Shanti Travel > Top 10 des plus beaux festivals d’Asie

Top 10 des plus beaux festivals d’Asie

Vous souhaitez vivre une expérience culturelle sans pareil lors de votre prochain voyage en Asie ? Rencontrer les populations locales et partager avec elles des moments forts de leur calendrier religieux? Voici les 10 plus beaux festivals d’Asie, à vivre absolument si vous voyagez dans l’une de ces destinations à la bonne date !

1. Losar au Tibet du 5 au 7 février 2019

Si vous n’avez pas peur des températures peu clémentes, rendez-vous sur le Toit du monde en février pour vivre l’une des deux fêtes bouddhistes les plus importantes du Tibet. Célébré pendant 15 jours entiers, le Nouvel An tibétain ou Losar est rythmé par de nombreuses cérémonies traditionnelles mettant en scène la lutte entre le bien et le mal à travers de nombreux chants, danses et défilés. Une expérience fascinante à vivre lors d’un voyage au Tibet !

2. Tet au Vietnam le 5 février 2019

A l’occasion de la découverte des incontournables du Vietnam, pourquoi ne pas en profiter pour fêter le nouvel an vietnamien ? Partez en famille et imprégnez-vous de la culture vietnamienne comme à nul autre moment de l’année : Têt Nguyên Dan, ou plus généralement appelé Tet, est la fête la plus importante et la plus populaire du calendrier vietnamien. Equivalent du nouvel an lunaire, Têt est l’occasion pour les vietnamiens de se retrouver pour décorer leurs maisons, de danser et de célébrer ce renouveau avec leur communauté. Profitez-en pour effacer les compteurs et repartir à zéro en compagnie des locaux !

3. Maha Shivaratri au Népal le 4 mars 2019

Dédié au Seigneur Shiva, c’est l’un des principaux festivals au Népal. Durant toute une nuit, les Népalais jeûnent et pratiquent la méditation ainsi que des offrandes telles que des fleurs et de l’encens. Des centaines de milliers de croyants se rendent alors au Temple Pashupatinah à Katmandou, l’un des plus sacrés pour les Hindous, considéré comme Gardien et Protecteur de la vallée et du Népal. Une expérience spirituelle très intense à observer et vivre de l’intérieur lors d’un voyage au Népal et de la visite de ses cités royales.

4. Nyepi et Melasti à Bali le 7 mars 2019

De nombreuses cérémonies religieuses précèdent Nyepi, la célébration la plus importante de l’année à Bali correspondant au Nouvel An du calendrier Hindou. Après de nombreux rituels bruyants destinés à désorienter les démons, ces derniers finiront tout de même par visiter l’île. La veille de Nyepi à partir de minuit, il faut donc que le silence règne et qu’aucun humain ne se fasse voir, afin que les mauvais esprits ne soient plus tentés de revenir. Interdiction de sortir de chez soi et d’allumer la moindre lumière ou de faire le moindre bruit : le silence et la nature reprennent alors leurs droits. Rendez-vous à Bali en famille et profitez-en pour vivre une expérience unique au monde et si bénéfique pour notre planète !

5. Hanami au Japon en mars 2019

Hanami, ou la fête des cerisiers en fleur, est une charmante célébration japonaise qui a lieu de fin mars à début avril. Synonyme de renaissance, elle est célébrée à travers tout le Japon : à cette occasion, les japonais s’adonnent à de grandes réjouissances et pique-niques dans tous les parcs et jardins publics afin d’observer les cerisiers en fleurs. Vous pouvez par exemple pour rendre à Kyoto pour assister au superbe spectacle de la Danse des cerisiers à travers laquelle les geishas célèbrent l’arrivée du printemps.

6. Holi en Inde du 20 au 21 Mars 2019

Et si vous alliez fêter Holi au Rajasthan cette année ? Sûrement le festival le plus célèbre aux yeux des occidentaux, la fête des couleurs est une expérience à ne pas manquer. Célébrant la victoire du bien sur le mal, la fertilité ainsi que l’arrivée du printemps, Holi est l’occasion de s’asperger de poudre de toutes les couleurs durant toute la journée, de faire la fête, chanter, danser et déguster des plats préparés spécialement pour l’occasion. Aujourd’hui utilisé à des fins marketing, le festival de couleurs a bel et bien une signification profonde dans la culture indienne que nous ne pouvons que vous inviter à découvrir afin de faire de votre prochain voyage une expérience haute en couleurs.

7. Esala Perahera au Sri Lanka le 7 Juillet 2019

Principalement célébrée à Kandy, cette fête bouddhiste rend hommage à la dent sacrée de Bouddha, abritée par le célèbre Temple de la Dent. Lors d’un voyage au Sri Lanka en famille à cette date-là, vous aurez le loisir d’assister à une parade traditionnelle colorée et lumineuse composée d’éléphants, de centaines de danseurs et de percussionnistes, qui fera la joie des petits et des plus grands.  

8. Bon Om Teuk au Cambodge le 12 novembre 2019

Egalement appelée la fête de l’eau, cette fête est célébrée dans toute l’Asie du Sud-Est mais chaque pays a sa particularité. Durant trois jours et trois nuits, vous pourrez assister à des courses de pirogues, défilés de bateaux illuminés la nuit ainsi que feux d’artifices. Marquant la fin de la saison des pluies, c’est le moment idéal pour vous rendre au Cambodge !

9. That Luang festival au Laos le 12 novembre 2019

Pha That Luang est un stupa bouddhiste massif situé en plein coeur de la ville de Vientiane au Laos. C’est un symbole national et l’un des monuments religieux les plus importants du pays. Chaque année a lieu le festival de That Luang dédié à ce temple, à l’occasion duquel ont lieu trois jours de cérémonies suivies d’une semaine de festivités, jour et nuit, en l’honneur de Buddha. Partez à la découverte des richesses du Laos et arrêtez-vous en chemin lors de ce festival !

10. Festival des lanternes en Thaïlande le 19 novembre 2019

Et si vous prévoyiez un voyage en Thaïlande en novembre ? Vous aurez alors la chance d’assister à la traditionnelle fête des lumières et des lanternes, Loy Krathong, qui est l’une des plus magiques et populaires de Thaïlande. Dédiée à la déesse des eaux hindoue Mae Khongkha ainsi qu’aux esprits des eaux, les thaïlandais viennent déposer des petites bougies sur les rivières, et lâchent dans le ciel des lanternes. Une expérience visuelle et culturelle de toute beauté accompagnée de nombreux spectacles, parades et feux d’artifices enchanteurs qui vous laisseront rêveurs.

1 Commentaire

  1. Sophie
    25 octobre 2018 / 18 h 46 min

    le festival du tibet a l’air top

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ils ont voyagé avec notre agence de voyage en Asie Shanti Travel

Send this to a friend