Au Ladakh fin avril, ne te découvre pas d’un fil ! En effet, les températures sont encore bien fraîches la nuit à cette époque, on grelotte, mais… pas un touriste en vue ! Cela nous a permis à mes parents et moi de savourer la région en toute tranquillité, avec cette impression d’être un peu privilégiés…
Des échanges que l’on n’oubliera pas
La gentillesse des habitants du Ladakh est légendaire, mais aussi très réelle ! Tout commence lors de la visite du monastère de Thiksey dans la vallée Ouest de l’Indus. Nous échangeons quelques petits « trucs de cuisine » avec un moine qui prépare une soupe à la coriandre. C’est notre premier contact avec les gens de la région : quelques « Julley ! Julley ! » pour commencer, puis des sourires, et des photos et encore des sourires !
Nous arrivons ensuite, après une belle journée de marche à Yangtang, petit village de la vallée Est de l’Indus. C’est là que nous passons notre première nuit chez l’habitant, chez l’oncle de notre guide pour être plus précise. Ne parlant pas la même langue, la communication est très limitée mais un verre de bière locale contre un carré de chocolat (directement venu de France) fait passer le message essentiel à notre arrivée : « Vous êtes les bienvenus sous mon toit » et « Merci de nous accueillir » !
Des compagnons de route généreux et attachants
L’expérience continue au départ de Temisgam, où nous reprenons le chemin du trek. Nous croisons 3 femmes ladakhis avec qui ma mère prend la pause. L’une d’entre elles nous accompagne sur le chemin de son ancienne maison que les inondations ont rendu difficilement habitable. Elle y va encore de temps en temps cependant et nous invite tout naturellement à prendre le thé comme si l’on se connaissait depuis des années, fière de partager ce moment avec nous ! Nous la remercions chaleureusement avec des bonbons au caramel et la promesse d’une belle photo.
Enfin, après de nombreuses salutations, un échange entre institutrices française et ladakhi, un bout de chemin avec un berger et ses moutons, c’est un petit monsieur qui nous aura aidé à retrouver notre chemin dans Leh une fois la nuit tombée, qui a achevé de nous convaincre que le Ladakh est une belle région et surtout une belle leçon de vie et de partage humain !