A quoi ressemble une journée de trek au Bhoutan ? Voici une petite idée de ce qui vous attend au quotidien lorsque vous partez en randonnée dans les montagnes de l’Himalaya !
6h30 – Réveil : l’assistant cuisinier vous apporte une tasse de thé pour vous encourager à sortir du duvet ! On a ensuite droit à une petite bassine d’eau chaude pour une toilette rapide dans la tente car il fait encore froid dehors (acrobaties garanties !).
7h30 – Petit-déjeuner : les sacs sont fermés et on passe au petit-déjeuner. Chaque jour, le menu change : omelette, toasts, confiture, beurre, beurre de cacahuète, saucisses cocktail, céréales, porridge, thé, jus de fruit, pain perdu, et même pancakes pour donner le moral aux troupes !
8h – Départ : on laisse les mules et le camp derrière nous et on démarre tranquillement la journée. Au bout de quelques heures de marche (vers 11h), l’équipe nous dépasse. Le cuisinier, le muletier et l’assistant accompagnés de notre dizaine de mules chargées prennent de l’avance pour aller planter la tente à la prochaine étape. On a droit à un petit jus de fruit au passage avant de continuer jusqu’au point de rendez-vous pour le déjeuner.
12h30 – Déjeuner : l’assistant nous attend avec notre lunchbox. Le repas est constitué de riz avec des légumes, une viande (poulet, porc, bœuf, poisson), un autre plat de légumes en sauce, un fruit, un thé et un jus de fruit ; de quoi nous faire marcher quelques heures de plus !
13h – C’est reparti : Nous repartons rapidement après le déjeuner (pour ne pas se laisser tenter par la sieste…) et continuons jusqu’au camp. En fonction des journées et des rythmes de chacun, nous arrivons entre 14h et 16h30 au camp suivant (après, il fait nuit !).
16h30 – L’heure du goûter ! Une bonne tasse de thé avec des biscuits pour patienter jusqu’au dîner, on en profite pour faire le bilan de la journée et se remémorer les meilleurs moments. C’est ici qu’il est possible de tester le popcorn poivré si votre chef cuisto est audacieux ! Une nouvelle bassine d’eau chaude est mise à disposition pour un brin de toilette après une longue journée de marche.
18h30 – Le dîner est servi sous la tente du guide autour d’une petite table. On retrouve la même composition de menu que pour le déjeuner, avec une bonne soupe en entrée et des fruits en dessert. La fatigue se fait sentir, c’est donc l’heure d’aller dormir (avec une petite bouillotte pour se réchauffer les pieds !), car le lendemain on recommence !
C’est sans mentionner les péripéties de chaque journée qui ne se ressemblent jamais : un passage de col, la traversée d’une rivière les pieds dans l’eau, la rencontre avec les nomades, les mules ou les yaks !
Si l’aventure vous tente, n’hésitez plus, contactez Shanti Travel pour organiser votre trek au Bhoutan ! http://www.shantitravel.com/fr/le-bhoutan/
Voilà un très beau récit !J’espère que vous avez en profiter au max !!
Auteur/autrice
Merci! L’expérience est inoubliable c’est certain, à faire une fois dans sa vie!