Shanti Travel > Inde – Le festival de Pongal

Inde – Le festival de Pongal

L’Inde, plus particulièrement l’Inde du sud, est une terre riche en festivals. Jallikattu, Teyyam, Thaipusam entre autres sont des moments inoubliables à vivre, d’une intensité que seul le peuple Indien peut procurer. Mais le festival qui tient au cœur des Indiens, à commencer par le peuple Tamoul, est Pongal.

En effet, la religion est absolument partout en Inde, que ce soit dans le domaine professionnel, conjugal, architectural ou encore culinaire… Mais s’il devait y avoir une autre religion, commune à tous les indiens, ce serait… la nourriture! Ainsi, à titre d’exemple, au Tamil Nadu, lorsque l’on rencontre un ami, nous ne disons pas “comment vas-tu?” mais bel et bien : “As-tu mangé, qu’est-ce que tu as mangé”.

Notre travel expert, David, nous fait le plaisir de vous en dire un peu plus sur ce festival.

Inde-festival-Pongal

Qu’est-ce que Pongal ?

Pongal n’est autre que la célébration des moissons. Ainsi, chaque premier jour du mois Thai du calendrier tamoul, qui se situe généralement vers le 14 ou 15 Janvier de chaque année, le peuple Tamoul entame 4 jours de festivités. Le cœur de l’événement est bien entendu célébré au Tamil Nadu, probablement l’État le plus traditionnel et rural du pays. Mais la culture tamoule étant l’une des plus répandues dans le monde, vous pouvez fêter Pongal  un peu partout dans le monde, que ce soit ailleurs en Inde, mais aussi en Malaisie ou encore à Singapour.

Inde-festival-Pongal

Comment se déroule la fête ?

Pongal, à l’instar de Diwali (la fête des lumières), célèbre le renouveau. Ainsi, le premier jour, les indiens vont jeter et brûler d’anciens vêtements. Au second jour, tôt le matin, du lait est mis à bouillir, jusqu’au débordement. Le troisième jour est dédié aux vaches, qui comme vous le savez, sont considérées comme sacrées en Inde. Enfin, le dernier jour est consacré à la recherche d’un éventuel conjoint.

Inde-festival-Pongal

Qu’est-ce qui te plait dans ce festival ?

Ce qui rend Pongal si attachant, c’est l’émulsion que l’on ressent chez tous, partout, tout le temps. Ainsi, chacun mange du sucre de canne et ainsi chaque « rickshaw » est décoré de cette plante prolifique en Inde du sud. Plus encore que le reste de l’année, c’est un festival de couleur qui s’offre à vos yeux.

Personnellement, j’ai habité plus de 10 ans en Inde, et majoritairement à Pondichéry, « géographiquement » au Tamil Nadu. Et plutôt que de rester en ville, j’aimais à visiter de petits villages en fêtes, par exemple entre Tanjavur et Madurai. Musique, gaité, nourriture en abondance, sourires, couleurs, c’est tout ce qui fait le charme de l’Inde du sud qui est ici poussé à son paroxysme, et ce pendant  4 jours. Je vous mets ainsi au défi de louper une photo.

Inde-festival-Pongal

Un festival à ne pas louper …

Justement, Shanti Travel vous propose de participer à Pongal en 2022, avec un voyage en petit groupe ayant pour thèmes « photographie et festivals” avec Patrick Frilet, fameux photo-reporter qui connaît l’Inde du sud comme sa poche. Celui-ci aura lieu du 08 Janvier au 29 Janvier 2022, entre Tamil Nadu et Kerala.

Ainsi, Pongal est un festival chaleureux, familial, jovial et porteur d’espoir… Ce qui correspond tout à fait aux valeurs partagées par Shanti Travel!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ils ont voyagé avec notre agence de voyage en Asie Shanti Travel

Send this to a friend