Sep
2013

Redécouvrir Delhi et ses plus beaux monuments

Publié le 23/09/2013 par Clemence Shantitravel
Tombe de Humayun, Delhi

Humayun's Tomb

Quand on habite à Delhi, on regrette souvent de ne pas prendre le temps de visiter ci ou ça… Cela étant, il est important d’admettre que vivre à Delhi, c’est aussi visiter les mêmes monuments à chaque fois qu’un proche vous rend visite.

Dernièrement, il a fallu rejouer au guide et tout faire pour faire aimer cette ville si mal réputée… Les immanquables y sont passés : Old Delhi, Humayun’s tomb, Lodi Garden, etc. Mais cette fois-ci la curiosité l’a emportée sur la routine et j’ai découvert de jolies choses.

La Mosquée Jama Masjid vue du ciel

Old Delhi vu de la mosquée Jama Masjid

Old Delhi vu de la mosquée Jama Masjid

Pour commencer, j’ai donné un peu de hauteur à ma vision de Jama Masjid, la plus grande mosquée d’Inde. En effet, je recommande vivement de monter les quelques dizaines de marches qui conduisent au sommet de l’une des tours. Pour 100 roupies par personne, c’est un panorama unique de Delhi que l’on retrouve. Je recommande cette activité plutôt de mars à octobre afin de ne pas se retrouver au milieu d’un brouillard hivernal.

 

Du marché des épices à la mosquée Madrasa Alid Awabia Fatahpuri

Que vous ayez un chauffeur pour vous faire visiter Delhi ou non, je vous conseille de plonger au cœur de Old Delhi en montant dans un cycle-rickshaw. De Jama Masjid, cela coute environ 100 roupies pour se faire conduire aller-retour jusqu’au marché aux épices. Votre « rickshaw wallah » vous invitera à aller sentir les épices des commerçants (et sûrement à en acheter). C’est entre deux petites échoppes que j’ai découvert la mosquée Madrasa Alid Awabia Fatahpuri… Un nom qui ne s’invente pas pour un lieu quelque peu délaissé malgré son charme indéniable. Pour y accéder, suivez les instructions d’un petit papy à l’entrée et déchaussez-vous. Une large cour avec un bassin central vous accueillera alors dans une bulle calme au milieu du vacarme de la vieille ville. En s’approchant de la mosquée, ses voutes révèlent de superbes rosaces et arabesques. Petite et mignonne, cette mosquée se distingue de la grande Jama Masjid par sa simplicité et sa discrétion. A voir !

 

Redécouvrir Humayun’s Tomb superbement restaurée

Travaux de restauration Humayun's Tomb

Les travaux de restauration sur Humayun's Tomb

Enfin, la dernière redécouverte de la journée se trouve dans le quartier de Nizzamuddin. C’était peut-être la troisième fois que je visite Humayun’s mais c’est bien la première fois que les tombeaux m’ont fait cette impression. Autant être claire, les travaux de restauration du premier tombeau sont grandioses et révèlent la finesse de l’art moghol. Les couleurs sont révélées et les dômes splendides. Du bleu azur au rose gré, les éléments magnifient les structures architecturales. La restauration des dômes du tombeau principal a elle aussi permis de rendre aux bâtisses leur splendeur d’antan. Quelques échafaudages laissent penser que d’autres restaurations sont en cours et on ne peut que s’en réjouir !!

Pour aller plus loin, lisez le carnet de voyage du Routard : http://www.routard.com/mag_reportage/348/delhi_hier_et_aujourd_hui.htm

Mots-clés : Humayun's Tomb, old delhi,

mm

À propos Clemence Shantitravel

Après avoir étudié en classe préparatoire et intégré le CELSA, c'est au cours d'un stage au Laos que j'ai pris goût à la vie à l'étranger. Je travaille à Delhi depuis novembre 2011 et continue d'être surprise chaque jour par l'Inde, ses habitants et ses traditions !