Le Laos est une destination souvent oubliée du reste du monde, et de ce fait parmi les plus authentiques de l’Asie du Sud-Est. Entre nature préservée, culture et traditions ancrées dans le quotidien des laotiens, les possibilités sont nombreuses : nous avons sélectionné pour vous les meilleures expériences à vivre sur place.
Faire une croisière sur le Mékong
Direction le charmant village de Muang Kua près de la frontière vietnamienne, dans la province de Phongsali. Vous embarquez à bord d’une pirogue et descendez le long de la rivière Nam Ou pour gagner le Mékong et finalement atteindre Nong Khiau, connue pour ses magnifiques paysages karstiques qui font partie des plus belles richesses du Laos.
Explorer le plateau des Bolovens
Entre ses plantations de café, ses petits marchés locaux, ses chemins de randonnée en pleine nature et ses nombreuses cascades et piscines naturelles, riches sont les activités qui s’offrent à vous dans le plateau des Bolovens. Pour les plus aventureux, sachez que vous pouvez aussi l’explorer en moto !
Se baigner aux chutes de Kuang Si
Situées non loin de Luang Prabang, les chutes d’eau de Kuang Si dessinent un paysage spectaculaire, avec ses imposantes cascades et ses piscines naturelles à l’eau fraîche et turquoise, entourées d’une nature luxuriante. Vous y vivrez une expérience presque magique, incontournable lors d’un voyage au Laos.
Partir à la rencontre des ethnies du Nord
Et si vous placiez votre voyage sous le signe de la rencontre ? Prenez la route pour la province de Luang Namtha et arpentez le Nord du Laos entre montagnes, jungle et rizières : de village en village, allez au contact chaleureux de diverses ethnies du Laos telles que les Lantens ou les Khamus, pour un moment fort de partage et d’introduction à leur mode de vie traditionnel.
Goûter à la cuisine laotienne
L’une des meilleures expériences à vivre au Laos est forcément de goûter à la cuisine laotienne ! Très semblable à la cuisine thaïlandaise, les deux cuisines se différencient toutefois dans leurs spécialités. Goûtez au Tam Mak Houng, salade de papaye et véritable institution culinaire laotienne, ou dégustez des feuilles d’algues séchées en apéritif, les Kai Paen, si vous êtes de passage à Luang Prabang.
Découvrir à vélo les 4000 îles : détente et farniente
Rendez-vous à l’extrémité Sud du Laos dans l’archipel de Si Phan Don, ou des « 4 000 îles » en laotien, et découvrez un véritable havre de paix où le temps semble s’être arrêté. Voguez sur le Mékong et arrêtez-vous sur les îles de Done Det et Done Khone pour vous balader à vélo et vous détendre au bord de l’eau. Pourquoi ne pas poursuivre votre balade jusqu’aux impressionnantes chutes de Liphi ?
Faire de la tyrolienne dans la réserve naturelle de Bokeo
Célèbre initiative d’éco-tourisme du Laos, la réserve naturelle de Bokeo est composée de plus de 100 000 hectares à travers lesquels vous pouvez vous déplacer en tyroliennes, certaines mesurant plus de 500 mètres : vous pouvez alors observer des animaux sauvages dans leur milieu naturel tels que des panthères ou des ours noirs. Sensations fortes et émotions garanties !
Bel itinéraire au Laos !
Je rajouterai la boucle de Paksé sur 3 jours. La grande boucle de Paksé permet de se perdre dans la campagne Laotienne.
En revanche, les 4000 îles sont magnifique surtout au coucher de soleil, mais il y a de plus en plus de fêtards qui se sont installé sur l’île et c’est dommage…
Arnaud