Shanti Travel

Le rapport à la nourriture en Inde

Vente de crevettes sur le marché
Vente de crevettes sur le marché

Miel, bananes, naan, mangues, crevettes et chai…Kit utilitaire !

Une des choses qui me fascine le plus en Inde est le rapport que les habitants de ce fabuleux pays entretiennent avec leur élément de subsistance : la nourriture. Ou plutôt les produits naturels qui servent à leur nutrition comme le miel, les bananes, les mangues, les crevettes, le lait, le poisson …

Les Indiens jouent avec une infinité de combinaisons et d’utilisation de ces produits qui à mon sens nous échappe quelque peu en Europe. Je n’en ai pas immédiatement pris conscience mais je me suis sentie très fière le jour où (pour emprunter une expression tout à fait élégante et fort imagée) ‘j’ai mis le doigt dessus’. Ca me turlupinait sans le savoir.

Les habitants du pays des nans vendent, cuisinent, sacrifient, donnent, partagent, extraient,  troquent , massent, médicalisent la nourriture… sans oublier l’utilisation fort peu conventionnelle de tout produit dérivé de la vache sacrée…Mais c’est un autre sujet ! Nous aussi, en Europe, me direz-vous, nous faisons tout cela, mais de manière moins visible, moins exposée, moins débattue qu’en Inde.

Une démonstration en images, pour le plaisir des sens – ou des yeux !

[nggallery id=26]
Quitter la version mobile