Au fil de l’eau, en terre tamoule
Au mois d’avril, quand la haute saison se termine sur la partie Sud-Ouest du pays et que la mousson arrive, nous partons pour un voyage tant attendu : explorer le Nord et l’Est du Sri Lanka en longeant ses côtes. Pendant les six prochains mois, c’est sur cette côte Est que le climat sera le plus agréable et vous promettra des vacances d’été idéales, entre rencontres, plages et nature !
Kalpitiya et sa péninsule sauvage
Notre première étape nous mène à 170 Km au Nord de Colombo. Nous commençons le voyage en douceur sur la presqu’île de Kalpitiya. Vous tomberez sous le charme de cette péninsule sauvage et de son lagon. Les églises se succèdent, les paysages changent tout doucement, les touristes se font plus rares. Nous profitons de cette nuit au bord de l’océan pour nous lever aux aurores le lendemain matin afin d’assister aux danses féeriques des dauphins et des baleines.
Les temples hindous de Jaffna
Depuis Puttalam, la route continue soit dans la partie Nord de l’île soit jusqu’à Anuradhapura, ancienne ville royale inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous décidons de découvrir le Nord du pays et de rester quelques jours à sillonner la péninsule de Jaffna qui se dit « Yalpanam » en tamoul. Plus besoin d’autorisation particulière pour pénétrer dans cette région qui fut le fief du LTTE (les tigres tamouls) pendant la guerre civile. Aujourd’hui Jaffna s’ouvre petit à petit au tourisme. La ligne de train qui relie Colombo à Jaffna en 9h de trajet environ est de nouveau en service depuis un an. Depuis Kalpitiya, nous parcourons un peu plus de 200 Km pour rejoindre Jaffna. Nous pénétrons dans un autre univers du Sri Lanka. Une pause déjeuner à Mannar nous initie au changement marquant entre le Sud et le Nord de l’île. Un couple tchèque propriétaire d’un hôtel nous explique que dans les années à venir, la liaison par ferry avec l’Inde sera rétablie et que la région pourra bénéficier du développement touristique.
Les eaux spectaculaires de Trincomalee et la plage de Nilaveli
Nous reprenons la route en direction du Sud-Est, en passant le symbolique « Elephant Pass » si stratégique à l’époque de la guerre civile avant que ne sois construite la nouvelle route d’accès à la péninsule. Nous aimerions déjà revenir à Jaffna dans l’avenir pour y passer plus de temps. Nous continuons notre périple en longeant l’océan jusqu’à Trincomalee, surnommée Trinco’. L’arrivée est spectaculaire, le bleu de l’eau éclatant nous attire comme des poissons impatients. Cette ville offre un joli fort et un temple dédié à Shiva : le « Koneswaram Temple ». Admirez tôt le matin la lumière du soleil qui se reflète sur l’océan depuis la falaise surnommée « Ravana’s cut », lieu mythique de l’épopée indienne du Ramayana. Pendant votre séjour à Trinco’, l’idéal est de rester dormir sur la plage de Nilaveli, l’une des plus belles du Sri Lanka. Une excursion de rêve vous mène jusqu’à Pigeon Island, petit ilot rocheux émergeant à quelques encablures de la côte. Cette réserve naturelle protégée réunit quelques joyaux de la faune et la flore aquatiques sri lankaises. Les visiteurs sont autorisés. Avec nos permis d’accès pour la zone en poche, nos palmes, nos masques et nos tubas, nous rejoignons l’île en bateau pour profiter de quelques heures de snorkeling. C’est au milieu des requins « Pointe-Noire », des tortues et des centaines de poissons multicolores que nous évoluons dans des eaux cristallines. Une expérience unique à portée de main que vous pouvez organiser directement depuis Nilaveli Beach.
Les plages s’étendent sur une côte authentique et peu fréquentée jusqu’au Sud du pays. Nous avons hâte d’en savoir plus, de découvrir Passikudah et Arugam Bay ! Le premier aperçu à Trinco’ est plutôt convaincant ! A suivre …
Pour découvrir le Sri Lanka, n’hésitez pas à contacter Alexandra : http://www.shantitravel.com/fr/voyage-sri-lanka/