Shanti Travel > Voyage en couple en Indonésie

Voyage en couple en Indonésie

Parc National Komodo

Bali, Bornéo, Komodo, Java, Flores, Sumatra, les Célèbes….

Quelques îles évocatrices de rêves, parmi les 14 000 îles qui encerclent l’équateur comme un collier d’émeraudes, et abrite 250 millions d’âmes parlant plusieurs centaines d’idiomes différents, un formidable kaléidoscope d’ethnies et de cultures : l’Indonésie !

Un voyage de noces personnalisable selon nos rêves

Pour notre voyage de noces, mon épouse souhaitait profiter de plages de rêve et de fonds marins exceptionnels. Quant à moi,  je voulais à la fois renouer avec mes origines corsaires – je suis malouin – en naviguant sur une goélette, séjourner dans des lieux d’hébergement singuliers, et continuer d’assouvir ma passion pour l’exploration de l’Asie du Sud-est. Partir en lune de miel dans le plus grand archipel du monde qu’est l’Indonésie fut donc pour nous un choix évident. 

Amour

Avant de partir, nous avons communiqué par mail et par téléphone avec Alexis, notre expert voyage dédié, qui est aussi le responsable de Shanti Travel en Indonésie, dont l’agence est basée à Bali. C’est très important de prendre le temps de communiquer avec votre expert voyage, de manière à ce qu’il comprenne vos attentes, vos envies, vos besoins, et qu’il puisse les traduire en fonction de l’écosystème propre à l’Indonésie. Plus que pour tout autre voyage, notre voyage de noces devait être un voyage sur mesure, 100% personnalisé. Ce fut réellement une expérience unique.

Il faut des années de voyage pour découvrir l’immense paradis tropical qu’est l’archipel indonésien, kaléidoscope culturel et d’une diversité de paysages époustouflante. La difficulté d’un voyage en Indonésie consiste donc à choisir son itinéraire parmi un choix infini.

Un itinéraire sur mesure sur l’archipel indonésien

Alexis a très bien compris et interprété ce que nous recherchions : 2 grosses semaines de voyage, des lieux authentiques, des hébergements de charme et raffinés, un rythme ‘’cool’’, un environnement naturel exceptionnel, des fonds marins à couper le souffle, une croisière sur une goélette, des plages de rêve, des modes de transport insolites, des rencontres avec les locaux et un court séjour à Singapour avant de voyager en Indonésie.

Fort de ces informations et de son expertise “terrain”, Alexis nous a proposé l’itinéraire suivant : 2 jours sur la côte Sud de Bali, 4 jours sur les îles Flores & Komodo dont 3 jours en croisière, puis 4 jours à explorer l’intérieur de l’île de Bali, et enfin, 3 jours en bord de mer sur l’île de Lombok. Et le résultat fut largement à la hauteur de nos espérances !

Arrivée en Indonésie : Seminyak, chic & farniente

Direction tout d’abord Seminyak et Canggu sur la côte orientale du Sud de Bali, pour 2 nuits. Etape incontournable pour la jet-set internationale, Seminyak et sa bourgade voisine et plus paisible de Canggu réservent de belles surprises avec de jolies boutiques (si vous avez oublié votre maillot de bain, pas de problème, des centaines de boutiques en proposent !), des restos sympas, et regorgent de villas agréables avec piscine. Nous avions opté pour l’une d’entre elles, à l’écart de l’agitation et entourée de rizières. Notre coup de foudre culinaire reste le resto Sardine : The place to eat and be seen à Seminyak, maison de style balinais ouverte et entourée de rizières, avec une carte cuisine et vins d’excellente fabrique. C’est aussi à Seminyak qu’Alexis, notre expert voyage, vient partager sa passion pour l’Indonésie avec nous, muni de ses documents, de ses cartes et de ravissants cadeaux. Seminyak est notre étape “chic et farniente”.

Croisière d’exception sur Flores

Flores Indonésie

Nous rejoignons l’île de Flores. Apres 1H30 de vol, arrivée à Labuan Bajo, aéroport situe à l’est de l’île de Flores. Accueilli par Bruno, notre capitaine, nous roulons 10 minutes dans la pampa avant d’arriver au port, et d’embarquer sur un Phinisi de 15m, bateau traditionnel en bois, qui sera notre “private boat” durant 3 jours de croisière dans le Parc National de Komodo.

Bruno, son épouse Fanny, et les deux matelots indonésiens forment une équipe pro et très accueillante, aux petits soins avec leurs invités. Le bateau, tout en bois, abrite une cabine avec douche & WC, une cuisine, et un grand pont très confortable. Nous préférons les nuits sur le pont arrière sous les étoiles. Au menu de cette croisière, de courtes étapes de navigation, des sessions snorkeling (masques et tuba), des randonnées, des repas succulents, et de bons fou rires en compagnie de l’équipage.

Là encore la prestation est « sur mesure » car après nous avoir posé de bonnes questions sur nos envies, Bruno prend totalement en compte le fait que nous sommes des fanatiques de snorkeling, de cuisine épicée et d’infos en tout genre sur l’Indonésie. Bruno et Fanny, qui vivent depuis 10 ans entre Bali et Komodo partagent avec nous leur expertise et leur vécu sur ce vaste pays aussi bien d’un point de vue culturel, géographique qu’historique.

Snorkeling Indonésie

Komodo, l’inoubliable session nature et aquatique

Komodo, il s’agit d’un écosystème absolument préservé et paradisiaque. Au milieu du détroit qui sépare Sumbawa et Flores s’étend l’archipel de Komodo, Parc National inscrit au Patrimoine UNESCO, qui abrite le fameux dragon de Komodo, le plus grand saurien et l’une des plus vieilles espèces animales du monde, un proche parent des dinosaures. Plus de 5000 dragons vivent paisiblement sur les collines grillées au soleil de l’île de Komodo et de Rinca. Les fonds marins sont absolument sublimes, tout comme les criques et îlots sauvages. Nous n’avons jamais vu autant de poissons de notre vie qu’à Komodo : sur les 6 spots de snorkeling nous rencontrons une profusion de petits poissons et de coraux de toutes les couleurs, mais aussi une vingtaine de raies-manta, des requins, des tortues, et même un dugong, le fameux Lamantin aussi appelé “vache des mers”. La croisière sur l’archipel de Komodo est notre étape « nature et monde aquatique », sans doute celle qui nous procurera le plus de souvenirs extraordinaires de notre voyage de noces.

Croisière Komodo

L’équipage nous débarque sur une jolie plage à quelques kilomètres de Luang Bajo qui abrite quelques resorts, sur l’île de Flores, pour 24h dans un petit boutique-resort qui comprend une dizaine de bungalows en tek disséminés dans un joli jardin avec une grande piscine et un restaurant ouvert sur la mer. Au menu de cette courte étape : farniente et kayak de mer sur une eau calme et transparente. Nous n’avons pas le temps d’explorer Flores, mais nous nous promettons de revenir, après être tombés sous le charme de cette île encore très préservée qui est aussi un véritable paradis pour les trekkeurs. Le nom de l’île lui-même est enchanteur. Flores doit son nom aux explorateurs portugais qui baptiseront l’île le “cap aux fleurs”. Chrétiens, les habitants de Flores sont aussi animistes et croient aux nitu, les esprits ancestraux qui demeurent dans les arbres.

Retour à Bali, visite de Ubud, entre luxe & volupté

De retour à Bali, nous sommes accueillis par Putu, notre chauffeur souriant, francophile et francophone. Direction Ubud, la capitale culturelle et artistique de Bali, à l’intérieur des terres. Nous logeons 2 nuits dans l’un des resorts les plus incroyables de Bali, et même d’Asie, le Ubud Hanging Garden. Le resort comprend des bungalows spacieux avec piscine, disséminées dans une immense propriété avec une végétation exubérante. Nous adorons le spa qui propose des massages balinais de grande qualité. Nous profitons de cette étape pour découvrir Ubud, et nous nous concentrons sur ses temples, ses galeries d’art et ses restos balinais. Ubud est l’étape “luxe et volupté”.

