Arrivée à Dalhousie pour un réveil nocturne
Nous traversons les montagnes du centre du Sri Lanka pour arriver dans la bourgade de Dalhousie, en passant par le superbe lac de Maskeliya et la ville animée d’Hatton. Dalhousie est située au pied du Pic d’Adam ou Sri Pada.
Nous sommes reçus par le propriétaire jovial de la maison d’hôte White House. La maison d’hôte est située en contrebas de la ville de Dalhousie, près de la rivière. Nous dégustons le rice & curry local à base de manioc, haricots verts, lentilles et diverses épices avant de faire une petite sieste dans une agréable chambre. Réveil pénible à 2h du matin avec une tasse de thé de Ceylan. C’est pourtant le meilleur moment pour partir à l’assaut de la montagne sacrée, afin de voir le lever du soleil d’en haut. La ville de Dalhousie est déjà pleine de pèlerins de tous les âges, venus des quatre coins du Sri Lanka. Les échoppes colorées et la musique dans les rues nous mettent tout de suite dans l’ambiance. Nous nous arrêtons dans une petite boutique pour faire le plein d’eau et de fruits avant de commencer l’ascension du pic d’Adam.
L’ascension au milieu des pélerins
Après 3 heures de marche, et quasiment au sommet de la montagne sacrée, le chemin se rétrécit et les bouchons humains commencent à se former. Du coup, nous décidons d’emprunter un chemin qui relie le sentier au départ de Ratnapura à celui de Dalhousie.
L’empreinte sacrée au sommet de la montage
Le petit détour se montre payant ! Le sentier de Ratnapura, plus long et moins bien balisé, est de fait moins fréquenté. Là, nous nous délectons du panorama côté Ratnapura, vraiment splendide : plantations de thé à perte de vue et sommets des montagnes pointant au dessus des nuages blancs. Arrivés au sommet, nous voyons la ferveur des pèlerins qui se pressent pour voir l’empreinte du pied de Bouddha, Adam, Shiva ou Mohammed selon les croyances. Le lever du soleil sur les montagnes est magnifique. Cela valait le coup de se lever à 2h du matin !
[nggallery id=17]