Shanti Travel > Meilleurs Treks au Bhoutan : nos 5 coups de cœur

Meilleurs Treks au Bhoutan : nos 5 coups de cœur

Trek au Bhoutan

Le Bhoutan, petit pays situé au cœur de l’Himalaya, a des arguments pour séduire les fous de randonnée… Il fait bon savoir que le Bhoutan est préservé du tourisme de masse grâce à un gouvernement qui a su prendre des mesures pour resteindre l’accès au pays. Il en découle donc des traditions ancestrales conservées, notamment à travers le Bouddhisme, sous sa forme tantrique, qui est la religion d’Etat. Et ces traditions, même les plus jeunes y sont très attachés, l’influence extérieure y  étant presque nulle.

Ajoutez à cela une nature luxuriante qui recèle de quelques merveilles bien distillées aux quatre coins du pays et vous obtenez certains des plus beaux sommets de l’Himalaya, tels que le Jomolhari, le Gangkar Puensum, ou encore le Jichu Drake. Bien arrosé lors de la mousson, la flore y est aussi très riche et les plantes médicinales font d’ailleurs partie du quotidien des villageois.

La fierté nationale passe par ailleurs aussi par les animaux emblématiques du pays : le takin, les moutons bleus ou encore les tigres et les léopards des neiges. Quelques rumeurs circulent aussi sur la présence du yéti qui aurait établi sa demeure près des sommets du pays, l’ascension de ceux-ci étant formellement interdite par le gouvernement.

Comment organiser son trek au Bhoutan ?

Bhoutan bonheur

Trekker au Bhoutan a ses caractéristiques qui lui sont propres. Le dénivelé positif moyen par jour est en général supérieur à ceux effectués lors de treks dans les autres pays de la chaine himalayenne. Et le portage ne se fait non pas par des porteurs mais plutôt par des mules ou des yaks.

Il y a peu de lodges, la plupart du temps vous êtes hébergé en campement. Autre élément important, vous ne risquez pas de rencontrer beaucoup de personnes sur votre chemin, si ce n’est quelques villageois intrigués, n’ayant pas encore pris l’habitude de croiser des étrangers sur leurs terres. Le nombre de voyageurs au Bhoutan étant en effet bien moindre qu’au Népal par exemple.

Sachez que passer par une agence de trek est la condition sine qua non pour trekker, le gouvernement n’autorisant pas l’accès aux voyageurs indépendants. L’agence s’occupe ainsi de toute l’organisation de votre voyage : logement, repas, guide et portage.

Il est important savoir dans quelle aventure vous allez vous embarquer lors de votre trek au Bhoutan. Le choix de l’itinéraire est une étape cruciale qui permet d’éviter bien des soucis. Savoir repérer et comprendre la difficulté des treks, afin de comprendre si l’on est apte ou non permet d’éviter de très mauvaises surprises ou un voyage qui pourrait être gâché.

Pour en savoir plus sur le déroulement d’une journée de trek au Bhoutan, je vous recommande la lecture de l’article d’Alice : http://blog.shantitravel.com/une-journee-de-trek-au-bhoutan/

Aperçu de nos 5 treks coups de cœur au Bhoutan

1. Le Druk Path Trek

Druk Path Trek Bhoutan

Il s’agit d’un trek assez court, en 6 jours, reliant Paro à Thimphu, la capitale du pays. Avec une moyenne de 4 heures de marche par jour sur des distances ne dépassant pas les 10 km et une altitude maximal de 4200 m, ce trek ravit ceux qui recherche un itinéraire facile. Vous passez par de nombreux lacs de montagnes, avec des vues sur le mont Jomolhari (7326 m) ou encore sur le plus haut sommet du Bhoutan : le Gangkhar Punsum (7541m)

2. Jomolhari Trek

Drapeaux à prières au Bhoutan

Ce trek de 8 jours permet de se rapprocher du Jomolhari, culminant à 7326 m, montagne sacrée du pays. Offrant des vues grandioses sur les sommets de la vallée de Paro, vous croisez aussi des troupeaux de moutons bleus dans les alpages que vous traversez, pour finalement arriver au camp de base du Jomolhari. D’une difficulté modérée, avec 6 à 7 heures de marche par jour en moyenne, ce trek  vous amène cependant à près de 5000 m d’altitude, avec le passage du col de Bonte La, où les drapeaux de prières et cairns participent à la beauté d’un paysage déjà splendide. D’ici, vous êtes même capable de voir le Kanchenchuga, troisième plus haut sommet du monde.

3. Laya lingshi

Laya Lingshi

Version longue du trek de Jomolhari, cet itinéraire relève d’une difficulté soutenue, avec 10 jours de voyage et de longues heures de marche à plus de 4500 m d’altitude. Une fois arrivé au camp de base, au lieu de reprendre le sud vous continuez vers l’est en direction de Lingshi. Toujours entouré par des troupeaux de yaks sauvages, vous bénéficiez d’une vue sur certains des plus beaux sommets du pays. Vous vous lancez à l’ascension du col de Yale La, qui frôle les 5000 m,  puis vous redescendez sur un chemin sableux en direction de la Thimphu Chuu, rivière que vous longez jusqu’à votre retour à Thimphu

4. Le Snow Man trek, ou Lunana trek

Lunana Trek Bhoutan

Voici l’un des treks les plus difficiles au monde, uniquement pour les marcheurs expérimentés. Environ 25 jours de marches, altitude moyenne de 4000 m, plusieurs cols à plus de 5000 m, en moyenne 15 et 20 km par jour. En commençant ce trek, il faut savoir ce qui vous attend.

Au départ de Paro vous remontez au nord, en passant aussi par le camp de base du Jomolhari, puis direction nord-est, ou vous entrez dans le district de Laya, peuplé de nomades et d’enfants aux chapeaux étonnants. Si vous êtes chanceux, vous aurez peut-être aussi la chance de tomber sur quelques sources d’eau chaude, qui après une dizaine de jours de marche ne seront pas de trop. Puis c’est direction vers l’est avec plusieurs cols d’altitude qui sont à franchir. Enfin vous pouvez redescendre à Nikka Chhu, ou bien encore continuer jusqu’au Bumtang. Voilà, vous faites partie des rares personnes sur terre ayant accompli ce trek.

5. Trek de Bumthang à Lunana

Rivières Trek Bhoutan

Dans le centre du Bhoutan, il existe une région appelée le Bumtang, région entrecoupée par des vallées magnifiques, aux mythes et légendes encore bien présents dans l’imaginaire collectif. Le trek de cette région vous permet donc de remonter la vallée du Gorzam Chhu, en partant de Dur. Vous passez par des forêts de bambou, vous traversez des rivières sur des ponts de fortunes et visitez des petits villages traditionnels. Au bout d’une semaine environ, vous atteingnez ainsi le village de Thanza, marquant la fin de votre trek. Vous pouvez ensuite revenir vers les villes principales du pays, Paro ou Thimphu.

Il existe de nombreux autres treks au Bhoutan, et chacun présentent différentes variantes qui permettent de changer la durée, la difficulté, les villages traversés. D’est en ouest, en passant par le centre et le sud, les possibilités sont nombreuses. Pour plus de précisions concernant les itinéraires, vous pouvez consulter votre agence de voyage francophone organisant des treks au Bhoutan : http://www.shantitravel.com/fr/bhoutan/ 

1 Commentaire

  1. 5 février 2015 / 15 h 38 min

    Merci pour ces magnifiques photos à en couper le souffle …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ils ont voyagé avec notre agence de voyage en Asie Shanti Travel

Send this to a friend