Le Bhoutan est aujourd’hui surtout connu pour ses parcours de trek mais ce beau pays ne se résume pas qu’à cela. Je vous propose aujourd’hui de découvrir cinq activités différentes qui vous permettront, lors de votre voyage de Bhoutan, de faire une pause dans votre trek ou de vous accorder un peu de repos.
Le Marché Centenaire de Thimphu
Il s’agit en fait du plus grand marché alimentaire du pays. Situé sur les rives du Wang Chhu, il attire un grand nombre d’agriculteurs du pays du Dragon Tonnerre. Construit en 2008, le Marché Centenaire de Thimphu abrite 400 stands soigneusement empilés où on l’on retrouve viande, fruits et légumes.
Vous serez sans doute étonné de retrouver des variétés peu communes en occident comme le kaki ou des pousses de fougères vertes. Ces dernières sont cuites avec du fromage et ce plat traditionnel, insolite mais délicieux s’appelle le Nakay.
Vous trouverez également des légumes plus communs comme les épinards, la laitue, des asperges, du chou, de nombreuses variétés de champignons et de riz. Pour les voyageurs au nez fin, vous éviterez les stands de poissons séchés et de viandes fraîchement découpées. De l’autre côté de la rive se mêlent vendeurs de tissus, artisanat local et objets bouddhiques. Pour information, le marché est fermé le mercredi.
Excursion Rafting au Bhoutan
Le rafting a généralement une image de sport extrême avec ses rapides et ses vagues impressionnantes. On a aussi en tête les rires et les cris des participants qui testent leurs limites ! Pour les néophytes, le rafting au Bhoutan est une excellente introduction par la rivières aux sublimes paysages environnants.
Si la plupart des rivières sont fermées pour ce type d’aventures, notamment à cause d’un accès routier limité, d’autres se prêtent idéalement à ce type d’activité. Enfilez votre gilet de sauvetage et votre casque, prenez une pagaie et partez pour une session rafting sur les rivières Pho Chu ou Mo Chu. La première offre un parcours de 16 km environ avec une quinzaine de rapides de classe 2-4 et la seconde propose une descente de 10 km avec 10 rapides de classe 2-2+.
Sur la route, vous apercevrez peut-être les magnifiques hérons blancs, une espèce endémique du Bhoutan et de nombreux martin-pêcheurs guettant leur proie depuis la berge. Vous ajoutez un panorama de vallées verdoyantes et vous comprenez que le rafting au Bhoutan est bien plus qu’une sortie sportive.
Aucune expérience particulière n’est requise et si vous ne vous sentez pas prêt, vous pouvez aussi opter pour une sortie kayak sur les rivières himalayennes.
Quoi qu’il en soit, si vous cherchez l’aventure, Shanti Travel saura vous conseiller pour une expérience inoubliable au pays du Dragon Tonnerre.
La cuisine du Bhoutan
Après tous ces efforts, place au repas ! Un dicton populaire dit que si vous n’avez pas goûté un « Ema Datsi », le plat national à base de piments et de fromage, c’est que vous n’avez pas vécu le vrai Bhoutan. La cuisine au Bhoutan est la plus épicée de tous les pays asiatiques que j’ai visité. Le piment est parfois l’ingrédient principal de certaines recettes !! Les oreilles chauffent, on transpire un bon coup et on se dit ensuite que ce n’était pas si terrible. Les Bhoutanais aiment la viande. Sur place, vous vous délecterez de plats à base de viandes (bœuf / poulet / porc), de riz rouge (très bon pour le cholestérol), de pommes de terre et de fromage (Kewa Datshi). A Thimphu, vous trouverez d’excellentes adresses comme Bhutan Kitchen ou encore National Folk Heritage Museum Restaurant.
Le Monastère de Taktsang
Appelé également le « Nid du Tigre », le Monastère de Taktsang est le point culminant d’une randonnée à Paro. Construit en 1692, à l’endroit où le maître Bouddhiste Guru Rinpoché (Padmasambhava) méditait dans une grotte au VIIIè siècle. La légende raconte que le Guru Rinpoché aurait volé sur le dos d’un tigre tibétain (Khenpajong) pour atteindre cet endroit. A noter que le monastère a été reconstruit en 1998 après un important incendie.
Situé à 3000m d’altitude, la bâtisse s’accroche à un bout de terre au bord du précipice qui donne sur la vallée de Paro, 1000 m plus bas ! Le chemin escarpé, tortueux et rocailleux est un défi que relèvent avec enthousiasme les randonneurs !
Après deux à quatre heures de montée et descente, il permet à chacun de tester sa limite d’endurance. A mi-chemin, vous serez ravi de goûter à la cuisine végétarienne Bhoutanaise. Un peu partout flottent les drapeaux de prières. Vous entendrez le roulement des moulins à prières et serez envoûté par le chant des moines.
Retrouvez cette excursion à la journée dans tous nos programmes de voyage au Bhoutan.
Spiritualité et bien-être
Nous avons évoqué la nourriture, la culture, les temples et le sport au Bhoutan. Profitez également de votre séjour au « Pays du Bonheur » pour vous ressourcer et réfléchir sur le sens de votre vie.
Le Bhoutan a beaucoup à offrir pour les visiteurs en quête de réconfort et de spiritualité. Qu’il s’agisse d’un besoin de sérénité ou de méditation, le Royaume a ce qu’il faut pour raviver et rajeunir votre corps mais aussi votre esprit.
Bains relaxants dans une source d’eau chaude minérale, remèdes traditionnels ou retraites pour méditer vont vous fournir des lieux de répit pour vous relaxer et oublier le stress et les soucis de la vie quotidienne occidentale.
Les sources chaudes ou Tshachus, leur nom local, peuvent être trouvées partout dans le Royaume et leurs propriétés médicinales sont connues pour soigner diverses maladies allant de l’arthrite aux problèmes respiratoires.
Preuve d’authenticité, de nombreux touristes en provenance d’autres pays bouddhistes viennent exclusivement pour ces activités. En outre, les hôtels proposent généralement des cours de yoga et de relaxation.
Alors si vous aussi, vous avez envie de voyager au Bhoutan et ne pas faire uniquement du trek, contactez-nous pour davantage d’informations et créer ensemble votre séjour personnalisé : http://www.shantitravel.com/fr/voyage-au-bhoutan/