Visite du Tibet : le Potala Palace à Lhassa

Potala Palace LhassaDe Lhassa se dégage une atmosphère envoutante et unique. Capitale de la région autonome du Tibet, le la région se découvre idéalement au printemps et à l’automne. Une des visites incontournables de Lhassa reste le Potala Palace, édifice imposant et mythique.

Résidence historique du Dalaï Lama

Perché sur la colline de Marpo Ri à 130 mètres au-dessus de la vallée de Lhassa, le Palais du Potala est indéniablement la structure la plus grandiose et monumentale du Tibet. Le palais mesure 400 mètres d’Est en Ouest et 350 mètres du Nord au Sud avec des murs en pierre de 3 à 5 mètres d’épaisseur. Pour couronner le tout, le cuivre coulé dans ses fondations le rend résistant aux séismes. Cet immense bâtiment de 13 étages contient plus de 1000 chambres, 10 000 sanctuaires et environ 200 000 statues. Il a compté parmi les plus hauts édifices du monde pendant plusieurs siècles.

Construit par Lobstand Gyatso –Vè Dalaï Lama- au XVIIè siècle, le palais a servi un certain nombre de fonctions :

1 . Il a été la résidence du Dalaï Lama et des membres de son personnel jusqu’à l’exil du XIVè Dalaï Lama en Inde en 1959.

2 . Il a été le lieu de représentation du gouvernement tibétain, où toutes les cérémonies de l’État avaient lieu.

3. Il a hébergé une école pour la formation religieuse des moines et des administrateurs du gouvernement tibétain.

4 . Il a accueilli les tombes des Dalaï Lama successifs et abrite la statue la plus vénérée, l’Arya Lokeshvara l’intérieur du Phapka Lhakhang .

Un retour dans le passé via la visite guidée

Aujourd’hui, le Palais du Potala a été transformé en musée par le gouvernement chinois.  La sécurité a été renforcée, les touristes sont contrôlés à l’entrée pour vérifier l’absence d’armes et de liquides inflammables. Malgré cela, une atmosphère assez indescriptible et unique se dégage des murs géants du Potala Palace à Lhassa.

Prière Potala PalaceAfin de limiter l’affluence et exercer un moyen de contrôle, les visiteurs n’ont droit qu’à 1 heure de visite guidée pour explorer l’ensemble du bâtiment massif. Attention, les retards ne seront pas autorisés ! Cette visite fascinante sera donc courte, notamment si vous avez la chance d’être accompagné par un bon guide. Il vous contera les histoires et légendes du Palais, vous décrira les symboles de chaque statue, vous informera des fonctions des différentes pièces du Palais et vous fera rencontrer les différents Dalaï Lama qui ont occupé les lieux.

400 marches environ vous mèneront à l’entrée de ce majestueux palais blanc : on trouve une série d’escaliers brisée par des intervalles de pente douce.

La partie blanche du Palais appelée Portrang Karpo était réservée aux quartiers privés de sa sainteté le Dalaï Lama. Le Palais Rouge appelé Potrang Marpo était quant à lui entièrement consacré à l’étude religieuse et la prière bouddhiste. Afin de respecter les lieux, il est interdit de prendre des photos à l’intérieur des chapelles. Depuis 1994, le Palais de Potala est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Si vous aussi, vous souhaitez visiter le Potala Palace à Lhassa, contactez nos experts du Tibet sur notre site web : http://www.shantitravel.com/fr/voyage-au-tibet/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.