Sidemen pour sa cuisine et ses sourires

Sidemen Indonésie

A 1H30 de Ubud, notre chauffeur nous conduit à Sidemen, au pied du Mont Agung : rizières et collines forestières à perte de vue, avec au-dessus, le volcan Agung qui trône fièrement, des villages authentiques qui abritent des temples. Nous explorons la région en scooter, et nous nous arrêtons souvent, dans les villages. Des sourires nous accueillent à chaque fois. Bali, c’est l’île des Dieux oui, mais aussi l’île du Sourire. Nous sommes sidérés par le talent et le temps passé par les Balinaises à la confection des offrandes. Sans arrêt, nous rencontrons des femmes qui cueillent des fleurs, tressent des petites tiges de bambous, allument des bâtons d’encens, déposent des grains de riz, des biscuits, des fruits et prient les mains jointes et le sourire aux lèvres devant le temple. Un villageois nous explique que les femmes passent en moyenne 3 heures par jour à préparer des offrandes et prier ! Nous prenons aussi des cours de cuisine balinaise. Comme pour la préparation des offrandes, la cuisine balinaise demande du temps ! Nous cueillons des fruits, des légumes, préparons le feu de bois, mélangeons les condiments avec des épices. Un régal ! L’étape à Sidemen s’avère être synonyme de “gastronomie et de rencontres harmonieuses”.

Il y en a pour tous les goûts à Bali, le jardin des dieux, qui constitue le joyau de l’archipel indonésien. Des villages “trendy” du Sud, Seminiyak et Canggu en tête, qui abritent de jolis boutique-hôtels et villas de charme, aux plages désertes du Nord – Amed et Pemuteran – en passant par Ubud, la capitale culturelle de l’île, les cultures de riz en terrasses de Sidemen et les volcans de Agung et de Batur. Multiple, Bali est aussi une île singulière, de par ses traditions qui en font une enclave hindouiste au milieu du plus grand pays musulman au monde, par ses paysages et son mode de vie, fondé sur l’esprit communautaire, et par l’hospitalité et la gentillesse des Balinais.

Clap de fin romantique sur Lombok

Lombok

Notre voyage de noces en Indonésie se termine par un séjour sur l’île de Lombok, situé à l’est de Bali. Avec son climat plus sec, son relief plus accidenté dominé par le Mont Rinjani (3800 m), et ses superbes plages, dont certaines quasi-désertes, Lombok baigne encore dans un océan de tranquilité et de quiétude. Mosquées, temples hindous, villages authentiques, paysages de rizières en terrasses, et plages de sable blanc… Les plages autour de Kuta et celles des îles Gili sont idylliques ! Nous séjournons à Kuta, dans la guest-house raffinée de Pierre-Emmanuel, Français, qui est tombé amoureux de l’Indonésie et de Lombok il y a des années et qui a monté ce lieu singulier qui domine la magnifique baie de Kuta. Amoureux des chevaux, il organise des balades dans les collines et sur les plages désertes de sable blanc dans les environs de Kuta et prend le temps de recevoir ses invités et de faire en sorte que leur séjour se déroule au mieux. En plus de la piscine, nous profitons des plages et nous nous baladons en scooter sur des petites routes et pistes dans des paysages escarpés et très sauvages. Cette dernière étape est la plus romantique de notre voyage de noces.

Pleins de merveilleux souvenirs en tête, nous reviendrons bientôt explorer ce merveilleux archipel. Flores pour ses treks, mais aussi Sumbawa et ses chevaux sauvages, et les îles Raja Ampat pour ses fonds marins.

Si comme Alex vous souhaitez faire de votre voyage de noces un moment unique et merveilleux, contactez les experts de Shanti Travel. Ils sauront être aux petits soins pour vous afin de réaliser vos rêves : http://www.shantitravel.com/fr/lune-de-miel/  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ils ont voyagé avec notre agence de voyage en Asie Shanti Travel

Send this to a friend