Foire de Pushkar 2013

Foire de PushkarLa foire de Pushkar se tient chaque année au moment de la pleine lune dans cette petite ville nichée au cœur des montagnes. L’expérience est une immersion dans l’inde profonde et la riche culture rajasthanie. On se croirait plongé dans un conte des milles et une nuit entouré de charmeurs de serpents, de fières Rajasthanis aux immenses turbans colorés, de chameliers s’occupant de leurs troupeaux pour le plus grand bonheur des petits et des grands ! Car en effet, ce n’est pas une dizaine ou une centaine de dromadaires qui se donnent rendez-vous, mais bien des milliers ! On y trouve également des chevaux et des taureaux invités pour l’occasion.

Qui se déplace pour la foire de Pushkar ?

Nous sommes arrivés à la foire un jour avant le début officiel de la foire (fixé par le gouvernement) afin de profiter de l’ambiance et du « calme » avant l’affluence. Les communautés sont venues de tout le Rajasthan pour l’évènement annuel. On y croise les Raïkas, reconnaissables par leurs abondantes parures de bijoux, un peuple encore nomade vivant de l’élevage et de la revente de leur bétail ; les Kalbélias et Banjaras, communautés d’artistes de rue et danseurs venus pour présenter leur art et divertir les passants et curieux.

Il n’y a pas vraiment de chemin tout tracé, on se perd volontiers dans l’immense terrain de la foire, pour se retrouver parfois en plein milieu d’un troupeau de dromadaires se faisant tailler sur la fourrure de jolis motifs ethniques ; ou encore de chevaux en plein exercice et préparation pour les concours et courses à venir. Et pour se mettre encore plus dans l’ambiance, quoi de mieux que de visiter la foire à charrette tractée par les dromadaires.

Cérémonie d’ouverture de la foire de Pushkar

Le dimanche 10 novembre, c’est l’ouverture officielle de la foire. Comme toujours en Inde, les festivités commencent par une « Puja », prière de bénédiction de la foire et des bêtes. Les organisateurs et représentants de chaque communauté se sont réunis pour demander au dieu hindou Ganesh de protéger les bêtes et bénir les affaires qui se négocieront durant la foire. La cérémonie se termine par un levé de drapeau sur l’hymne national indien.

DanseusesLa fête peut alors commencer et tout le monde y participe : Les élèves de l’école de filles d’Ajmer nous présentent une danse traditionnelle rajasthanie dans leur magnifique costumes flamboyants, un match de foot est organisé entre locaux et touristes étrangers, un groupe de danseuses venu du Japon pour l’évènement nous surprennent par leur maitrise du Kalbelia (danse traditionnelle du Rajasthan) !

Un peu plus loin les dromadaires restent a l’honneur : certains dansent sur le rythme des tambours, d’autres montrent leur dextérité en grimpant sur un banc et d’autres se pavanent fièrement dans leurs habits de fête multicolores, sous les clichés incessants des visiteurs heureux et des étoiles plein les yeux !!

Le programme de la foire de Pushkar

Et jusqu’au dimanche 17 novembre : concours de danse de dromadaires et de chevaux, concours de moustaches, spectacles de danses traditionnelles, de musiques, courses de dromadaires et de chevaux, concours de turbans et bien d’autres…

 

Découvrez les témoignages des clients Shanti Travel ayant participés à la foire de Pushkar ici.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.