Top 5 des plus belles plages du Kerala

Eve’s Beach, KovalamLe Kerala est un des états les plus hétéroclites de l’Inde. C’est une région très verte, arrosée par une longue mousson allant de juin à octobre. De nombreux endroits du Kerala sont devenus des attractions touristiques majeures : des stations de montagnes aux backwaters, c’est un état qui réserve bien des surprises et qui possède des plages parmi les plus belles de l’Inde.

Voici le Top 5 des plages au Kerala :

1# Lighthouse Beach / Eve’s Beach: Kovalam

Kovalam (littéralement en Malayalam : plantation de cocotiers près de la mer) est situé à une quinzaine de kilomètres au Sud de Trivandrum, capitale du Kerala. Vous apprécierez cette destination pour ses baies sablonneuses et ses magnifiques plages.

J’ai retenu, pour vous, deux d’entres elles :

La plus grande, appelée Light House Beach (plage du phare) tient son nom d’un vieux phare rouge et  blanc qui semble garder la plage. Il donne à cet endroit un charme particulier au coucher du soleil.

La seconde, Eve’s Beach, est plus communément appelée Hawah Beach. Avec son éperon rocheux, son eau bleue azur et calme (au contraire des autres plages de Kovalam où vous trouverez plus de vagues), cette plage paradisiaque offre un spectacle unique les nuits de pleine lune. Elle est nommée ainsi en souvenir des premières femmes européennes qui seraient venues y faire du topless.

Bon à savoir : Le sable sur les plages de Kovalam est assez sombre, voire d’une couleur assez noire.

Kovalam est une destination privilégiée pour les séjours balnéaires. C’est également l’endroit idéal pour un séjour ayurvédique.

2# Marari Beach

Marari beach

Marari beach

Beaucoup moins connue, j’apprécie tout particulièrement cette plage pour son aspect calme et reposant. Marari Beach tient son nom du paisible petit village de pêcheur voisin : Mararikulam.

C’est une plage parfaite pour les voyageurs voulant profiter d’une étape détente entre croisière sur les backwaters et découverte de l’étonnante Kochi.

Elle est considérée comme étant la plus belle plage au centre du Kerala.  Vous pourrez également visiter, lors de votre séjour à Marari Beach, le Kumarakom Bird Sanctuary, situé sur les rives du lac Vembanad. La réserve ornithologique est un véritable paradis pour les amoureux de la nature et un lieu de prédilection pour les oiseaux migrateurs.

Ne manquez surtout pas les magnifiques couchers de soleil dont vous pourrez profiter sur la plage en sirotant un cocktail frais !

Cette plage hors des sentiers battus offre un merveilleux moment de détente en pleine nature.

Cherai Beach

Cherai Beach

3# Cherai Beach

Cherai Beach est une des plages les plus pittoresques du Kerala, située sur Vypin Island, à 35 kilomètre au Nord de Kochi. C’est une destination idéale non loin de la bruyante capitale économique du Kerala. Cette plage dorée d’une quinzaine de kilomètres est propre, belle et peu fréquentée. Les fonds marins y sont peu profonds.

C’est le lieu idéal pour des bains de soleil et une bonne baignade. C’est également un des rares endroits où vous pourrez voir les backwaters et la mer, séparés par quelques centaines de mètres seulement. C’est ce mélange de verdoyants cocotiers en bord de mer et de rizières qui vous donnent l’impression d’un paysage typiquement kéralais.

Vous pouvez également bénéficier d’un parc pour enfants et de nombreuses activités de bord de mer : jets skis et tours en bateaux à moteur notamment.

Varkala

Varkala

4# Varkala Beach

La plage de Varkala est une des plus importantes plages du Kerala. Varkala est une ville côtière, située à 50 kilomètres au Nord de la capitale, Trivandrum.

De hautes falaises s’élèvent majestueusement et au pied de celles-ci, des touristes du monde entier viennent profiter des plages et des couchers de soleil. On y trouve de très bons restaurants. Varkala est également une destination ayurvédique importante. La mer y est calme et vous pouvez vous y baigner sans aucun danger.

