Shanti Travel > Bisket Jatra : un des plus grands festivals de la vallée de Katmandou !

Bisket Jatra : un des plus grands festivals de la vallée de Katmandou !

Bisket Jara Népal

Si vous voulez faire partie d’un festival au Népal où des centaines de personnes sont décidées à tirer deux énormes chars en bois dans des directions différentes par tous les moyens, vous êtes les bienvenus au célèbre festival de Bisket Jatra à Bhaktapur !

Fête et tradition à Bhaktapur dans la vallée de Katmandou

Ce festival est célébré du 12 au 20 Avril 2014, avant, pendant, et après le Nouvel An népalais, qui cette année tombe le 13 avril. Les statues des dieux Bhairab et Bhadrakali sont transportés sur deux chars en bois appelés « rath ». D’autres dieux et déesses sont également présents et  trônent fièrement sur ​​des palanquins. Une procession se met en marche autour de la vieille ville.

Dieu Népal Bisket Jara

De nombreux hommes tirent les raths à l’aide de cordes. Au cours de la procession, les palanquins sont déposés à différent endroits de la ville où l’on peut voir les habitants rendre hommage aux divinités.

Bisket Jatra a commencé pendant le règne du Roi Jagajyoti Malla (1613-1637). La légende raconte que quiconque épousait la princesse maudite se retrouvait mort le lendemain matin de la nuit de noces avec en plus le problème de n’avoir pu consommer le mariage.

La célébration d’une légende ancienne

Plusieurs prétendants perdirent la vie tragiquement. Mais, un beau jour, un homme doté d’une sagesse peu commune a offert de mettre sa vie en danger en épousant cette princesse maudite. Cependant, il avait un plan : peu importe le déroulement des événements, il ne fermerait pas l’œil une fois la nuit fatidique venue. Tout éveillé, il eut alors une inquiétante vision ! Il vit sortir de l’une des narines de la princesse endormie un redoutable serpent !

Spectateurs Bisket Jara NépalNotre héros  qui en plus d’être sage était également brave se saisit d’une épée pour trancher la tête du serpent. La mort de ce dernier mis un terme à la terreur qui régnait sur habitants de la ville. Le bon roi décida alors de commémorer cette victoire du bien sur le mal par la tenue d’un festival : Bisket Jatra ! Les deux charriots de bois (raths) qui s’affrontent  symbolisent la consommation du mariage.

Voyagez au Népal avec Shanti Travel. Nos experts répondent à vos demandes : contactez-nous via notre formulaire de demande de devis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ils ont voyagé avec notre agence de voyage en Asie Shanti Travel

Send this to a friend