Avec ses 264 km2, le site de Petra n’est pas vaste, il est immense. Bonne nouvelle, seuls 5% du site ont été fouillés par les archéologues. Ce qui représente tout de même 630 tombeaux, 3 200 monuments et plus de 1 000 inscriptions. Comme tout le monde, je rêvais de visiter Petra pour son Trésor. Je ne m’étais que peu renseignée avant ma première visite, pour garder l’effet de surprise intact. Et je n’ai pas été déçue. J’ai passé des heures à arpenter le site pendant 2 jours et il me restait encore tant à découvrir… En achetant votre billet, vous aurez le choix entre 1 à 3 jours de visite. Mais comment se décider ?
Petra en 1 jour
L’idée est de visiter les principaux sites de l’ancienne capitale nabatéenne. Le Main Trail permet d’avoir un bon aperçu. Il part du Centre des Visiteurs et mène jusqu’au Qasr al-Bint, en marquant un arrêt devant :
- le Bab as-Siq : Tombeau aux Serpents, Tombeau aux Obélisques, Blocs de Djinns)
- le Siq : bétyles et caravane en bas-reliefs, canalisations et barrages…
- le Trésor et le Triclinium
- la Rue des Façades : amphithéâtre et tombeaux
- Rue des Colonnes : Grand Temple, Temenos (porte d’accès à l’enceinte sacrée), Qasr al-Bint
Un guide dévalera les 4,2 km du Main Trail en 2 heures 30, ne marquant que de brefs arrêts ici ou là. Il faut compter le double pour explorer la plupart des monuments qui se trouvent sur le sentier, faire des photos et souffler un peu. En retournant vers l’entrée, vous pouvez traverser le Wadi et visiter le Temple aux Lions Ailés, l’église byzantine et sa belle mosaïque et effectuer un arrêt aux Tombeaux Royaux. Depuis les Tombeaux, comptez entre 40 minutes et une heure de marche pour regagner le Centre des Visiteurs. Comptez entre 5 et 7 heures de visite.
Petra en 2 jours
L’idée est de visiter les principaux sites de Petra, en variant les itinéraires. Le premier jour sera consacré à la visite du Main Trail jusqu’aux Tombeaux Royaux. Gardez la visite de la Rue des Colonnes pour le lendemain. Vous pourrez vous arrêter plus longtemps à chaque étape. Vous pouvez notamment ajouter la visite des Triclinium d’Aslah en descendant le Bab as-Siq. Après avoir atteint la Rue des Façades, prenez à droite. Vous passez devant les Tombeaux Royaux que vous pouvez visiter intégralement ou partiellement. Poursuivez la randonnée par le Khubtha Trail en passant devant le tombeau de Sextius Florentinus. Le sentier pique dans la montagne sur un terrain caillouteux et assez raide. Depuis le sommet, vous avez une vue plongeante sur le Trésor. Un Bédouin y tient un petit café où vous pourrez vous reposer, admirer la vue et faire de belles photos. Comptez 4 heures 30 à 6 heures de visite.
Le second jour est consacré à la visite du Monastère (ad-Deir) et à la fin du Main Trail. Préparez-vous pour une randonnée de 13 km, au départ du parking de Little Petra. Les Bédouins ou votre chauffeur vous indiqueront le départ du chemin qui mène jusqu’au Monastère de Petra. La randonnée est mieux connue sous le nom de Back Door Trail. Assurez-vous d’avoir votre billet d’accès avec vous, car il y a un point de contrôle aux abords du site. Comptez 1 heure 30 de marche de Little Petra jusqu’au Monastère. Depuis la crête, vous avez une vue portant jusqu’au Wadi Araba. La randonnée se poursuit en descendant les 850 marches menant au Qasr al-Bint. De là, vous remontez le Wadi Moussa en explorant la Rue des Colonnes, l’église byzantine et le Temple aux Lions Ailés. Comptez entre 4 heures 30 et 6 heures de visite.
Petra en 3 jours
L’idée est d’avoir une vision d’ensemble du site et d’en profiter pleinement, sans trop se presser. Reprenez la suggestion de la visite de Petra en 2 jours. Le troisième jour, vous pourrez ajouter la randonnée jusqu’au Haut Lieu du Sacrifice, qui s’arrête devant de beaux tombeaux et d’anciennes citernes. Le sentier part du Qasr al-Bint, au bout du Main Trail et remonte dans la montagne. Le chemin est caillouteux et certains passages sont raides. Depuis le Haut Lieu, un sentier très raide permet de redescendre directement dans la Rue des Façades. En fonction de vos envies et de votre état de forme, vous pouvez retourner visiter votre lieu préféré, méditer un thé à la main depuis la terrasse du Tombeau à l’Urne ou regagner votre hôtel pour vous reposer.
Bons plans
- Le site de Petra est organisé en sentiers de randonnée, de longueur et de difficultés variées. Un plan indiquant la difficulté, la durée moyenne et les monuments est remis à chaque visiteur à l’entrée du site.
- Pour éviter la foule, venez dès l’ouverture du site. Vous aurez alors le Trésor pour vous seul, ou presque.
- Si vous prévoyez une visite sur plusieurs jours, alternez les heures de la journée, pour profiter d’une lumière différente.
- Prévoyez de l’eau et de quoi vous ravitailler. Tous les hôtels préparent des lunch-box à la demande. Le site de Petra comprend également un restaurant, The Basin, et de nombreux petits cafés ou faire halte.
- Ouvert de 6h à 16h de novembre à avril et de 6h à 18h de mai à octobre.