Encore assez récemment, je faisais un trek dans la vallée de Katmandou, l’occasion pour moi de passer la nuit dans le village de Panauti et j’ai ainsi eu la surprise d’assister à une curieuse cérémonie qui rythme la vie des jeunes filles Newaris, une communauté très présente au Népal. Ces opportunités ne se présentent pas forcément à chaque trek ou à chaque sortie mais savoir que l’on peut tomber, par le plus grand des hasards, sur une fête, un festival ou une célébration traditionnelle est une réelle motivation et à coup sûr un moment où l’on apprendra énormément sur la culture et les traditions de chacun.
Les mariages spirituels dans la communauté Newar
Le Ihi (ou Ehee) dure deux jours. La famille et les amis accompagnent la fillette habillée en rouge et maquillée selon la tradition. Le petit groupe se rend au temple où plusieurs rituels ont lieu, avec des fleurs et du riz notamment, sur un fond de percussions.
Cet événement assure à la femme Newari de ne jamais se retrouver seule si son futur époux venait à disparaitre. Elle est en effet aussi mariée à Vishnu et au Soleil, deux symboles éternels de la culture Newar et Hindou.
Les trois engagements des femmes Newari
Si vous aussi vous souhaitez parcourir les vallées du Népal et peut-être assister à des cérémonies ou fêtes traditionnelles, vous pouvez nous contacter sur le site de Shanti Travel : http://www.shantitravel.com/fr/trek-nepal/