Shanti Travel

Récit de voyage au Ladakh, 10 jours sur le toit du monde

Arrivée à Leh

1er jour : Arrivée à Leh et découverte de l’altitude

Voici quelques semaines que les vols sont réservés, je pars au Ladakh pour 10 jours ! Cela représente 10 jours de travail au rythme endurant mais également 10 jours de découverte et d’expérience inoubliables dans une région incroyable de l’Himalayen indien.

Après de nombreuses hésitations sur le contenu de mon sac, je règle mon réveil pour ne pas manquer mon vol très matinal qui me conduira de New Delhi à Leh. C’est bon. Je suis prête à décoller. On m’annonce que j’ai 20 minutes de vol tranquille avant de survoler un panorama incroyable de montagnes à perte de vue. Choisir un hublot gauche ! Mon étourdissement matinal m’a fait oublier cette étape lorsque j’ai enregistré mon bagage. Le hasard fait parfois bien les choses : je suis du côté gauche, prête à en prendre plein la vue !

Après seulement 1h15 de vol, la platitude des plaines de Delhi me paraît bien lointaine. Je suis entourée de sommets ! Un chauffeur vient nous chercher mon collègue et moi et nous conduit à notre guesthouse. Sophie, responsable du bureau Shanti Travel à Leh nous y attend et nous délivre les premières inscriptions. Le message est clair, soyez prudents, ne négligez pas votre temps d’acclimatation ! Le mot d’ordre est donné : il faut au minimum un jour de repos complet pour s’habituer aux 3500 m d’altitude de Leh, la capitale du Ladakh. Vol matinal et altitude semblent avoir eu raison de mon collègue… Je suis désormais la seule à écouter Sophie qui nous détaille les étapes de notre itinéraire ladakhi.

Bons élèves nous regagnons nos chambres une fois le briefing terminé. Les quelques marches à monter pour y accéder me feront alors réaliser qu’il ne faut pas sous-estimer le risque de mal des montagnes. Je suis essoufflée après quelques simples marches… Une fois dans ma chambre, au calme, la fatigue m’envahit et il ne me faudra alors que quelques minutes pour m’endormir profondément.

Boire de l’eau, boire encore et encore ! Je m’exécuterai toute la journée : la garantie d’une acclimatation en douceur malgré quelques maux de tête. Chacun son rythme pour gérer l’altitude. En ce qui me concerne, il me faudra 2 jours pour me sentir « normale ». Une chose est sûre, les premiers paysages sont incroyables et me donnent envie de découvrir cette région au plus vite !

Julley Julley !

Pour en savoir plus sur le Ladakh, rendez-vous sur notre page Ladakh-Zanskar.

[nggallery id=31]

 

Quitter la version mobile