Shanti Travel > Découverte de Jaipur à vélo

Découverte de Jaipur à vélo

Nous vous laissons découvrir Jaipur à travers l’expérience à vélo d’Arthur et Juliette, deux voyageurs s’étant rendu en Inde à nos côtés.

Faire une balade à vélo dans une capitale d’Inde, ça peut paraitre très contradictoire, non ? Je me suis fait la même réflexion avant de me lancer dans l’aventure en ce mois de septembre.

Moi, Juliette, la petite européenne férue de vélo mais qui ne connait que les routes bétonnées et les pistes cyclables, je m’imaginais mal déambuler au milieu de la folle circulation des ruelles tortueuses de la capitale du Rajasthan !

Et pourtant l’expérience fut absolument sans pareil. Laissez-moi vous la raconter.

Nous sommes arrivés à l’aube dans le centre de la ville rose. Deux guides Indiens nous attendaient avec une ribambelle de vélos. Une fois les présentations faites, les règles de sécurité énoncées, nous avons posé le pied sur la pédale et démarré au quart de tour.

Découverte de Jaipur à vélo

Notre premier arrêt a eu lieu devant le palais des vents : on monte sur le toit d’une maison, on dit bonjour au propriétaire et au bout de quelques marches on se retrouve face à face avec la prison dorée qu’est le Hawa Mahal ! Cette façade large seulement de quelques mètres a été construite par le maharaja au 18e siècle pour que ses nombreuses femmes puissent observer la rue sans être vues, d’où les innombrables fenêtres en relief que l’on observe du haut du bâtiment d’en face.

Le prochain arrêt a lieu dans une école publique à l’entrée d’un temple hindou. Alors que je me dirige vers le temple pour écouter des femmes raconter des histoires en chanson à celles qui ne savent pas lire, mon collègue Arthur grimpe quatre par quatre les marches de l’école pour rencontrer les étudiants qui l’appellent.

Nous traversons à vélo les 8 portes du city palace complex et découvrons avec stupéfaction le lac artificiel qui était habité par des crocodiles à l’époque, dans lequel on jetait les criminels ou les ennemis.

Découverte de Jaipur à vélo

La faim commence à pointer le bout de son nez et ça tombe bien ! Nous entrons dans la maison d’une famille qui nous a préparé le petit-déjeuner. Après avoir contourné les vaches qui dorment au rez-de-chaussée nous montons au premier étage et savourons de délicieux batis (boules de pain toutes chaudes et consistantes cuisinées normalement lors de fêtes) et du dal. Le Tchai est aussi très bon et nous requinque pour la suite.

Place au commerce : nous découvrons la rue du marbre dans laquelle sont fabriquées les statues divines ou les bustes de membres familiaux depuis toujours, on entre dans une de ces fabriques et on observe le travail du marbre en éternuant dans les copeaux blancs qui s’envolent. Puis il est temps de découvrir une autre spécialité du Rajasthan mais cette fois, c’est un dessert. Il est spécifique à Jaipur car on n’en trouve qu’ici : le Rabri. On va d’abord voir la fabrique où des centaines de litre de lait de buffle sont livrés chaque matin pour être transformés en dessert délicieux. Nous le goutons d’ailleurs dans la boutique de la fabrique et personnellement je me régale ! C’est comme une crème anglaise mais avec un goût plus fort et plus sucré.

Enfin nous posons les vélos pour déambuler dans l’immense marché aux légumes qui se tient tous les matins dans le centre. Je n’avais jamais vu de telles quantités de coriandre, gingembre et aubergines au même endroit ! Les gens nous dévisagent par surprise puis finissent par sourire et nous dire bonjour. On n’a pas l’habitude de voir des touristes par ici d’aussi bonne heure, même à Jaipur !

Alors la conclusion ? Ce tour dans la vieille ville de Jaipur est une petite merveille. Non seulement il nous change du format habituel de visites car nous pédalons pour nous déplacer, mais en plus il nous donne accès à des scènes précieuses de la vie locale que nous n’aurions pas pu voir autrement !

Partez pour l'Inde du Nord

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ils ont voyagé avec notre agence de voyage en Asie Shanti Travel

Send this to a friend