Shanti Travel > Une chronique birmane à Mandalay

Une chronique birmane à Mandalay

Jeune garçon birman en habit de cérémonie
Jeune garçon birman en habit de cérémonie

Une cérémonie religieuse en Birmanie : le shin pyu

A Mandalay, ville splendide célébrée par Sinatra et Kipling, nous nous rendons dans un monastère où nous avons la chance d’assister à une cérémonie d’intronisation des petits garçons à la vie monacale, le Shin Pyu.

Accompagnés de leur famille, les enfants sont maquillés, revêtus de robes royales et de faux cils (!) et dansent au milieu de transexuels venus spécialement pour l’occasion.  Ils ont « l’âge d’effrayer les corneilles », soit entre 7 et 12 ans. Cette fête durant laquelle ils peuvent manger gourmandises, sucreries et danser tout leur content est la dernière qu’ils connaîtront avant plusieurs semaines. L’après-midi, ils sont conduits dans un monastère où leurs cheveux sont rasés. Ils revêtent alors l’habit grenat des moines. Certains devront servir ainsi pour un mois seulement, d’autres pour toute une vie.

jeunes garçons birmans pendant la cérémonie
jeunes garçons birmans pendant la cérémonie

 

 

 

Le novice doit respecter dix préceptes – le moine doit en suivre 227. Le jeune garçon doit : s’abstenir de tuer, de voler, d’avoir des relations sexuels, de mentir, de prendre des intoxicants, de manger l’après-midi, de danser, de chanter ou de jouer d’un instrument de musique, de porter des fleurs, des parfums ou toute forme de maquillage, d’utiliser un lit ou un siège élevé ou luxueux et, enfin, de manipuler l’argent et l’or. Le Shin Pyu est le rituel le plus méritoire qui puisse être accompli dans la société birmane.

jeunes moines bouddhistes
jeunes moines bouddhistes

 

 

Chaque garçon bouddhiste et birman passe par cette phase d’apprentissage à la vie religieuse et à la vie d’homme. Outre la tradition et le respect des coutumes bouddhistes, ce noviciat permet à l’enfant d’étudier auprès des moines (apprentissage de la lecture, de l’écriture et de l’arithmétique) et remplace le rôle de l’école publique où certains enfants pauvres n’ont pas la possibilité d’aller.

Si vous souhaitez découvrir les joyaux de la culture birmane, n’hésitez pas à me contacter. Je vous aiderai avec plaisir à concevoir un voyage authentique en Birmanie.

[nggallery id=25]

2 Commentaires

  1. Pisicchio Josiane
    21 septembre 2013 / 17 h 23 min

    Est-il possible de camper en Birmanie?
    En cas d’hébergement complet la tente peut elle être d’un bon secours? Merci de me répondre

    • Laura ShantiTravel
      Auteur/autrice
      23 septembre 2013 / 6 h 31 min

      Bonjour madame Pisicchio! Hélas, non, il n’est pas encore possible de camper en Birmanie, ce n’est pas autorisé ! Il existe cependant de charmants hôtels, maisons d’hôtes et bed and breakfast en Birmanie qui pourront j’en suis sûre vous plaire ! De plus, les nuits chez l’habitant ou en monastère sont autorisées lors des treks!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ils ont voyagé avec notre agence de voyage en Asie Shanti Travel

Send this to a friend