Shanti Travel > Journée à Ubud, le cœur de la culture balinaise

Journée à Ubud, le cœur de la culture balinaise

Le marché d'UbudAujourd’hui, c’est samedi. Fraîchement arrivée à Bali depuis plus ou moins deux semaines avec Marie et Anne-Maëlle, l’envie de découvrir l’île nous démange. Nous décidons donc d’enfourcher nos scooters tôt le matin et de prendre la route vers le Nord pour passer la journée à Ubud.  Après une heure dans la circulation, nous arrivons donc dans le centre culturel de Bali. Si vous avez lu le roman « Mange, Prie, Aime » de Elizabeth Gilbert vous connaissez sans aucun doute le personnage de Ketut, le fameux guérisseur, et bien c’est ici même que vit ce vieux monsieur et qu’il continue à donner ses conseils de sage avec un peu (voire beaucoup) plus de clients.

Visite du marché traditionnel

Nous commençons la journée par le marché traditionnel d’Ubud, un joyeux bazar suffisamment grand pour que l’on s’y perde petit à petit. Méthodiquement, nous arpentons chaque allée d’un bout à un autre. Les odeurs d’encens et de nourriture se mélangent et nous enivrent. Après plusieurs stands, je jette mon dévolu sur un joli sarong bleu orné de dorures. Ici les prix ne sont pas affichés sur les articles, et comme vous vous en doutez certainement, il faut négocier !

– « Combien pour le sarong ? »
– « 200 000 »
– « non 90 000 »
– « 150 000 »
– « 100 000 »
– « 110 000 »
– « Ok, va pour 110 000 » (7€).

Voilà comment ça fonctionne ici. Les plus fins négociateurs peuvent faire de très bonnes affaires et il s’agit bien là d’un art, croyez-moi !  Les premiers stands vendent surtout des souvenirs classiques de Bali mais en s’aventurant dans le fond des allées, nous découvrons le cœur du marché : le vendeur d’œufs qui fait une sieste dans une espèce de nid au milieu de tous ses œufs, la vendeuse de gâteaux fluorescents, à côté de la vendeuse d’encens qui elle-même fait face au vendeur de fruits exotiques. Au fur et à mesure que nous avançons, les stands se multiplient et nous allons de découverte en découverte. Je ne vous cache pas que les poissons séchés ont beau être exotiques, ils sont moins attirants que les beaux fruits et les magnifiques objets d’art que l’on peut trouver. Une fois absorbée par le marché, difficile de s’en sortir non pas que la sortie soit difficile à trouver mais il y a tant de chose à voir !

La forêt aux singes

Forêt aux singes UbudAprès le marché, nous nous dirigeons à pied, pour continuer notre journée à Ubud, jusqu’à la « Sacred Monkey Forest », une forêt sacrée, comme son nom l’indique, qui abrite un temple et des centaines de singes. Ne vous laissez pas attendrir par ces petites bouilles, ce sont de vrai farceurs et ils aiment faire le spectacle dans les allées. Ils sont loin d’être farouches et pour se faire de nouveaux amis il suffit d’acheter une banane à l’entrée de la forêt : succès garanti !

 

Un petit encas avant mon premier massage balinais

Nasi CampurAprès un bon déjeuner typique balinais à base de Nasi Campur : riz avec assortiment de brochettes et d’accompagnements et de Babi Guling : cochon de lait, nous allons au spa, et oui, ma toute première fois au spa ! Gentiment accueillies par un groupe de masseuses balinaises, les filles optent pour une heure de réflexologie et moi pour une heure de massage balinais. Je ne savais pas que j’avais signé pour une heure de pur bonheur ! Le massage balinais est un massage des orteils à la tête, mélange de techniques énergétiques chinoises et de médecine ayurvédique indienne,  qui est croyez-moi extrêmement agréable. En sortant de la salle de massage j’ai l’impression de redescendre d’un petit nuage, je suis détendue comme jamais ! Un vrai moment de détente et de plaisir !

Nous continuons de flâner dans les rues d’Ubud entre shopping et galeries d’art avant de reprendre nos scooters. Après cette journée de découverte à Ubud, c’est avec de belles images plein la tête que je rentre à Kerobokan. Vivement le week-end prochain pour découvrir de nouveaux trésors balinais ! Venez, vous aussi, vous relaxer à Ubud en profitant de notre programme basé sur le bien-être et la relaxation : http://www.shantitravel.com/fr/voyage-en-indonesie/bali/bien-etre-relaxation-a-bali/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ils ont voyagé avec notre agence de voyage en Asie Shanti Travel

Send this to a friend