Tous les 1er janvier, le monde entier accueille la nouvelle année les bras ouverts avec ses traditions et ses festivités. Dans certains pays, cette fête se célèbre un autre jour; c’est le cas pour de nombreux pays d’Asie. Au Vietnam, le nouvel an, plus communément appelé Têt Nguyên Dán, se base sur le calendrier lunaire. Ce qui sous-entend que son jour diffère chaque année sur le calendrier grégorien. Il a généralement lieu entre janvier et février, selon les années. Ce jour-là, tout le pays scintille de lumières et toutes les familles se rassemblent pour passer la fête la plus importante et la plus heureuse de l’année pour la culture vietnamienne. La période du nouvel an est symbole d’amour, de fortune, d’espoir et de réunion.
Pour célébrer le nouvel an, les festivités débutent avant le Jour-J; les préparations font partie de l’événement.
Les vietnamiens vont nettoyer leur maison de fond en comble pour «balayer» les mauvais esprits, cuisiner des repas typiques du nouvel an, décorer les rues d’arbres du nouvel an (cây nêu). La période du nouvel an représente une période très colorée dans les rues avec les fleurs et branches d’arbres décorées. Dans le nord du Vietnam, les habitants choisiront des arbres et des fleurs roses/rouges (cerisier) et dans le sud, ce sera jaune (ochna). Ils vont également décorer leur propres maisons d’autels, de végétations, de peintures, acheter de nouveaux vêtements, etc…
Le jour du nouvel an, toute la ville se réveille. Les gens dansent, chantent, mangent autour d’un énorme repas préparé avec amour et toute la famille y contribue ! Dans les rues, nous pouvons retrouver des danses de dragons et de lions (qui sont symboles de force), des feux d’artifices, des parades, etc,…
Ce jour-là, la famille et les proches sont au centre de l’attention. C’est l’occasion pour les vietnamiens de retourner dans leurs villes natales pour rendre visite à leurs amis pour leur souhaiter une belle année, heureuse et prospère. Des offrandes sont faites et des autels décorés sont posés dans les maisons vietnamiennes mais aussi dans les magasins, restaurants, cafés… Rendre hommage aux ancêtres est très important notamment durant cette période. C’est pourquoi les descendants vont se réunir pour rendre et visite et nettoyer les lieux de repos des ancêtres. Une tradition souvent adorée par les enfants est la distribution des enveloppes rouges avec une somme d’argent à l’intérieur. Elles sont symboles de bonne chance et ont pour but d’éloigner les mauvaises ondes. Ces enveloppes sont en général distribuées aux enfants ou aux personnes âgées.
Le repas est l’événement clef du nouvel an. C’est à ce moment que tout le monde est réuni. Sur la table, on y retrouve plusieurs plats classiques du nouvel an :
- Bánh chung : il est seulement mangé durant Têt, il s’agit de riz gluant enveloppé dans des feuilles, farci de graines de haricots mungo et de poivre noir.
- Bánh dày : gâteau traditionnel fait de riz, enveloppé de feuilles de bananes coupées
- Xôi : du riz gluant
- Nem Chua : viande crue marinée et assaisonnée
De plus, la table sera animée, les familles prennent des nouvelles, passent un bon moment et profitent de cette période. Pendant le Têt, une bonne ambiance et un environnement sain sont prioritaires pour les Vietnamiens. Il est important pour eux de débuter l’année dans la bonne humeur avec des bonnes ondes.
À cette occasion, nous vous souhaitons une belle année remplie de santé, succès et fortune.
Chúc mừng năm mới (bonne année en vietnamien) !