Shanti Travel > Premier jour à la Kumbh Mela, premières impressions !

Premier jour à la Kumbh Mela, premières impressions !

 

Réflexions nocturnes d'un sâdhu

 

Après une nuit de train, je marche enfin sur le quai de la gare d’Allahadab en Uttar Pradesh. J’ai vu beaucoup d’images, de vidéos, lus beaucoup d’articles avant de venir, ma première remarque est donc des plus triviales, “mais ils sont tous habillés!” Cette gare ressemble à toutes les gares indiennes, des hommes, des femmes, des enfants, des jeunes et des vieillards… Comme tout le monde dans une gare, ils attendent le train. Nous sommes au lendemain d’un bain important de la Kumbh Mela et pourtant l’effervescence de la ville n’est pas celle que j’imaginais.

J’accompagne un photographe pour 3 jours, je dois faciliter ses journées en anticipant toutes les questions hôtel/transport/accès/rencontres. C’est la première fois que je viens à Allahabad, il faut donc aller vite pour trouver mes repères. Dès notre arrivée au centre des médias, je comprends qu’il s’agit d’une organisation titanesque, qui semble assez bien fonctionner à première vue.

 

Les pèlerins viennent se baigner au confluent de la Yamuna et du Gange, à un endroit appelé Sargam. Les berges, appelées ghâts représentent une étendue de terre immense. Plusieurs hectares que les autorités ont découpés en secteurs, sur les deux rives du fleuve. Le secteur 4 semble le plus impressionnant. Je n’irai pas aujourd’hui, faisons les choses en douceur… Ma première impression est qu’une véritable ville a été créée sur les berges. Une organisation inimaginable en découle, à chaque rencontre, chaque échange, j’en apprends un peu plus et je pense ne pas être au bout de mes surprises.

Sâdhu plus que locace installé au bord du Gange, Kumbh Mela 2013, Allahabad

Sâdhu plus que locace installé au bord du Gange, Kumbh Mela 2013, Allahabad

Je croise toutes sortes de personnages. Selon leur tenue j’en déduit qu’ils sont pèlerins venus de loin ou simples habitants d’Allahabad. Gitesh, l’un de mes contacts à Allahabad, me raconte la hiérarchie hindoue. Une sorte de pyramide hiérarchique dominée par les Sancrachay qui protègent la doctrine religieuse (de façon agressive si cela est nécessaire). On trouve ensuite les Mahamandeshwar, plus importants que les mahand que l’on pourrait appeler prêtres. Les sâdhus sont finalement le quatrième élément de cette pyramide, ils sont les fidèles.

La nuit tombe vite à Allahabad, les températures aussi. Nos taxi-motos sont déjà partis, c’est donc un rickshaw collectif, typique de la ville qui nous ramène à l’hôtel. Cette première journée dans le bruit et la poussière a été à la fois épuisante et idéale pour une première approche du plus grand rassemblement religieux au monde! La suite demain…

Clémence

Deux babas et leur chien dans les allées de la Kumbh Mela, Allahabad 2013

Deux babas et leur chien dans les allées de la Kumbh Mela, Allahabad 2013

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ils ont voyagé avec notre agence de voyage en Asie Shanti Travel

Send this to a friend