Shanti Travel > Voyager en juillet et août en Birmanie

Voyager en juillet et août en Birmanie

Lac Inle

Voyager en Birmanie pendant l’été est quelque chose qui est largement possible, malheureusement bien des personnes se contentent de voir qu’il pleut à Rangoon et décident de changer leur destination. C’est alors à ce moment que vous allez pouvoir profiter de la Birmanie en toute quiétude et pour un prix inférieur. Cela sonne trop beau pour être vrai ? Alors suivez le guide !

Le climat en juillet et en août en Birmanie

Le climat pendant les mois de juillet et d’août est un climat de mousson. Cependant ce mot qui sonnerait le glas de votre voyage en Birmanie est à relativiser, la mousson est en Birmanie mais elle ne touche pas toutes les zones, et c’est bien ça l’astuce !

Pluie sur le Sud et le littoral

Birmanie Mousson

Le sud du pays est sujet à une mousson très importante sur tout le littoral. En pratique cela donne :

La visite de Rangoon est compliquée. Il sera possible de visiter la pagode de Shwedagon mais préparez-vous à quelques pluies, vous pourrez d’ailleurs découvrir mon expérience de la fameuse pagode sous la pluie dans cet article. Un moment humide mais magique !

La plage est fermée. Les plages de Ngapali et Ngwe Saung sont coupées du monde extérieur, des pluies torrentielles s’abattent sur le littoral et les courants sont très dangereux.

Le Sud et Mrauk U sous les eaux. De Hpa-An à Mrauk U, l’intégralité du littoral reçoit beaucoup d’eau pendant la saison des pluies, il va pleuvoir quasiment toute la journée pendant 4 mois, les routes seront impraticables, bref à éviter !

Soleil et beau temps sur tout le reste du pays

Le centre du pays est en revanche relativement épargné par les pluies, quelques averses passagères feront une apparition sur le lac Inle ou à Mandalay mais rien de bien problématique. C’est l’Asie et une petite pluie va être plus rafraichissante qu’embêtante.

Retour sur les zones de Birmanie faciles à visiter en juillet et en août :

Les Temples de Bagan : la plus belle zone de Birmanie se trouve être un plaisir à visiter en juillet et en août. Levez-vous aux aurores pour observer le lever de soleil sur les temples, profitez de la piscine de votre hôtel quand le soleil est haut dans le ciel et repartez visiter quelques heures avant le coucher de soleil. Des moments inoubliables sans la foule compacte de la haute saison !

Temples de Bagan> Le Lac Inle : la seconde zone incontournable de la Birmanie se trouve elle aussi à l’abri de la pluie, le lac se laisse alors découvrir avec des vues magiques. En effet les nuages descendent des montagnes ce qui offre bien souvent des reflets magnifiques sur l’eau.
> Les anciennes capitales autour de Mandalay : Sagaing ? Ava ? Le pont de U Bein ? tous ces classiques de la Birmanie sont aussi visitables en juillet et en août. Comme à Bagan, il fera chaud mais ce n’est pas une raison pour ne pas profiter du déjeuner des moines de Sagaing ou du coucher de soleil sur le pont de U Bein.
Mandalay

La Birmanie à petit prix

ViewPoint Lodge

L’avantage d’un voyage en Birmanie pendant les vacances d’été est que les hôtels sont moins onéreux. En effet la basse saison est synonyme d’hôtels moins remplis et de prix qui diminuent.

On reste en Birmanie sur des prix élevés, cependant un voyage que vous auriez fait dans des hôtels 2 étoiles se fera pour le même prix en 3 étoiles. En plus de profiter d’hôtels de charme en soldes, vous pourrez parfois vous laisser tenter par un hôtel magnifique. Par exemple en s’offrant le ViewPoint Lodge à Inle avec des bungalows sur pilotis et la meilleure table de la zone.

Le Myanmar entièrement pour vous

L’autre point positif de voyager en Birmanie en juillet et en août pendant la hors saison est de pouvoir profiter des lieux dans le calme. Si vous avez envie d’éviter le raz de marée pour le coucher de soleil à Bagan, juillet et août sont les mois adaptés.

Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à nous contacter directement par email ou sur notre page de voyage en Birmanie, passer par une agence de voyage locale vous apporte systématiquement les bons conseils dans un pays qui évolue très vite : http://www.shantitravel.com/fr/voyage-en-birmanie/

4 Commentaires

  1. agnes
    13 juin 2015 / 20 h 32 min

    Bonsoir
    Merci de partager votre experience , nous partons au Myanmar en aout avec mon mari pour un circuit (organisé) de 10jours plein et toutes mes lectures sur le sujet me ravissent , nous allons profiter du « calme » touristique
    J’ai juste une interrogation concernant le change de monnaie! plusieurs articles lus et plusieurs reponses totalement diverses ! peut on faire utiliser une carte visa pour obtenir des khyats ? et ou ?
    Ou doit on arriver avec des dollars « neufs » comme préconisent certains pour faire du change ?
    Autre question
    Les « jupes » longys sont ils plus pratiques et adaptés pour etre a l’aise durant notre circuit et peut on facilement en acheter ?
    OUPS!! une derniere question (j’exagere!sorry) dois je prevoir imperativement (periode mousson) un antipaludeen ?
    Merci d’avance

    Agnes

    • Brice
      Auteur/autrice
      16 juin 2015 / 3 h 41 min

      Bonjour Agnes,

      Merci pour le commentaire !

      Pour répondre à votre question vous pourrez retirer de l’argent dans pratiquement toutes les villes de Birmanie car il y a désormais de nombreux distributeurs (de Yangon à Mandalay en passant par Bagan, Kalaw, le lac Inle, etc).

      Vous pouvez arriver avec des dollars neufs pour faire du change à l’aéroport, je vous recommande néanmoins de prendre des euros qui sont plus facilement acceptés (billets le plus neufs possible) même en légèrement moins bon état. Dans tous les cas vous avez déjà 4 distributeurs à l’aéroport de Yangon et des dizaines en ville.

      Vous pouvez prendre des vêtements normaux, le plus important est de se couvrir jusqu’aux genoux et aux épaules afin d’avoir une tenue respectueuse.

      Difficile de dépasser l’avis d’un médecin pour les anti paludéens, cela dépend surtout de votre voyage et de votre itinéraire.

      La prochaine vous pouvez penser à Shanti Travel pour votre séjour en Birmanie 😉

      Bon voyage et bonne découverte de ce magnifique pays !

    • PAIRAULT
      29 février 2016 / 22 h 26 min

      Bonjour,
      nous souhaitons partir en Birmanie au mois d’août dans la région de Mandalay, Bagan, Lac Inle, je viens de lire votre mail. Comment s’est passé votre voyage pendant le mois d’août ? Comment était la météo ?
      Merci pour votre aide.
      Cordialement,
      Stéphane

      • Brice Shanti Travel
        Auteur/autrice
        2 mars 2016 / 5 h 19 min

        Bonjour Stéphane,

        Je vous remercie pour votre commentaire. et je vais répondre directement à votre commentaire.

        En août le climat est chaud dans le centre du pays (Mandalay & Bagan), très pluvieux à Yangon et très bon au lac Inle (un peu de pluie le soir, soleil la journée). Bien évidemment la météo n’est pas une science exacte mais vous pouvez sans problème vister Mandalay, Bagan et le lac Inle à cette période (la foule en moins !).

        N’hésitez pas si vous avez la moindre question !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ils ont voyagé avec notre agence de voyage en Asie Shanti Travel

Send this to a friend