L’année dernière, lors de mon voyage de 4 mois en Asie, j’ai passé trois semaines en Birmanie avec mon amie Clémentine. Rêvant de cette destination depuis de nombreuses années et ayant lu plusieurs livres sur ce pays, j’avais décidé de garder le meilleur pour la fin et de voir ce pays de mes propres yeux en dernier.
La Birmanie: une transition entre l’Inde et l’Asie du Sud-Est
Une fois le visa en poche depuis le bureau de Bangkok et après avoir parcouru la Thaïlande, le Cambodge, le Vietnam et le Laos, la Birmanie m’est apparue comme une transition culturelle entre les pays de l’Asie du Sud-Est et l’Inde. Pour moi, la situation géographique de ce pays reflète totalement le mélange entre les traditions bouddhiques et l’animation des temples indiens. La Birmanie est d’ailleurs le pays du monde où vivent le plus d’Indiens. En effet, suite à l’abolition de l’esclavage, l’Empire britannique fit venir de la main d’oeuvre bon marché d’Inde du Sud. Aujourd’hui, environ 3 millions de personnes d’origine indienne ont la nationalité birmane.
Les Bouddhas de Birmanie : une découverte étonnante !
En atterrissant à Rangoon, j’ai tout de suite compris pourquoi la Birmanie était surnommée « le pays aux 1000 pagodes ». De mon hublot, je ne pouvais que remarquer tous ces dômes en or qui semblaient pousser comme des champignons… J’étais cependant encore loin de m’imaginer que j’allais découvrir des édifices dédiés à Bouddha plus étonnants les uns que les autres ! De destinations en destinations, notre voyage est devenu une sorte de chasse au trésor birman. Nous étions tous les jours impatientes de découvrir un nouveau lieu de culte totalement insolite. Entre Meudon où se trouve le bouddha le plus grand du monde (plus de 150 mètres de long) impossible à prendre entièrement en photo et une file indienne de 500 statues de moines, un village près de Pyay ayant un bouddha à lunettes ou encore la paya de Mandalay où s’effectue la toilette de Bouddha à 4h du matin, il m’est difficile de vous dire quel est l’endroit le plus étrange!
Aujourd’hui, je suis très contente de travailler à côté de ma collègue Laura, spécialiste de la Birmanie, et de l’entendre divulguer ses précieux conseils aux voyageurs souhaitant visiter ce pays merveilleux. Cela me permet d’en apprendre toujours plus et de garder un lien avec ce pays en pleine évolution.
Roh trop meugnon!!!!! Merci pour le commentaire de fin! PS: j aime partculièrement la photo intello de ce début de page. Superbement bien écrit, ça donne envie d’aller en Birmanie héhé!! 😉