Shanti Travel > Les 5 plus beaux paysages du Népal

Les 5 plus beaux paysages du Népal

Népal Panaroma Montagnes

Quiconque a déjà eu la chance de partir en trek au Népal pourra le confirmer : les paysages dans lesquels on évolue sont à couper le souffle. Et c’est sans doute pourquoi la majorité des randonneurs reviennent dans les années qui suivent afin d’explorer d’autres trésors de la chaîne himalayenne.

Des lacs turquoise aux sommets immaculés, crapahutant le long de sentiers tracés à travers bambous et rhododendrons en fleur,  le trekkeur, sans cesse, aura l’œil épanoui. On passe d’un village à un autre, et atteignant les cols marqués par les drapeaux tibétains, on sent le vent s’engouffrer et virevolter les prières. L’ambiance qui règne à ces cols et la vue sur les alentours en  font souvent des moments inoubliables lors d’un trek en Himalaya. Après avoir arpenté ces sentiers, nous voulons vous faire partager nos 5 coups de cœur des plus belles vues de l’Himalaya népalais.

Le Sanctuaire des Annapurnas

Sanctuaire des Annapurnas

Peut-être le plus connu et le plus recherché par les trekkeurs. Un des endroits que tout trekkeur doit inscrire sur sa Bucket List. Le Sanctuaire des Annapurnas représente l’immense cirque naturel formé par la chaine du même nom. Et lorsque soudainement, au détour d’un virage, alors que l’on ne s’y attend pas, on pénètre à l’intérieur, tout prend une autre dimension. Entouré de part et d’autre de sommets de plus de 6000, 7000 et même 8000 mètres, on n’a d’autres choix que de se sentir petit, minuscule même, face à ces géants de calcaire !

Lac Tilicho et la Grande Barrière (région des Annapurnas)

Lac Tilicho Népal

Au nord du Sanctuaire, de l’autre côté du massif, une variante du grand tour des Annapurnas vous mènera sur les pas de Maurice Herzog, au pied du lac Tilicho. A plus  4900 mètres, il n’est pas rare de voir dériver quelques petits icebergs. Et là, devant vous, c’est la grande barrière qui s’offre à vous : des kilomètres de parois verticales  s’engouffrant droit dans le lac. Spectacle assuré !

Camp de base du Mardi Himal

Machhapuchhare

Pour tous ceux qui n’auront pas peur de dormir en tente, le camp de base du Mardi Himal offre un des plus beaux panoramas montagneux de la région. Situé à l’Est de l’itinéraire du Sanctuaire, les sentiers menant au camp de base laissent petit à petit se dévoiler un Machhapuchhare dans toute sa splendeur. La  progression se fait sur une de ses arêtes,  en dessous du triangle le caractérisant, et dont le  sommet s’élève telle une flèche  crevant les nuages. Son isolement et sa faible fréquentation laissent au lieu sa beauté immaculée. Un de nos coups de cœur assurément.

Vue depuis le Gokyo Ri  (région de l’Everest)

Gokyo Ri Népal

Passons maintenant à l’Est du pays, dans le parc national  de Sagarmatha, où se situe notamment l’Everest.  Et dans cet amas montagneux, après plusieurs jours de marche depuis Lukla, nous recommandons bien volontiers aux marcheurs de se détourner de l’itinéraire classique du camp de base pour continuer plein nord et se rendre aux lacs de Gokyo. Réputés pour être les plus hauts du monde, à plus de 5000 mètres. Mais le meilleur panorama est encore à quelques heures de marche… Le Gokyo Peak (ou Gokyo Ri) perché à 5360m est tout simplement le plus beau point de vue de la région. Le panorama permet d’avoir vue sur le Cho Oyu, le Lhotse, l’Everest, le Makalu et le Kangchenjunga. Une fois là haut, on se demande tout simplement comment on a pu atteindre cet endroit, au milieu des chaînes de montagnes, seulement en marchant. Inexplicablement, le mot civilisation n’est plus qu’un lointain souvenir…

Les vues du Kangchenjunga depuis Oktang

Kangchenjunga

Pour les plus aventuriers, à l’extrême Est du Népal, à la frontière avec la région indienne du Sikkim s’étend une chaîne de montagne abritant le troisième plus haut sommet du monde : le Kangchenjunga (8586m).  L’éloignement et la durée des treks au Kangchenjunga en fait une destination délaissée par le gros des marcheurs, au profit de ceux qui s’y élancent et peuvent ainsi profiter des étendus très variées des paysages de la région. Au fil des kilomètres, les champs de rhododendrons laisseront place aux alpages habités de moutons bleus, puis ce seront les moraines descendant des vallées qui suivront. Au fur et à mesure que l’on se rapproche du Oktang, le point de vue incontournable du trek,  les immenses glaciers du massif s’imposent à nous. Aux formes agressives,  aux contours déchirés et balayés par les vents, une sensation de faiblesse survient alors, tant l’on se rend compte à quel point l’homme est vulnérable en pleine nature.

Venir faire le plein d’image au Népal

Je pourrais encore continuer longtemps sur les spectacles naturels qui m’ont marqué au cours de mes pérégrinations népalaises mais certaines choses se vivent plus qu’elles ne s’écrivent.

Vous savez, ce Snickers que l’on savoure après une longue randonnée comme si c’était le meilleur que l’on n’ait jamais mangé ? De même, ces paysages auxquels on accède après  des jours et des jours de marche sont aussi sublimés par l’effort qu’il a fallu accomplir pour s’extasier devant leur beauté. Maigre récompense diront certains sceptiques que l’attraction de la Marche n’a jamais conquis. Mais tellement agréable pour les amoureux de la montagne dont je fais partie.

Retrouvez tous les treks au Népal proposé par Shanti Travel sur notre site : http://www.shantitravel.com/fr/trek-nepal/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ils ont voyagé avec notre agence de voyage en Asie Shanti Travel

Send this to a friend