Légende à propos de Varkala :

Selon la légende, Brahma a ordonné au roi Pandyan de construire un temple à cet endroit pour le libérer de ses péchés. On raconte également qu’un groupe de personnes, ayant commis des péchés au cours de leur vie ont été en contact avec Narada, fils de Brahma. Ils lui ont alors demandé comment se débarrasser de leurs péchés. Narada aurait alors jeté son valkalam (un pagne fabriqué à partir de l’écorce d’un arbre) qui aurait atterri à cet endroit pittoresque et qui, par conséquent, porte le nom de Varkala.

5# Bekal Beach

Bekal beachBekal Beach est situé au Nord du Kerala, à environ une heure de route de l’aéroport de Mangalore. Cette plage est célèbre pour son fort, le plus imposant du Kerala. Elle offre également un cadre paisible, bordée palmiers verts et entourée de sables fins. Bekal Beach est la représentation parfaite de la plage de rêves pour les vacanciers.

Eclairée en soirée, on peut y rester plus longtemps, même après le coucher du soleil.

Voici mon top 5 mais il existe beaucoup d’autres magnifiques plages : Shanghumugham Beach, Poovar Beach, Payyambalam Beach, Kappad Beach…

Contactez-nous pour en savoir plus et organiser votre voyage au Kerala !

 

8 Commentaires

  1. volpes marc et mireille
    25 septembre 2013 / 4 h 27 min

    Bonjour, Nous vivons à Chennai pour le travail depuis janvier 2013 pour une mission de 2 ans. Aujourd’hui je tombe sur votre blog mentionnant le top 5 des plus belles plages du Kerala et cela nous a donné envie d’y passer un petit week end ! D’un point de vue pratique que pouvez vous nous conseiller en partant samedi matin 28/09 pour rentrer dimanche 29/09, aéroport le plus proche et hôtel sympa près des 5 plages citées ? Merci pour votre réponse !

    • 25 septembre 2013 / 7 h 12 min

      Bonjour,

      En partant de Chennai, vous pouvez prévoir un vol pour Cochin et aller sur la plage de Cherai, qui est la plus près. Il y a, plus au sud, entre Cochin et Aleppey, la plage de Mararikulam (mais comptez au moins 2H de voiture).
      Autrement, vous pouvez prendre un vol jusqu’à Trivandrum, la capitale du Kerala et vous rendre sur la plage de Kovalam, au Sud ou Varkala, au nord.
      Ces 4 plages sont a de courtes distances des aéroports et idéales pour un week-end.

  2. volpes marc et mireille
    26 septembre 2013 / 5 h 14 min

    Merci beaucoup du conseil ! Notre choix va se porter sur Trivandrum aéroport et Kovalam plage.

  3. Catherine & André GARGUILO
    29 novembre 2015 / 11 h 57 min

    Bonjour,

    J’envisage d’aller en Inde du Sud Kerala etc …. du 12/08 au 31/08 ; à cette période de l’année sera t ‘il possible pour nous de profiter de la plage et de la baignade en plus bien sûr de la nature et des différents sites à voiter ; nous aimons les plages pas trop bétonnées …. nous sommes 2 adultes et une adolescentes de 18ans .
    Merci pour vos conseils .
    Bien à vous .
    Catherine

    • 3 décembre 2015 / 2 h 32 min

      Bonjour Catherine,

      Un conseiller voyage va vous répondre très prochainement.

      Merci,

      Fabia de Shanti Travel

  4. Thomas
    6 février 2016 / 3 h 48 min

    Bonjour,
    Nous voulons aller en Indes du début juin à début août. Y a t il un moment où nous pourrions profiter davantage de cette région malgré la mousson?

    • 18 février 2016 / 4 h 25 min

      Bonjour Thomas,

      Il est possible d’aller au Kerala pendant cette période malgré la mousson. Il ne pleut pas toute la journée, vous pouvez tout de même vous balader.

      Bonne journée,

      Yohanna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *