La Maha Kumbh Mela, une expérience hors du commun en Inde du Nord

A travers le monde, certains rassemblements humains sont vraiment impressionnants. En Inde, la population est si nombreuse que tout évènement parait important si on compte le nombre de participants. Pourtant ici aussi, il existe plusieurs dates majeures pour lesquelles les Indiens sont prêts à traverser le pays pour y assister. La Kumbh Mela est l’un de ces évènements majeurs. L’image d’Epinal est assez simple : un fleuve bordé de milliers de sadhus, nus, couverts de cendres en train de procéder à des ablutions sacrées.

Un sadhu procède au rituel des ablutions dans les eaux sacrées du Gange

Pour les voyageurs qui décident de s’y rendre, il s’agit vraiment d’une expérience inoubliable, à la fois effrayante et excitante. Pour une approche en douceur, un ou plusieurs précédents voyages en Inde sont recommandés avant de se lancer dans  l’aventure de la Kumbh Mela.

Plusieurs légendes sont à l’origine de ce rassemblement de pèlerins, savoir laquelle est la «vraie» relève bien sûr de l’impossible… L’une d’elle raconte que  lorsque la Terre n’était habitée que par les dieux, un bateau transportait un vase sacré (Khumb) contenant un nectar d’immortalité fabriqué par les dieux. Un jour, la monture de Vishnou, Garuda l’Aigle royal, déroba le vase pour sauver sa mère captive de Naga. Dans sa fuite, 4 gouttes s’échappèrent et tombèrent sur 4 villes, aujourd’hui considérées comme des villes saintes : Allahabad, Haridwar, Nasik et Ujjain.

C’est pour cette raison que tous les 3 ans, des millions de fidèles hindous se retrouvent dans l’une de ces 4 villes. La ville d’accueil change à chaque fois mais attire toujours autant de monde. En 2010, c’est Haridwar qui a reçu les millions de pélerins. En 2013, ce sera au tour d’Allehabad. Lorsque la « petite » ville de « seulement 1.2 millions d’habitants avait accueilli l’évènement en 2001, les autorités avaient estimé  qu’environ 70 millions de personnes avaient fait le déplacement en 3 semaines.

Du 27 janvier au 25 février 2013, Allahabad deviendra alors une véritable fourmilière grouillante de fidèles venus honorer leurs dieux par des ablutions et bénédictions. Il existe plusieurs légendes pour expliquer l’origine de cet évènement religieux. A Allahabad, deux quais de la Yamuna, le Sangam Ghât et le Tribeni Ghât sont très célèbres car c’est ici qu’ont été jetées les cendres du Mahatma Gandi en 1948.

Le calendrier des évènements majeurs est le suivant :

Dates

Jour

Evenements

27 jan

Dimanche

Paush Purnima

6 fev

Mercredi

Ekadashi Snan

10 fev

Dimanche

Mauni Amavasya Snan

15 fev

Vendredi

Basant Panchami Snan

17 fev

Dimanche

Rath Saptami Snan

18 fev

Lundi

Bhisma Ekadashi Snan

25 fev

Lundi

Maghi Purnima Snan

Plus ou moins habillés, les sadhus se joignent massivement aux processions de la Kumbh Mela

Participer à cet évènement est une expérience incroyable  Pour un séjour en toute sécurité, Shanti Travel, l’agence de voyage franco-indienne experte de la destination, organise un départ en petit groupe pour une véritable plongée au cœur de l’hindouisme. L’itinéraire permet une découverte optimale du Madhya Pradesh avec une séjour à Allahabad au moment le plus intense de la Kumbh Mela. De Delhi à Varanasi en passant par Allahabad, ce voyage est idéal pour les voyageurs familiers de l’Inde qui souhaite assister à la Kumbh Mela, en toute sécurité, tout en découvrant le magnifique Etat du Madhya Pradesh.

Pour plus d’information, contactez les experts de Shanti Travel : contact@shantitravel.com

3 Commentaires

  1. Elisabeth MARCEL
    11 décembre 2012 / 15 h 43 min

    Je viens de rencontrer une francaise qui m’a donne vos coordonnees.
    Nous avons deja reserve 2 places en dortoir au Sangam avec le site officiel de l’office de tourisme de l’Uttar Pradesh pour la Kumbha mela du 21 janvier au 25 janvier et nous voudrions rajouter 3 nuits du 25 janvier au 28 pour 2 personnes. Avez-vous encore de la place, car tout etait cvomplet avec eux ?
    Nous pouvons regler par carte visa.
    Merci de m’informer rapidement.
    Cordialement.
    Elisabeth Marcel
    babeth.marcel@yahoo.fr

  2. 13 décembre 2012 / 9 h 09 min

    Bonjour Elisabeth,
    J’ai bien reçu votre message, j’espère que les réponses que je vous ai apportées vous conviennent! La Maha Kumbh Mela à Allahabad va être un incroyable moment c’est sûr, j’espère que vous apprécierez! A bientôt, Deepika

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.