L’île de Sulawesi, autrefois connue sous le nom des Célèbes, est la quatrième plus grande île d’Indonésie. Moins connue que l’île de Bali, la Sulawesi renferme pourtant d’innombrables richesses culturelles et naturelles souvent méconnues : voici nos 8 bonnes raisons de foncer à Sulawesi.
1- Des peuples traditionnels fascinants
Les 17 millions d’habitants de l’île de Sulawesi forment une population d’une grande diversité avec leurs nombreuses ethnies aux cultures uniques. Partez par exemple à la rencontre des marins aguerris que sont les Bugis, les Toraja ou peuple des montagnes aux rites anciens étonnants ou encore les Bajau, incroyables nomades des mers.
2- Des cérémonies funéraires d’exception
Lors d’un voyage en Sulawesi, ne manquez pas de vous rendre au pays Toraja pour pouvoir assister à un Tomaté, un rite funéraire Torajanais réunissant des centaines de personnes pendant plusieurs jours. Il consiste en de somptueuses cérémonies réunissant processions colorées, danses traditionnelles mais aussi combats de buffles et autres sacrifices d’animaux.
3- Des récifs coralliens exceptionnels
Cap vers le parc national marin de Bunaken, une petite île au nord de Manado, pour explorer l’un des plus beaux sites de plongée du monde. Abritant une biodiversité plus riche que celle de la Méditerranée, vous n’aurez de cesse de vous émerveiller entre les récifs coralliens multicolores et la multitude de poissons exotiques.
4- De magnifiques parcs nationaux
Qu’ils soient marins ou terrestres, l’île de Sulawesi possède de nombreux parcs nationaux qui valent le détour : rendez-vous au parc national marin de Wakatobi, qui regroupe le plus grand nombre d’espèces de récifs et de poissons au monde, ou au centre de l’île dans le parc national de Lore Lindu, classé réserve de biosphère par l’UNESCO.
5- L’existence de mystérieux mégalithes
Le parc national de Lore Lindu est également célèbre pour ses 400 mégalithes de granit, dont certains ont une étrange apparence humaine. Âgées d’au moins 1500 ans, ces statues énigmatiques sont de véritables trésors archéologiques dont la signification demeure toujours inconnue pour les scientifiques.
6- Les tarsiers de Tangkoko
Au parc national de Tangkoko, partez pour une randonnée au cœur de la jungle et observez dans leur habitat sauvage de nombreux animaux rares et en voie de disparition comme les macaques noirs à crête ou les calaos à cimier. Vous aurez peut-être la chance de tomber sur des tarsiers, ces adorables petits primates qui sont les plus petits mammifères au monde.
7- Des plages paradisiaques
Que serait un voyage en Sulawesi sans profiter des plages paradisiaques qui s’y trouvent ? Entre le cadre idyllique de l’archipel de Selayar, l’authenticité préservée et le charme des îles Togian ou encore le pays Minahasa à l’extrême nord de l’île, vous n’avez que l’embarras du choix !
8- Les maisons traditionnelles du pays Toraja
Les maisons traditionnelles du pays Toraja, appelées « Tongkonan », ont une forme particulière qui rappelle la forme des cornes de buffle, l’animal le plus sacré chez les Toraja. La décoration de leurs façades est souvent travaillée et est symbolique, chaque motif et chaque couleur ayant une signification propre.