Il faut l’admettre, je n’ai jamais été une grande marcheuse. Non, disons plutôt que l’occasion ne s’est jamais vraiment présentée… Bon passons, aujourd’hui, je chausse de vraies de chaussures de marche et je pars marcher… au Ladakh. Gentiment, trois trekkeuses Shanti Travel acceptent que je me joigne à elles. L’occasion idéale de faire connaissance et de prendre de belles photos pour notre blog!
En avant, marche : direction Monastère de Likir !
Au départ de la Nimmu House (où j’ai formidablement bien dormi…), nous prenons la direction du Monastère de Likir. Notre guide ladakhi nous racontre l’histoire et les secrets du monastère au fur et à mesure de la visite. C’est très agréable de pouvoir en apprendre toujours plus et d’obtenir des réponses aux questions que nous pouvons avoir.
Sur la route, nous avions vu beaucoup de fermiers travailler dans les champs de la vallée. En quittant le monastère, nous en profitons donc pour aller nous promener dans les campagnes. La moisson ici se fait à la main et en chantant ! Nous marchons quelques dizaines de minutes avant de nous arrêter dans la maison d’un potier. Celui-ci semble ravi de nous montrer et surtout de nous expliquer son travail. Il remarque mon intérêt pour un petit objet qui sert de lampe à beurre dans les temples et, plein de générosité, me l’offre. N’ayant pas de temple chez moi… Je vois déjà en cette petite coupelle, un ravissant coquetier. Une façon agréable de reprenser à cette rencontre à chaque fois que je mangerai des œufs à la coque à Delhi !
Notre guide nous reconduit vers le monastère. Nous nous arrêtons le long d’un ruisseau et apprécions un déjeuner typique de trekkeur : sandwich végétarien, pomme de terre, fruits, briquette de jus et barre chocolatée. De quoi se mettre en condition pour un après-midi sportif !
Après une heure de marche vers la vallée d’Hemis, nous dépassons le village d’Hémis Tchupachang et nous nous arrêtons au bord d’un sentier. Les choses sérieuses commencent : il s’agit, soyons honnêtes, d’un mini-trek d’une mise en jambe. Nous passerons un col de basse altitude et marcherons environ 3 heures pour atteindre le village d’Hémis.
Une randonnée abordable et des paysages fascinants
La marche est facile et agréable, les couleurs des paysages changent à mesure que nous avançons. Ocre, rouge, verte, violette, la teinte de la roche varie selon le soleil. La caravane de locaux et de mules qui accompagnent les trois trekkeurs nous double. Nous les observons en contrebas avancer aux côtés de ces ânes chargés du matériel de cuisine et de couchage prêts à assurer le confort des trekkeurs.
Le village d’Hémis a quelque chose de charmant et les habitants nous saluent tous par un sourire de bienvenue. Alors que les tentes des voyageurs se montent, il est temps pour moi de repartir, ce soir je dormirai une fois de plus à la Nimmu House, un repos bien méritée pour la trekkeuse novice que je suis !
Pour organiser votre trek au Ladakh, contactez nos experts locaux francophones via notre formulaire de demande de devis.
Julley Julley !