Shanti Travel

4ème jour au Ladakh : le Stok Palace, un musée et bien plus encore…

Le Stok Palace
Le Stok Palace

Après une nouvelle visite des ruelles de Leh et une assiette de momos, nous prenons la route en direction de Stok, petit hameau de la vallée de l’Indus. Aujourd’hui, ce n’est pas un monastère que nous allons visiter mais un palais. L’occasion de distinguer deux types de bâtisses au Ladakh : les monastères à vocation religieuse et les palais à usage privatif.

 

Le Palais de Stok, héritier de la Dynastie des Namgyal

Le Palais de Stok est un symbole du genre puisqu’il est la propriété de l’ancienne famille royale du Ladakh. En effet, en 1820, lorsque le Roi Tsepal Döndrup Namgyal fait construire ce palais, il ignore que quelques années plus tard, la souveraineté de sa dynastie ne sera plus.

Après avoir été déchue, la famille royale a néanmoins conservé le Palais de Stok. Aujourd’hui, Jigmet Namgyal, héritier de la lignée se dit être « un homme libre » sans rôle politique. Les Ladakhis continuent simplement de lui accorder le respect que sa naissance impose.

 

Le Palais de Stok, une résidence et un musée

Parmi les fonctions du Palais de Stok, un petit musée offre aux visiteurs la possibilité d’en savoir plus sur l’ancienne famille royale et ses habitudes de vie. Pour y parvenir, une vieille dame nous invite à pénétrer dans la cour intérieure du palais. Joyeusement colorée, cette cour et son balcon donne les accès aux pièces d’exposition. En considérant le musée du Monastère de Chemrey visité la veille, celui du Stok Palace est similaire mais avec un grand nombre d’objets personnels et non religieux.

En redescendant de l’étage, nous nous retrouvons coincés dans l’escalier… Un groupe de très jeunes moines vient d’arriver avec leurs professeurs. L’heure est à la visite culturelle.

 

Entre palais et palace, visite inédite du Palais de Stok

Décoration d'une antichambre

Le Palais de Stok est une résidence et un musée, je l’ai déjà dit. Mais qu’en est-il de ses fonctions d’hôtel ? J’étais sur le point de repartir quand l’opportunité d’une audience avec le prince héritier de la famille royale ladhakie s’est présentée. Après m’être entretenue avec lui à propos de son rôle et de l’importance d’ouvrir le Palais au visiteur pour en préserver la richesse, le Prince propose de visiter quelques chambres de l’hôtel. Une jeune fille du Palais sera ma guide à travers les petits couloirs et m’indiquera où baisser ma tête pour ne pas me cogner. Pratique !


La chambre de la Reine

La première chambre était très agréable mais la deuxième… La deuxième a réellement révélé les splendeurs de l’ancien temps. Mobilier d’époque et tissus aux motifs locaux, je passe de chambre en chambre en appréciant le mariage entre tradition et modernité dans le choix des couleurs et le degré de restauration. Mon coup de cœur ira sans hésitation pour « la chambre de la Reine », où fresques murales et lumière tamisée m’ont donné l’impression de vivre, le temps de ma visite, le quotidien d’une grande lignée royale !

Comme tout lieu d’hébergement unique de ce genre, le Palais de Stok, ouvert de mi-avril à septembre, propose une expérience selon moi inoubliable dans le respect des habitudes de vie de la famille. Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’offre d’hébergement du Stok Palace, n’hésitez pas à contacter les experts Ladakh de Shanti Travel.

 Julley Julley !

Quitter la version mobile