Shanti Travel > Rajasthan : Mosaics Guest House à Amber, l’interview d’Hervé Vital

Rajasthan : Mosaics Guest House à Amber, l’interview d’Hervé Vital

Mosaics Guest House Amber

Artiste dans l’âme, curieux et entreprenant, Hervé Vital est arrivé en Inde en 2005 pour y vivre aujourd’hui six mois par an. Son amour pour le Rajasthan ainsi que la beauté et l’artisanat de la région l’ont conduit à créer sa propre guest house à Amber, près de Jaipur. Partenaire de Shanti Travel, sa guest house attire toujours plus de clients à la recherche de sérénité et d’authenticité, au sein d’une région on ne peut plus fascinante.

Hervé, pouvez-vous nous conter votre arrivée en Inde et les raisons qui vous ont conduit ici ?

Je suis venu voir une amie d’enfance qui habitait Amber et je suis tombé sous le charme de ce petit coin de paradis. Etant fatigué de ma vie en France et de mon travail pour des productions scéniques, j’ai décidé un an plus tard de venir m’installer dans ce village pour y réaliser mon rêve ; c’est-à-dire mon atelier de mosaïques et des chambres d’hôte.

L’Inde est un grand pays, on peut même parler de continent. Pourquoi avoir choisi le Rajasthan ?

Parce que le climat me convient, sec et chaud. Et puis parce que  cette région est riche artistiquement, tant par son architecture que par son artisanat. La puissance de la lumière et les couleurs m’ont redonné l’inspiration que j’avais perdue en France.

Vue Fort d'Amber

Vous gérez aujourd’hui une guest house de charme avec vue sur le fort d’Amber, comment s’est déroulée votre installation ?

J’ai été vraiment aidé par mon amie d’enfance, Marie-Noëlle Jaffré, ainsi qu’une autre voisine française Brigitte Singh qui m’ont donné les meilleurs conseils pour mon installation et pour la construction de la maison.

Tout s’est donc passé pour le mieux et j’ai pris un réel plaisir à élaborer ce projet passionnant. Tout est beaucoup plus simple quand on vous recommande les meilleurs artisans et les erreurs à  ne pas faire.

Vous êtes également créateur de mosaïques, pouvez-vous nous en dire plus sur votre art ?

Pendant la fin de mon cursus scolaire dans les écoles d’art à Paris, j’ai eu la chance de rencontrer mon maître en mosaïque, Madeline Dienner. Celle-ci m’a formé sur ses différentes créations en Suisse et nous avons ensuite collaboré sur divers projets. Après son décès, j’ai hérité de son atelier et de belles commandes pour des églises. A présent je travaille pour moi même ou sur commande.

Mosaic Guest House Tigre

Les pierres précieuses ne manquent pas au Rajasthan, est-ce un plus pour vos créations ?

Bien sûr, jamais je n’aurais pensé pouvoir un jour réaliser des mosaïques avec des pierres semi-précieuses, voire précieuses ! Le choix de pierres semi-précieuses est immense à Jaipur. C’est une des villes les plus réputées au monde pour son savoir-faire en matière de taille de pierre et ce, depuis le XVIIIe siècle.

Avez-vous une anecdote « rajasthani » à nous conter?

Il est difficile d’en choisir une seule tant ce pays est surprenant et vous réserve bien des surprises. Surtout avec les animaux…  comme ces macaques qui jouaient au ballon avec mes lampes en terre sur ma terrasse ou un éléphant  qui m’a éternué dessus alors que je le doublais en scooter !

Terrasse Mosaics Guest House

Quelle est la meilleure période pour séjourner à la Mosaics Guesthouse ? 

Je ne sais pas s’il y a de meilleures périodes que d’autres, car toutes les saisons ont leur charme. Il faut bien sûr éviter  l’été en Inde de mai à mi juillet qui est extrêmement chaud. La mousson a son charme, car le Rajasthan devient vert au bout d’une semaine et les ciels noirs mettent en valeur les roches jaunes et orangées de la région ! L’hiver, le climat est doux dans la journée, froid la nuit, mais c’est plus facile pour visiter.

Shanti Travel propose des hébergements authentiques et confortables. Le choix de vos hôtels ajoute clairement une touche de charme à votre voyage. Nos conseillers-voyages les ont testé pour vous et peuvent ainsi vous proposer le choix qui correspond le mieux à vos attentes. Retrouvez nos voyages au Rajasthan sur http://www.shantitravel.com/fr/inde-du-nord/le-rajasthan.

2 Commentaires

  1. Defrance
    16 décembre 2014 / 7 h 21 min

    Mosaïc guest house est toujours une très belle pause; J’y suis passée 3 fois avec le même plaisir, l’accueil y est systématiquement excellent, l’aménagement de la maison plein de charme, et l’endroit paisible.D’ailleurs, je pense que je n’ai pas fini d’y retourner !

  2. 20 décembre 2014 / 13 h 47 min

    Le Mosaïc Guest house est situé dans un petit hameau à moitié construit, au bout d’une piste en sable, loin de tout, mais la maison est très joliment meublée et agrémentée de terrasses fleuries et subtilement éclairées. Le maître des lieux, Hervé, est français et artiste mosaïste ; il nous montre son atelier où il achève la commande d’une superbe représentation de GANESH.
    Le soir, c’est dîner en commun avec les 5 autres pensionnaires tous et toutes français(es). C’est vraiment un plaisir d’échanger avec des voyageurs nettement plus motivés et avertis que les touristes des voyages organisés que nous avons croisés depuis notre arrivée au Rajasthan.
    La cuisine, franco-indienne était très raffinée (nous avons apprécié de retrouver dans notre assiette de la vraie salade verte, cultivée dans des pots de fleur sur la terrasse).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ils ont voyagé avec notre agence de voyage en Asie Shanti Travel

Send this to a friend