Shanti Travel > Art et culture de l’Himalaya : Le projet Matho au Ladakh

Art et culture de l’Himalaya : Le projet Matho au Ladakh

Matho musuem project
Matho musuem project

 

Matho Gompa  est un ancien monastère bouddhiste du XVème siècle bâti sur une colline du Ladakh entourée de pics enneigés. C’est dans ce coin isolé de l’Himalaya indien qu’une petite équipe de passionnés a décidé de déplacer les montagnes du Ladakh. Ainsi est né un  fabuleux projet de rénovation ayant pour terme la création d’un musée : Matho Museum Projetc.

Le monastère de Matho Gompa

Le monastère est d’abord connu pour ses oracles qui ont lieu chaque Hiver lors du Festival de Matho. Les oracles sont des esprits qui pénètrent le corps des moines pour s’exprimer et prédire l’avenir. Les deux oracles de Matho représenteraient deux des esprits des sept frères qui se rendirent au Ladakh avec un groupe d’aristocrates au début de l’exil tibétain. Les cinq autres frères seraient devenus oracle dans d’autres monastères du Ladakh.

 

 

Matho Museum Project : un modèle durable de gestion culturelle du Ladakh

Aujourd’hui davantage reconnu pour sa valeur patrimoniale, le monastère de Matho Gompa est devenu le fer de lance d’un modèle de gestion culturelle du Ladakh notamment en ce qui concerne la restauration et la préservation des arts et monuments tibétains. Matho Museum Project fut lancé en Avril 2011 et l’inauguration du musée est prévue pour l’Automne 2014.

Monastère de Matho Gompa
Monastère de Matho Gompa

Le musée insiste sur la double vocation des objets exposés : objet religieux dont la fonction originelle est respectée ; objet d’art emblématique du patrimoine ladakhi.  Ainsi les objets sont restaurés conformément à leur valeur religieuse et esthétique. Après l’inauguration du musée, le monastère devra être validé au patrimoine de l’UNESCO. Il sera également relié aux principales collections publiques de l’art Himalaya du monde entier.

Un aspect important de ce projet est de démontrer que prendre soin des artefacts in situ est réaliste et durable. La réalisation du projet induit l’emploi des personnes du village Matho pour la construction et l’entretien de la structure. Il implique également la transmission des connaissances sur la préservation de l’art himalayen à une équipe de gens qui seront formés pour restaurer leur patrimoine. Implanter ainsi cette connaissance est l’assurance d’une protection durable de l’art.

 

 

 

 

Une équipe de passionnés du monde entier

Equipe
Equipe

L’équipe de travail internationale est composé d’experts de terrain aidés par des étudiants et des bénévoles. Ils vivent tous ensemble avec les moines. La force du projet réside dans son réseau humain : chaque action menée sur le terrain est soutenue par les meilleurs experts mondiaux selon leur spécialisation. Chaque choix est ensuite étudié par les moines du monastère de Matho qui prennent la décision finale.

Le projet est dirigé par Nelly Rieuf, jeune restauratrice spécialisée dans l’art asiatique des Tangkas. Elle passe ses étés au Ladakh et pendant les hivers, elle donne des conférences et travaille comme professeur de physique appliquée à la restauration d’art dans une école de restauration à Paris. Elle est également vice-président du Musée Elise Rieuf.

L’œuvre architecturale et la construction du musée, initiée par feu André Alexandre, sont supervisés par Yutaka Hirako et Suresh Shreshta. Yutaka Hirako est co-directeur et architecte du Fonds du patrimoine du Tibet. Son expérience sur la restauration de bâtiments historiques Himalaya est fondamentale pour l’aspect final du musée.

Soutenir Matho Project Musueum

La restauration des objets se fera par Nelly Rieuf aidée par une équipe multiculturelle composée de restaurateurs népalais spécialistes de la culture tibétaine qui ont travaillé sur les peintures murales de Lo Manthang pendant 13 ans ainsi que par une dizaine de femmes de Matho sélectionnés pour la formation en restauration, et des étudiants en restauration d’art de toutes les nationalités. Cette formation a pour but la transmission du savoir et des connaissances techniques afin que les restaurateurs locaux apprennent à préserver leur patrimoine.

Matho Gompa
Matho Gompa

Pour soutenir ce projet, Shanti Travel vous invite à visiter cette étonnante équipe établie dans les montagnes du Ladakh pour assister à leurs travaux de restauration et découvrir ce magnifique monastère. Vous pouvez également contribuer au projet en effectuant un don pour les soutenir financièrement http://www.mathomuseumproject.org/donations/.

3 Commentaires

  1. Isabelle Shanti Travel
    7 août 2013 / 17 h 15 min

    C’est un projet fantastique ! et très bien expliqué et mis en avant au monastère. Je vous recommande chaudement de vous y rendre, pour découvrir ce travail de restauration et ce monastère encore peu connu et peu visité du Ladakh !

  2. Marie France
    14 décembre 2013 / 12 h 34 min

    Superbe initiative culturelle et de partage.
    C’est avec un immense plaisir que je viens de regarder le reportage sur la Cinq.
    Où l’on retrouve l’extrême gentillesse et sérénité de ces peuples himalayens.
    Et qui me donne l’envie d’aller au Ladakh, visiter sur place mon prochain voyage au Népal où je me rends régulièrement.
    Un exemple de solidarité qui insuffle de l’espoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ils ont voyagé avec notre agence de voyage en Asie Shanti Travel

Send this to a friend