Montée au Fort d’Amber de Jaipur… à dos d’éléphant !

Elephant et son mahut au pieds du Fort d'Amber au Rajasthan

Elephant et son mahut au pied du Fort d'Amber au Rajasthan

Arrivée à dos d’éléphant au Fort d’Amber

En cette belle matinée ensoleillée de janvier, nous partons en direction du Fort d’Amber près de Jaipur pour une petite visite matinale. Nous en profitons pour faire un tour au point de départ d’une activité fort sympathique que Shanti Travel propose à ses voyageurs de passage à Jaipur : la montée au Fort à dos d’éléphant. Quoi de mieux pour nous, occidentaux, que de faire l’expérience d’une belle balade au rythme paisible et balancé de cet imposant animal exotique, pour profiter du superbe paysage Râjasthâni !

Embouteillages et avis variés

Néanmoins, les avis sont très mitigés au sujet de cette activité, et pour cause, l’attraction attire beaucoup de touristes, ce qui provoque une file d’attente interminable avant de pouvoir s’installer sur le dos de son éléphant. De plus, pour satisfaire la quantité de touristes, le prestataire a prévu le nombre nécessaire de monture : on peut estimer une bonne soixantaine d’éléphants numérotés qui montent et descendent les uns derrière les autres pour déposer les visiteurs dans la grande cours du Fort. L’activité y perd un peu de son charme et de son exclusivité… Certains guides vous diront que ces éléphants ne sont pas bien traités, d’autres vous garantiront qu’au contraire ils sont très bien nourris et très bien soignés… Difficile de se faire une opinion !

Les éléphants attendent les voyageurs pour la grande montée au Fort d'Amber

Les éléphants attendent les voyageurs pour la grande montée au Fort d'Amber

Un réveil aux aurores pour profiter du moment

Cela reste le choix de chacun, il vaut mieux être prévenu pour ne pas être surpris en arrivant sur le site. Un bon conseil si vous souhaitez profiter de l’expérience dans de bonnes conditions : levez-vous de bonne heure et arrivez aux pieds du Fort d’Amber avant les groupes de touristes, vous éviterez une file d’attente qui peut durer jusqu’à une heure (ou plus), et vous diminuerez la probabilité de vous retrouver dans un embouteillage éléphantesque ! Vous profiterez aussi d’une visite plus tranquille du magnifique Fort d’Amber, avantage très appréciable. Pour ceux qui sont moins tentés par l’expérience, vous pouvez visiter le site l’après-midi, les éléphants sont rentrés chez eux se reposer, vous pourrez monter ou descendre du Fort tranquillement sans risquer le face à face avec une trompe d’éléphant égaré !

Si vous aussi, vous souhaitez arriver au Fort d’Amber tel un maharaja, contactez les experts Shanti Travel et partez à la découverte du Rajasthan.

Vue du fort d'Amber avec ses éléphants au Rajasthan

Vue du fort d'Amber avec ses éléphants, Rajasthan

 

 

 

2 Commentaires

  1. Isabelle
    1 mars 2013 / 5 h 51 min

    Merci Alice pour ce billet! C’est toujours très intéressant.
    Je me posais juste une petite question … oui le bien être du touriste … mais qu’en est-il du bien-être de l’éléphant?
    J’ai lu sur internet qu’il y avait de plus en plus de critiques à ce sujet.
    Certaines agences de voyage responsable annulent la montée au fort à dos d’éléphant jusqu’au sommet des rempart car ils ne souhaitent plus cautionner cette prestation devenue trop touristique. Qu’en pensez-vous?
    Bien à vous,
    Isabelle

    • 4 mars 2013 / 13 h 46 min

      Merci Isabelle d’attirer notre attention sur ce point très important! La montée à dos d’éléphant est une tradition qui se perpétue depuis des milliers d’années dans cette région : celle du métier de cornac. Toutefois il est vrai que ça ne doit pas mettre à mal le bien être des animaux et c’est pourquoi nous veillons toujours à ceux que les autorités locales avec lesquelles nous traitons respectent les éléphants qui participent aux visites. Et bien entendu les visiteurs ont le choix faire la montée à pied également..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.