Shanti Travel > Réveil à Pondichéry, parties d’échecs et de pétanques matinales

Réveil à Pondichéry, parties d’échecs et de pétanques matinales

Bord de mer à PondichéryShanti Travel de New Delhi à Pondichéry

Tout juste arrivé à Pondichéry, ou « nouveau village » en tamoul, je commence à prendre mes marques dans cette ville où règne une sensation inhabituelle de calme et d’ordre après les mois passés dans la grouillante capitale indienne. Les noms français des rues, les boulangeries et les képis des policiers rappellent par endroits l’ancienne influence coloniale.

Chemin de traverse au milieu des couleurs de l’aurore

Habitant au Nord de Pondichéry dans un petit quartier de pêcheurs, la route qui me mène jusqu’aux bureaux Shanti Travel est chaque matin un véritable voyage. Je n’oublie jamais d’ouvrir grand les yeux afin de profiter de la ville qui s’éveille dans les rues où je passe : les femmes dessinent de magnifiques Kollam sur le pas de leur porte, ces dessins de bienvenue avec de la poudre de riz ou de la craie, les enfants jouent avec des cerceaux de bois.

Ma route continue le long de la mer et j’observe alors les pêcheurs démêler leurs filets de pêche à l’ombre des maisons jaunes, violettes ou vertes…Leurs embarcations sont toutes plus colorées les unes que les autres et tout cet ensemble est un magnifique spectacle avec le soleil levant!

Pondichéry et ses joueurs invétérés : pétanque ou jeu d’échec

Un peu plus loin quelques jeunes s’affairent sur un terrain ocre : ils ne jouent pas au cricket comme on pourrait s’y attendre, mais à la pétanque ! Partie de pétanque matinale à PondichéryEt ils sont doués les bougres, pour le pastis on repassera mais quelle heureuse surprise de voir ces jeunes joueurs pointer, tirer, effectuer de magnifiques carreaux que les chiens tentent d’éviter derrière le terrain. Les cheveux au vent sur mon vélo, mon fidèle destrier, je poursuis mon chemin et m’arrête autour d’un attroupement de quelques indiens qui regardent quelque chose avec attention et patience. Devant moi se tient une partie d’échec matinale où les deux rivaux se regardent dans le blanc des yeux et à en croire l’engouement, le champion local doit être en train de défier l’outsider du quartier.

Plus loin, enfin arrivé sur la promenade de Pondichéry, longue avenue longeant la mer, les vendeurs de cocos et de barbes à papa agitent déjà leurs sonnettes tandis que des femmes positionnent leur charrette autour de la statue de Gandhi en préparant leurs ananas avec une impressionnante dextérité.

Cap vers Pondichéry, calme et volupté

Installé à mon bureau, empreint de cette douce atmosphère matinale, je peux maintenant répondre aux futurs voyageurs de Shanti Travel auxquels je n’hésiterai pas à conseiller cette belle ville, calme et reposante au charme onirique et coloré.

Et si vous souhaitez en savoir plus, je me ferai une joie de vous répondre. Tous nos voyages à Pondichéry sont également sur le site Pondichéry de Shanti Travel.

[nggallery id=18]

1 Commentaire

  1. 7 mars 2013 / 14 h 36 min

    bonjour, nous nous sommes vus à votre bureau de Pondi fin janvier, je vous ai dit connaître l’autre Alex et j’avais pris un billet d’avion pour Trivandrum. J’ai commencé à écrire sur mon blog mes impressions de ce voyage 2013 d’abord à Pondi. Amicalement depuis Lorient !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ils ont voyagé avec notre agence de voyage en Asie Shanti Travel

Send this to a friend