Voyager en Birmanie pendant l’été est quelque chose qui est largement possible, malheureusement bien des personnes se contentent de voir qu’il pleut à Rangoon et décident de changer leur destination. C’est alors à ce moment que vous allez pouvoir profiter de la Birmanie en toute quiétude et pour un prix inférieur. Cela sonne trop beau pour être vrai ? Alors suivez le guide !
Le climat en juillet et en août en Birmanie
Le climat pendant les mois de juillet et d’août est un climat de mousson. Cependant ce mot qui sonnerait le glas de votre voyage en Birmanie est à relativiser, la mousson est en Birmanie mais elle ne touche pas toutes les zones, et c’est bien ça l’astuce !
Pluie sur le Sud et le littoral
Le sud du pays est sujet à une mousson très importante sur tout le littoral. En pratique cela donne :
La visite de Rangoon est compliquée. Il sera possible de visiter la pagode de Shwedagon mais préparez-vous à quelques pluies, vous pourrez d’ailleurs découvrir mon expérience de la fameuse pagode sous la pluie dans cet article. Un moment humide mais magique !
La plage est fermée. Les plages de Ngapali et Ngwe Saung sont coupées du monde extérieur, des pluies torrentielles s’abattent sur le littoral et les courants sont très dangereux.
Le Sud et Mrauk U sous les eaux. De Hpa-An à Mrauk U, l’intégralité du littoral reçoit beaucoup d’eau pendant la saison des pluies, il va pleuvoir quasiment toute la journée pendant 4 mois, les routes seront impraticables, bref à éviter !
Soleil et beau temps sur tout le reste du pays
Le centre du pays est en revanche relativement épargné par les pluies, quelques averses passagères feront une apparition sur le lac Inle ou à Mandalay mais rien de bien problématique. C’est l’Asie et une petite pluie va être plus rafraichissante qu’embêtante.
Retour sur les zones de Birmanie faciles à visiter en juillet et en août :
> Les Temples de Bagan : la plus belle zone de Birmanie se trouve être un plaisir à visiter en juillet et en août. Levez-vous aux aurores pour observer le lever de soleil sur les temples, profitez de la piscine de votre hôtel quand le soleil est haut dans le ciel et repartez visiter quelques heures avant le coucher de soleil. Des moments inoubliables sans la foule compacte de la haute saison !
La Birmanie à petit prix
L’avantage d’un voyage en Birmanie pendant les vacances d’été est que les hôtels sont moins onéreux. En effet la basse saison est synonyme d’hôtels moins remplis et de prix qui diminuent.
On reste en Birmanie sur des prix élevés, cependant un voyage que vous auriez fait dans des hôtels 2 étoiles se fera pour le même prix en 3 étoiles. En plus de profiter d’hôtels de charme en soldes, vous pourrez parfois vous laisser tenter par un hôtel magnifique. Par exemple en s’offrant le ViewPoint Lodge à Inle avec des bungalows sur pilotis et la meilleure table de la zone.
Le Myanmar entièrement pour vous
L’autre point positif de voyager en Birmanie en juillet et en août pendant la hors saison est de pouvoir profiter des lieux dans le calme. Si vous avez envie d’éviter le raz de marée pour le coucher de soleil à Bagan, juillet et août sont les mois adaptés.
Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à nous contacter directement par email ou sur notre page de voyage en Birmanie, passer par une agence de voyage locale vous apporte systématiquement les bons conseils dans un pays qui évolue très vite : http://www.shantitravel.com/fr/voyage-en-birmanie/