Aujourd’hui il pleut, j’ai donc prévu d’aller faire un tour à la pagode de Shwedagon. Je suis certain d’y voir un peu d’animation et visiter ce monument est toujours quelque chose de spécial. Même si la pagode n’est pas très loin, j’en profite pour prendre un taxi qui m’amènera à bon port, plus rapidement. Inutile de s’inquiéter pour aller à la pagode de Shwedagon, le taxi a la photo sur le tableau de bord !
Un toit recouvert de feuilles d’or
Les Birmans sont très croyants et le bouddhisme tient un rôle prépondérant dans la société du pays. La pagode Shwedagon est le lieu le plus sacré de Birmanie et occupe donc une place de choix : construite en haut d’une colline dominant Rangoon, elle abrite en son sein quatre reliques d’anciens bouddhas. Elle culmine à 99 mètres, à titre de comparaison la Cathédrale Notre-Dame mesure 96 mètres. Ce lieu est tellement important aux yeux du peuple qu’une copie conforme a été construite dans la nouvelle capitale : Naypyidaw.
Vous l’aurez remarqué mais le toit de la pagode de Shwedagon est recouvert de feuilles d’or. Ces feuilles proviennent en partie des dons des dirigeants et du peuple. Cette tradition débutée au 15ème siècle perdure actuellement. Les feuilles d’or donnent un aspect quasi-surréel à cette pagode.
Une procession religieuse impressionnante
Lorsque j’arrive enfin dans l’enceinte de la pagode, je suis témoin d’une procession qui vient tout juste de débuter. Des moines marchent vers un temple annexe, accompagnés d’une petite foule compacte. La pagode de Shwedagon est déjà très impressionnante mais lorsque vous voyez une procession en même temps, cela fait son petit effet.
La diversité des groupes dans la pagode est quelque chose de relativement divertissant ; on a l’impression que toute la Birmanie s’est réunie ici. On vient en famille mais pas que : des groupes d’adolescents, des touristes, des moines, tout le monde se mélange dans ce lieu si spécial.
Un grand nettoyage sous la pluie
Je tourne donc autour de la pagode de Shwedagon et il commence à pleuvoir, cela n’empêche pas le grand nettoyage de commencer. Le grand nettoyage rassemble tout simplement des dizaines de personnes qui vont nettoyer le sol autour de la pagode avec des spatules. Un « chef d’orchestre » guide tout ce petit monde, les personnes sont réparties en 2 lignes et poussent tous vers les évacuations d’eau.
Après avoir couvert la moitié de la zone Il se met alors à pleuvoir de façon très importante, une très grosse averse de mousson. J’ai à peine le temps de me réfugier sous une petite tente. Malgré cela, le nettoyage doit continuer mais tout le monde est trempé, hélas pas de pause possible ! Il faut que ça brille ! Ce grand mouvement se transforme donc rapidement en jeu, les birmans gardent dans tous les cas le sourire, ce n’est pas la mousson qui va les arrêter après tout.
Petite discussion avec les moines
Comme souvent à cette période il y a assez peu de touristes, quelques couples avec des enfants et quelques voyageurs en solitaire. Les moines qui régissent la pagode sont habitués à voir beaucoup de touristes. Puisque je passe beaucoup de temps à observer tout le monde, certains viennent me voir pour discuter. On reste sur les questions basiques en anglais : ma nationalité, ce que je fais ici mais la conversation est toujours ponctuée d’un « bonjour ».
Cela fait déjà quelque temps que je suis dans l’enceinte de la pagode et la pluie n’a pas l’air de s’arrêter, il peut pleuvoir quasiment toute la journée lors de la mousson. Je décide donc d’abandonner et de rentrer à la maison, il y a moins de moines mais au moins je serai au sec !
Pour découvrir vous aussi la Birmanie, faites appel aux conseils de Brice sur notre site Internet : http://www.shantitravel.com/fr/voyage-en-birmanie/