Au sud de l’Inde, entre le golfe du Bengale et la mer des Laquedives, se trouve le Sri Lanka. Forêt tropicale, plaines arides, plages et océan indien, le pays offre une multitudes de paysages mémorables. L’hiver approchant, le Sri Lanka est la destination sur laquelle vous allez craquer.
Anciennement appelée Ceylan, la région doit son nom aux poèmes mythologiques des brahmanes. Sri Lanka vient du sanscrit « Langkâ » ou « Srok Langkâ », qui veut dire « l’île où l’on obtient le bonheur ». Rien que ça. Vous hésitez encore à vous envoler pour cette destination ?
Alors, voici cinq raisons de passer l’hiver au Sri Lanka !
Les paysages.
La situation géographique du Sri Lanka offre à la péninsule une multitude de paysages différents. Ce qui nous vient en tête, en premier lieu, ce sont peut-être les vallées magnifiques des plantations de thé.
La région d’Ella et Haputale, au coeur des montagnes, est propice aux randonnées. Vous pourrez y admirer le pont des 9 arches, où passe le célèbre train bleu. Mais, vous aurez aussi la chance de passer par les envoutantes chutes d’eau de Diyaluma. Enfin, l’ascencion du Little Adam’s Peak vous offrira une vue imprenable sur Ella et sa région.
Vous êtes plutôt plage ? Pas de problème, les plages du Sri Lanka sont sublimes ! À Unawatuna, au sud de la péninsule, les plages de sable blanc et leurs cocotiers vous attendent. L’océan Indien et ses eaux cristallines vous tendent les bras : il n’y a plus qu’à profiter.
Le parc national d’Uda Walawe.
Que diriez-vous d’un safari dans le parc national d’Uda Walawe ? En plus du paysage proche de la savane, vous en prendrez plein les yeux grâce à la faune locale. Des éléphants sauvages, des crocodiles, des buffles d’eau, des primates, des léopards, ou encore des lézards aquatiques seront vos voisins pour la journée.
Sur plus de 30 hectares, un guide vous conduira sur ces lieux où l’émerveillement est constant. Amoureux de la nature, cette expérience est faite pour vous !
Les monuments historiques.
Le Sri Lanka est un pays au passé millénaire et à la culture riche. Ses ruines bouddhistes, avec notamment celles de Sigiraya, une citadelle du Ve siècle avec son palais et ses fresques, font la renommée du pays.
Anurâdhapura, ancienne capitale du Sri Lanka renferme, entre autre, des ruines ayant plus de 2000 ans ! L’histoire de la région est toujours visible au Sri Lanka. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est là-bas que se trouvent les ruines conservées de l’ancienne capitale de l’île.
Les temples.
On ne saurait vous conseiller un temple en particulier. On ne pourrait vous dire lequel visiter en priorité. Haut lieu du bouddhisme, le Sri Lanka regorge de temples et de lieux de pèlerinage. Tous plus beaux les uns que les autres, les temples et lieux issus du bouddhisme sont des arrêts obligés. Qu’importe la région dans laquelle vous vous trouvez.
Cependant, nous vous proposons de vous rendre au Temple de la Dent pour la beauté de la cérémonie qui s’y déroule. Autour de la Dent du Bouddha, les fidèles chargés d’offrandes se livrent à des prières au rythme des tambours. Si le lieu et la région sont de toute beauté, c’est avant tout une expérience unique que vous vivrez.
La cuisine sri lankaise.
Comment essayer de vous convaincre d’aller au Sri Lanka, sans vous parler de la délicieuse cuisine locale ?
Nous sommes obligés de commencer par le Sambol, qui se mange à tous le repas. Il s’agit d’une spécialité préparée avec de la noix de coco râpée, agrémentée d’oignons finement hachés, de citron et surtout de piments rouges.
Ensuite, autre incontournable, le Rice and Cury ! Sorte de thali indien, que les Sri Lankais mangent tous les jours et souvent plusieurs fois par jour. Le plat traditionnel est composé de riz blanc servi avec différents curries. Les légumes, les lentilles, le poisson ou la viande sont cuisinés en sauce avec un excellent mélange de cumin, de poivre, de safran, de curcuma, de lait de coco et de piment. Ce plat vous offre un repas varié aux saveurs du Sri Lanka.
Enfin, nous finirons ce très rapide tour de la gastronomie locale par le Lamprai. Ce repas très économique et nourrissant est un riz épicé servi avec des légumes et de la viande et cuit dans une feuille de bananier. Influencée par les Hollandais, cette spécialité est la fierté de la communauté Burgher du Sri Lanka.
Il y aurait encore mille recettes à vous conseiller, mille lieux à visiter, mille paysages à voir. Mais, comme toujours, il vaut mieux que vous découvriez ça vous-même, une fois sur place ! Alors, on y va ?