Août
2013

Le rapport à la nourriture en Inde

Publié le 07/08/2013 par Laura ShantiTravel
Vente de crevettes sur le marché

Vente de crevettes sur le marché

Miel, bananes, naan, mangues, crevettes et chai…Kit utilitaire !

Une des choses qui me fascine le plus en Inde est le rapport que les habitants de ce fabuleux pays entretiennent avec leur élément de subsistance : la nourriture. Ou plutôt les produits naturels qui servent à leur nutrition comme le miel, les bananes, les mangues, les crevettes, le lait, le poisson …

Les Indiens jouent avec une infinité de combinaisons et d’utilisation de ces produits qui à mon sens nous échappe quelque peu en Europe. Je n’en ai pas immédiatement pris conscience mais je me suis sentie très fière le jour où (pour emprunter une expression tout à fait élégante et fort imagée) ‘j’ai mis le doigt dessus’. Ca me turlupinait sans le savoir.

Les habitants du pays des nans vendent, cuisinent, sacrifient, donnent, partagent, extraient,  troquent , massent, médicalisent la nourriture… sans oublier l’utilisation fort peu conventionnelle de tout produit dérivé de la vache sacrée…Mais c’est un autre sujet ! Nous aussi, en Europe, me direz-vous, nous faisons tout cela, mais de manière moins visible, moins exposée, moins débattue qu’en Inde.

Une démonstration en images, pour le plaisir des sens – ou des yeux !

Mots-clés : cuisine inde, inde, Religion,

mm

À propos Laura ShantiTravel

Suite à son diplôme de l'Ecole du Louvre et son master en médiation culturelle à la Sorbonne en poche, l'Asie l'appelle pour la première fois en 2009. Après de nombreux séjours, il était temps pour elle de poser son sac de façon prolongée. C'est à Angkor au Cambodge qu'elle commence à travailler avant de rejoindre l'’Alliance française de Pondichéry en Inde. En novembre 2012, Laura a lancé la destination Birmanie pour Shanti Travel et en a assuré le développement jusqu'à août 2014.