Shanti Travel > Fort Kochi, ville d’histoire, de pêcheurs et de négoces au Kérala

Fort Kochi, ville d’histoire, de pêcheurs et de négoces au Kérala

Pêcheurs à Fort KochiL’ancienne ville portugaise du Kerala offre une vision citadine agréable de l’Inde du Sud. Située sur la péninsule de Mattancheri, la forteresse qui enserre Fort Kochi délimite le cœur historique de la ville où Vasco de Gama débarqua à la fin du XVème siècle. Deux jours à travers les ruelles de cette ancienne ville coloniale permettront au voyageur de percevoir l’authenticité du Kerala.

Fort Kochi, ville marchande de l’Est indien

Après les Portugais, ce sont les Hollandais et finalement les Britaniques qui ont fait de Fort Kochi une place forte de la Côte de Malabar. Si Kochi était autrefois un grand centre de négoce de l’Inde du Sud, c’est aujourd’hui essentiellement à Ernakulam que les échanges marchands se réalisent. Parmi les principaux échanges, les épices occupent toujours une place importante grâce à la présence du Spice Board, le ministère indien du Commerce dédié aux épices.

Marché de poissons à Fort Kochi

Néanmoins c’est bien à Fort Kochi qu’il est agréable de découvrir les pêches matinales. Plus exactement, sur la promenade du bord de mer où pêcheurs, marchands et acheteurs s’échangent poissons et crustacés de tout genre et de toutes tailles. Dès 6h du matin, pour le plaisirs de lève-tôt, les pêcheurs manient les filets de pêche chinois, véritable image d’Epinal de Fort Kochi. La pêche y est maigre mais l’élégance du geste est agréable à observer. Un mouvement régulier et lent qui nécessite la force d’une petite dizaine d’hommes pour le plaisir des spectateurs.

 

Découvrir Fort Kochi et son histoire

Au fil des siècles, la présence de puissances coloniales et le tracé des routes commerciales ont fait de Kochi une ville au profil multiculturel. Les nombreuses influences religieuses ont notamment fait de l’enceinte fortifiée un cœur historique très intéressant. Deux communautés juives, les Juifs noirs puis les Juifs blancs, se sont par exemple installés à Kochi formant ainsi l’une des trois communautés majeures juives en Inde (l’une à Kochi et Calicut, la communauté des Bene Israël historiquement installée dans la région de Bombay et les Baghdadi basés au West Bengal). Une influence religieuse qui explique l’architecture de certaines bâtisses, transformées en hôtel de charme, non loin de la promenade en bord de mer.

Filet de pêche chinois à Fort KochiA Fort Kochi, les promeneurs peuvent aussi apprécier le style colonial des maisons. L’architecture des églises catholiques de l’époque portugaise ainsi que les mosquées de la vieille ville, rappellent quant à elles les influences héritées des routes commerciales. Un mélange religieux qui donne à Fort Cochin une ambiance authentique à découvrir à travers des édifices religieux et différents musées.

Parmi les principaux édifices de la ville à visiter, il est conseillé de découvrir le Palais de Mattancherry autrement appelé Palais Hollandais, l’église Saint- François, la Basilique Santa Cruz et la Synagogue Pardesi (vérifier les heures d’ouverture). Les quelques rues marchandes de la vieille ville offrent un large choix d’objets d’antiquaires et autres souvenirs made in Kerala. Côté bonnes adresses, l’hôtel Fort House, situé à quelques pas du marché aux poissons, est un excellent exemple de propriété typique au charme soigné.

Vous aussi, découvrez l’Inde du Sud et notamment le Kerala en faisait appel à l’expertise de nos conseillers-voyage : http://www.shantitravel.com/fr/inde-du-sud/voyage-kerala/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ils ont voyagé avec notre agence de voyage en Asie Shanti Travel

Send this to a friend