une découverte culturelle et gustative de la capitale madérienne ! Steak de thon au maïs frit, filets d’ espadon à la banane, pudding aux fruits de la passion ou encore le traditionnel « espetada » : ces brochettes de boeuf cuite aux bois de laurier, accompagné de son « Bolo do caco », pain de patate douce typique de l’île !

Les piscines naturelles de Porto Muniz : Baignez vous dans ces piscines naturelles d’eaux de mer dans un décor volcanique unique au monde. Les récifs volcaniques déchiquetés forment des piscines naturelles dont l’eau est renouvelée à chaque marée, une expérience unique.

Le Coasteering et le Canyoning : découvrez Madère sous un nouveau jour par ses réseaux de canaux, ses falaises et ses plages. Une façon dynamique et sportive de partir à la découverte des reliefs de l’île. Vous évoluez en permanence entre mer et montagne, nature luxuriante et pic vertigineux. 

Ses évènements : La vie madérienne est rythmée par ses évènements qui témoignent de la richesse des traditions de l’île : le Carnaval, la Fête de la Fleur, le Festival de l’Atlantique, la Fête du Vin, le Festival de Colomb, le Festival de la Nature ou encore les Fêtes de Fin d’Année où l’occasion de se rendre au plus grand spectacle pyrotechnique du monde !

Retrouvez ici tous nos voyages à Madère : https://www.shanti-trek.com/trekking-portugal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ils ont voyagé avec notre agence de voyage en Asie Shanti Travel

Send this to a friend