Les vacances se succèdent mais ne se ressemblent pas. Après les sports d’hiver et les fêtes de Pâques, il est déjà l’heure de penser aux grandes vacances d’été, celles que l’on attend toute l’année ! De nombreux voyageurs imaginent, à tort, qu’ils ne pourront pas partir au soleil en Asie les mois de juillet-août. Au Sri Lanka, le climat est aussi diversifié que la nature de l’île. C’est l’une des rares destinations où l’on peut voyager toute l’année. En fonction du calendrier, le temps change et les pluies alternent leur valse d’un bout à l’autre du pays. Le plus important est de construire votre itinéraire avec soin et de vous rendre au bon endroit au bon moment !
Terre attachante au succès mérité
Le Sri Lanka réunit tant d’atouts pour nous attirer dans ses terres : un accueil des plus charmants, une nature intacte, une faune sauvage abondante et une richesse culturelle exceptionnelle. Et pour ne rien gâcher : des prix abordables. Autant de raisons pour venir découvrir l’île aux merveilles. On comprend pourquoi le Lonely Planet a élu le Sri Lanka comme « destination n°1 à visiter » en 2013.
Avec une fréquentation relativement élevée lors des fêtes de fin d’année et des vacances de février, il est difficile de trouver des hébergements pour tous. N’oubliez pas que le développement de l’activité touristique est récent et que les infrastructures ne sont parfois pas suffisantes en période de forte affluence. Les Sri Lankais souhaitent accueillir les voyageurs toute l’année. Ils ne veulent pas d’une saison touristique trop courte qui les laissent ensuite sans activité de nombreux mois. Imaginez si on ne visitait Paris que 4 mois dans l’année ?! Alors n’hésitez plus et préparez vos prochaines vacances d’été au Sri Lanka.
Quelques idées pour votre périple
Vous pourrez bien sûr vous rendre à Sigiriya pour escalader le majestueux rocher du lion dressé. Sur la route, il sera possible de vous arrêter à Pinnawela pour visiter l’orphelinat des éléphants. Continuez votre route jusqu’au site grandiose de Polonnaruwa, de quoi faire le plein de cités anciennes. Puis direction la côte Est, celle qui n’est pas soumise au régime de la grande mousson. Vous rêviez de grandes plages de sable blanc : bienvenue à Nilaveli Beach, tout près de Trincomalee. Les enfants adoreront l’excursion à Pigeon Island et les joies du snorkeling. Retournez ensuite dans les terres pour explorer la région d’Haputale. Vous admirerez ainsi les plantations de thé qui tapissent le paysage d’un vert étincelant ! Si vous êtes adepte de grands espaces peuplés d’une multitude d’éléphants, le « Grand rassemblement » au parc national de Minneriya en été est un spectacle à ne pas manquer !
Voyager en juillet-août vous permettra également d’assister à de magnifiques fêtes religieuses, parmi les plus prestigieuses de l’île telle l’Esala Perahera à Kandy, avec sa procession unique d’éléphants. Autrement, dirigez-vous près du parc national de Yala pour le festival de Kataragama qui rassemble une multitude de pèlerins de tout le pays.
A retenir
Les températures sont agréables toute l’année au Sri Lanka. Si vous fuyez la grisaille française, vous ne serez pas déçus. Il est néanmoins avéré qu’un territoire en milieu tropical voit ses journées ponctuées d’averses. Souvenez-vous que la plus belle lumière est celle qui suit un épisode de pluie. Appréciez l’accueil privilégié des habitants et l’expérience exclusive d’un voyage en été. Laissez-vous guider par les conseils judicieux de nos experts ! Il semble que le climat à tendance à se détraquer globalement sur l’ensemble de la planète et qu’il est de plus en plus incertain de se fier à Madame Soleil. Il vous sera donc toujours utile d’avoir un parapluie, pour vous protéger du soleil ou de la pluie.
Shanti Travel vous fait vivre des moments inoubliables au Sri Lanka. Retrouvez nos suggestions d’itinéraire sur notre site Internet : http://www.shantitravel.com/fr/voyage-sri-lanka/