Juin
2013

Le voyage de luxe : les nouvelles tendances 2013

Publié le 10/06/2013 par Alex Le Beuan

 Le voyage de luxe ne rime plus forcément avec grandiose et ostentatoire

Arc-en-ciel

Arc-en-ciel dans les montagnes

Malgré la crise financière, économique et écologique, le voyage de luxe est toujours au rendez-vous, mais sous une forme nouvelle. Autrefois, il était synonyme de grandiose, souvent bling-bling , cher et rare, alors qu’aujourd’hui chaque voyageur lui confère un sens différent, une valeur unique créant ainsi sa propre définition du luxe.

L’expérience au détriment du luxe

Le luxe semble servir avant tout à se différencier des autres. Désormais, le voyageur est à la recherche de l’expérience exclusive, et le luxe n’est plus forcément l’apanage de l’ostentation et l’opulence.  Au contraire, l’ère de l’abondance et du gaspillage est peu à peu remise en question par la recherche éthique de ce qui est ‘’durable’’ et ‘’responsable’’.

Les hébergements à petite capacité d’accueil, écologiquement pensés, harmonieux et en accord avec leur environnement ont le vent en poupe, au détriment des immenses palaces. De plus en plus de voyageurs optent pour des lieux de séjour qui respectent la nature et l’environnement, favorisent  l’économie locale et promeuvent les spécificités régionales tout en proposant une prestation de qualité et personnalisée.

La tendance va dans le sens de l’écologie et de l’économie durable en accord avec une soif de culture et de bien-être. Le voyageur, de plus en plus acteur de son voyage, est à même de choisir un lieu d’hébergement de façon réfléchie et conforme à ses principes.

Certains hôteliers basés en Asie ne s’y sont pas trompés en développant des lieux qui répondent à cette quête d’essentiel et de simplicité, d’éthique et  d’authenticité, .

Zoom sur cinq hôtels en Asie du Sud

The Dune

The Dune

 

The Dune (Inde, Pondichery)

The Dune est un éco hôtel qui s’étend sur plusieurs hectares en bord de mer. Respecteux de l’environnement, l’hôtel donne accès à de belles villas. On peut profiter du jardin biologique parfaitement entretenu ainsi que d’une belle plage ou de la piscine en plein air.

Le spa, et en particulier les soins ayurvediques et le watsu font de ce lieu un véritable paradis du bien-être.  L’équipe hôtelière a créé une ONG, « Children of the world India » pour permettre aux jeunes defavorisés d’apprendre un métier et a également ouvert une résidence d’artistes qui accueille régulierement peintres, photographes, sculpteurs et cinéastes. C’est un lieu unique, creatif, paisible, que j’affectionne particulièrement et, un endroit idéal pour se reposer.

Sarai At Toria (Inde, Madhya Pradesh)

Sarai at Toria

Sarai at Toria

Un véritable coin de paradis au Madhya Pradesh, à quelques kilomètres des temples érotiques de Khajuraho ! Ce sont 6 cottages à deux pas du Parc national de Panna, avec une vue magnifique sur la rivière. C’est un lieu où j’aime m’échapper pour deux ou trois nuits. On se retrouve alors au calme, en parfaite harmonie avec la nature. Prenez le temps de discuter avec vos hôtes, ce couple étonnant dont le mari, Raghu, biologiste et naturaliste, est specialiste des tigres, et la femme, photographe scandinave, est aussi écrivaine et conservatrice. Et pour finir la nourriture y est véritablement délicieuse !

 

 

Vue du toit de Nimmu House

Vue du toit de Nimmu House

Nimmu House (Inde, Ladakh)

Si comme moi vous êtes un passionné de l’Himalaya et du Ladakh en particulier, je vous conseille vivement Nimmu House ! Je suis tombé amoureux de cet endroit alors que je parcourais la vallée de l’Indus. A une demi-heure de Leh, Nimmu House est une noble ladakhie, qui abrite plus de 30 pièces, dont 2 temples bouddhistes… On loge dans de grandes tentes luxueuses alimentées à l’énergie solaire et qui ressemblent à des petites maisonnettes de charme au milieu d’un grand verger.  Nimmu House est le lieu idéal pour un séjour au Ladakh : la vue est exceptionnelle, l’accueil est à l’image de la gentillesse des Ladakhis, la nourriture est à base des produits du jardin… En bref, un vrai havre de paix dans les montagnes.

 

Piscine

La piscine

Le Tiger Mountain Lodge (Nepal, Pokhara)

Perché sur une colline à une demi-heure de Pokhara, le Tiger Mountain Lodge met à disposition de confortables bungalows avec une vue imprenable sur la chaîne des Annapurna…depuis la piscine, on croirait toucher du doigt le sommet mythique du Macchapuchre ! Eloigné du centre de Pokhara, on s’y retrouve au calme. J’aime particulièrement me rendre dans cet éco-lodge par temps froid pour pouvoir me blottir près du feu et me plonger dans la littérature himalayenne qui abonde dans leur bibliothèque. De délicieux mets népalais et occidentaux sont concoctés au restaurant à partir de leur jardin organique.

 

La maison bhoutanaise

La maison bhoutanaise

Le Village Lodge (Bhutan, Paro)

The village Lodge est une ferme bhoutanaise traditionnelle et confortablement aménagée, avec beaucoup de goût. Légèrement excentrée, c’est l’endroit idéal pour se ressourcer au contact de la nature et vivre une expérience authentique. On y est chaleureusement accueilli, avec entre autres choses,  du thé et des petits gateaux. Les salles de bains chauffées et luxueuses sont particulièrement appréciables, surtout après une longue randonnée dans les montagnes ! Le personnel, adorable est aux petits soins pour les voyageurs et prépare des repas locaux succulents.

Mots-clés : eco tourisme, environnement, luxe, voyage,

mm

À propos Alex Le Beuan

Ma passion pour l'Himalaya et le Sous Continent indien m'a conduit au Népal et en Inde en 1995, mon bac en poche. Puis à partir de 1997, j'ai travaillé comme guide de treks pendant plusieurs années au Népal, en Inde, au Sahara, en Tanzanie tout en poursuivant mes etudes a l'INALCO. Après quelques années comme chef de produit pour un tour opérator français spécialiste du trek, j'ai fondé Shanti Travel en 2005 : une agence de voyages locale spécialiste du voyage sur mesure en Asie. Ma passion pour les différents pays d'Asie me guide encore aujourd'hui et anime toutes les équipes de Shanti Travel qui partagent le goût des voyages et l’expertise de ces destinations d'Asie : Inde, Sri Lanka, Bhoutan, Népal, Tibet, Birmanie, Indonésie, Laos, Cambodge, Vietnam, Mongolie, Philippines et Japon.