Shanti Travel > Festivals d’hiver au Ladakh

Festivals d’hiver au Ladakh

Festivals Hiver Leh

L’Inde est une terre riche de culture et les festivals sont une partie intégrante de la vie de tous les Indiens. Aucun lieu n’échappe aux festivités et célébrations, le Ladakh ne faisant pas exception. Chaque mariage, naissance, récolte, commémoration, floraison ou anniversaire est célébré en grande pompe par un festival. Fêtes, danses et chants folkloriques qui composent le patrimoine Ladakhi sont mis à l’honneur durant plusieurs jours de célébration.

C’est en hiver que le Ladakh révèle toute son authenticité. À l’intérieur des foyers, le poêle avale les bouses de yaks, le thé au beurre salé coule à flots, on file la laine « pashmina » tandis que les anciens tournent inlassablement leurs moulins à prières. La nouvelle lune de février sonne l’heure du Nouvel An tibétain ainsi que des festivals d’hiver de Matho et de Stock, de Spituk, de Leh et de Likir… Temps forts qui resserrent les liens communautaires !

De nombreux festivals des Gompas ont lieu chaque année en hiver, une période relativement calme dans la vie des Ladakhis. Les festivals monastiques sont les plus importants de tous. Ceux-ci prennent la forme de drames dansés par des Lamas, vêtus de robes colorées et portant des masques, effectuant des mimes symbolisant divers aspects de la religion tels que les progrès de l’âme et sa purification ou le triomphe du bien sur le mal. Les populations locales affluent de près ou de loin pour assister à ces célébrations et participer aux festivités.

Festival de Matho

L’un des plus grands et célèbres festivals monastiques d’hiver est celui de Matho, se déroulant le 15e jour du premier mois du calendrier tibétain au monastère de Matho, seul monastère de l’école Sakya. Au cour de ces deux jours de fête, des danses masquées sont réalisées par les moines du monastère, vêtus de robes colorées en soie et arborant des masques à l’effigie des dieux et déesses. Le moment fort du festival est l’apparition de deux oracles durant les danses des moines qui, après un mois de méditation, prédisent les événements futurs et conseillent les nombreux voyageurs venus participer au festival.

Festivals Ladakh Hiver

Festival de Stok

Autre fête importante durant la saison hivernale, le festival de Stok, célébré toutes les années en février, une semaine après le festival de Matho Nagrang. Durant ce festival, les moines de Stok et Spituk célèbrent Guru Padmasambhava (fondateur du bouddhisme tibétain) durant deux jours de fête.

Le festival de Stok est célébré de la même manière que le festival de Matho, avec deux oracles faisant une apparition mystique durant les célébrations. Cependant, contrairement à Matho,  les oracles ne sont pas des moines mais de fervent villageois qui sont préparés pendant plusieurs jours à recevoir les esprits sacrés.

Festival de Losar

Enfin, dernier festival d’hiver au Ladakh, et pas des moindres, le festival de Losar, la nouvelle année du calendrier Tibétain.

Hommes, femmes et enfants se lancent dans les préparatifs plusieurs semaines à l’avance avec le stockage de provisions telles que bétails et denrées alimentaires, et l’achat de parures et de vêtements neufs. Les festivités démarrent avec l’illumination, à la nuit tombée, des bâtiments et des lieux sacrés. Le festival dure environ un mois durant lequel de nombreuses offrandes sont faites aux dieux, divinités et animaux sacrés. Plusieurs processions sont faites dans les rues des villages afin de chasser les fantômes et esprits affamés et d’apporter chance et prospérité pour la nouvelle année à venir.

Se rendre au Ladakh en hiver

Leh en hiver

Le Ladakh s’avère être une région exceptionnelle, même en hiver. Bien que la neige rende la région difficilement accessible, la saison d’hiver est idéale pour se plonger au cœur de la culture et des traditions ladakhis. La neige, le froid et les conditions climatiques extrêmes donnent aux paysages une beauté toute particulière qui vous laissera des souvenirs impérissables.

En hiver, Leh est la seule porte d’entrée de la région, le Ladakh étant accessible seulement par avion durant cette saison. De nombreux cols seront fermés et seules les vallées du Sham et du Zanskar seront accessibles.

Avec des températures approchant les -30 degrés la nuit, un voyage en hiver au Ladakh n’est évidemment pas pour tout le monde ! Pour les plus aventureux qui voudront tenter l’expérience, partir avec un bon équipement sera primordiale : vêtements et sous-vêtements grand froid, veste chaude et chaussures étanches. Pour la nuit, munissez-vous un sac de couchage adapté aux températures extrêmes.

Pour découvrir ces moments uniques que sont les festivals du Ladakh, Shanti Travel vous propose un itinéraire modifiable selon vos envies : http://www.shantitravel.com/fr/trek-himalaya-indien/trek-ladakh-zanskar/festivals-d-hiver-au-ladakh/. Avec à la clé, un voyage hors du temps inoubliable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ils ont voyagé avec notre agence de voyage en Asie Shanti Travel

Send this to a friend