Shanti Travel > Mon weekend de 4 jours au Népal

Mon weekend de 4 jours au Népal

Saut à l'élastique au NépalNée à Chamonix et ayant grandi par la même occasion dans les Alpes, une fois arrivée en Inde pour travailler chez Shanti Travel, je savais qu’à la première occasion, je réaliserais un rêve d’enfant : visiter le Népal. Il faut savoir qu’un vol reliant New Delhi à Katmandou dure moins de 2 heures et reste très bon marché. Alors certes, pour l’instant, ce fut court puisque j’ai passé seulement 4 jours au Népal mais en attendant d’y retourner pour de plus longues aventures, voici un résumé de ce que j’ai pu faire et découvrir, pour mon plus grand plaisir.

Saut à l’élastique au Last Resort

Je commence par l’activité la plus riche en émotions : le saut à l’élastique. A trois heures en voiture de Katmandou, non loin de la frontière tibétaine, The Last Resort est un complexe hôtelier qui propose également des activités à sensation. Entre le rafting et le saut à l’élastique, j’ai choisi le saut à l’élastique ! Pourquoi ? Sans doute l’envie de repousser mes limites au maximum. J’ai du m’élancer du pont que vous voyez sur la photo ci-dessus. A 160 mètres de haut, il surplombe une rivière déchainée qui elle-même traverse une gorge où la végétation est plutôt tropicale et verdoyante. Le cadre est magique pour réaliser un tel saut. Ni une, ni deux, je me lance et haaaaaaaaaaaaa, je vis ce qui fera partie des 30 secondes les plus intenses de ma vie ! Amateurs de sensations fortes, je conseille vraiment cette activité lors d’un voyage au Népal, on en prend plein les yeux, plein les poumons et plein le corps tout entier en fait. La « petite » poussée d’adrénaline est tellement grisante qu’on a envie de recommencer encore et encore. Mais bon, il y a tellement d’autres choses à voir que je ne cède pas à la tentation.

Pashupatinath, le Varanasi du Népal

Visite de Pashupatinath au NépalPashupatinath est un lieu sacré pour les Hindous. Le long de la rivière Bagmati, un temple au toit d’or dédié à Shiva y a été construit. Comme pour Varanasi en Inde, c’est un endroit que l’on est curieux de voir mais que l’on appréhende un peu. La vie y rencontre la mort d’une certaine manière. Sur les ghats (ce sont les escaliers qui descendent au bord de la rivière),  de nombreuses crémations en plein air ont lieu chaque jour. On distingue la fumée au loin Par respect, les non-Hindous se tiennent à l’écart du temple et restent de l’autre côté de la rivière. C’est émue et avec beaucoup de pudeur que j’assiste à ces rituels. Les proches des défunts me semblent dégager une telle sérénité que finalement, le spectacle n’est pas choquant, il en devient beau.

Patan, ville faite de monastères

Durban Square à Patan, NépalChangement de religion, je découvre maintenant l’un des plus anciens lieux d’enseignement du Bouddhisme. Située à moins d’une dizaine de kilomètres de Katmandou, Patan est composée de nombreux temples tous plus beaux les uns que les autres. Les stupas avec les nombreux ornements dédiés à Bouddha ne cessent d’émerveiller mes yeux. Petit manque de chance, car tout ne peut pas être parfait lors d’un weekend, il pleut à Patan lors de ma visite, ce qui gâche un peu la fête mais même si je me dépêche de tout voir, je retiendrai tous ces moulins à prières, l’intérieur somptueux des temples, le petit marché, les petites boutiques et Durban Square bien entendu.

Swayambhunath, temple bouddhiste à Katmandou

Swayambhunath au NépalDernier coup de cœur du weekend, le temple sacré de Swayambhunath qui se trouve en haut d’une colline, surplombant ainsi la capitale du Népal. On y accède en à peine plus de 20 minutes depuis le quartier touristique de Katmandou. Je n’ai pas eu le courage de compter les marches qui mènent au temple mais à vue d’œil, il doit y avoir environ 300 hautes marches. Un peu essoufflée, les singes me regardent presqu’amusés. En haut, la vue sur la ville est imprenable mais ce sont les yeux de Bouddha peints sur toutes les faces du stupa qui attirent le plus mon attention. Je me sens presque observée par Bouddha en fait.

Voilà, je crois, les 4 lieux qui m’ont le plus intéressé lors de mon petit séjour de 4 jours au Népal. Par rapport à New Delhi, j’ai trouvé que Katmandou était plus accessible pour les touristes. J’ai pu plus aisément me balader à pied et découvrir plus facilement les petites ruelles et les quartiers moins touristiques. J’ai également beaucoup apprécié la gentillesse et le sourire des Népalais dans la rue. C’est quelque chose que l’on perd l’habitude de voir à New Delhi, malheureusement. J’ai donc été conquise par ma première immersion au Népal et j’espère que ce ne sera pas la dernière !

Pour visiter vous aussi le Népal, faites appel aux conseils d’Adrien, notre expert basé à Katmandou : http://www.shantitravel.com/fr/trek-nepal/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ils ont voyagé avec notre agence de voyage en Asie Shanti Travel

Send this to a friend