Shanti Travel > Immersion à Old Delhi avec Tristan Scohy

Immersion à Old Delhi avec Tristan Scohy

Tristan Scohy est un journaliste vidéaste, photographe et monteur. Lauréat du concours France Télévisions dans la catégorie Journaliste Reporter d’Images, il a ensuite travaillé pour le journal L’Équipe et eu l’occasion de réaliser des vidéos et reportages partout en France et dans le monde entier, auprès de grandes célébrités internationales du monde sportif.

Ayant toujours eu une grande passion pour le voyage, c’est avec sa compagne que Tristan Scohy a décidé de prendre un congé sabbatique cette année et de se lancer dans un tour du monde de 14 mois. Vous pouvez suivre leurs aventures à travers notre blog et les vidéos postées sur notre page Facebook.

Nous vous laissons découvrir son récit immersif et passionnant de leur expérience à Old Delhi, en Inde.

Il est 4h30 du matin, les yeux piquent, je râle contre mon réveil et envisage plus ou moins sérieusement de le propulser sur le mur qui me fait face pour ne plus l’entendre. Je contiens mes pulsions puis me lève d’un bond en réalisant que quelques instants plus tard, nous serons sur un vélo en train d’arpenter les ruelles de Old Delhi.
Shanti Travel nous a concocté cette excursion et nous sommes tout excités, Laura et moi, dès nos premiers coups de pédale. Old Delhi est le coeur historique de la ville, un lieu qui semble hors du temps, comme hermétique à toute idée de modernité. La pauvreté de ses habitants saute aux yeux et nous choque, dans un premier temps. Nous voyons des gens dormir sur les trottoirs, d’autres se laver dans la rue avec des bassines d’eau, et zigzaguons entre des vieillards traînant derrière eux de lourds charriots remplis d’improbables babioles à vendre, probablement sur des étals de marchés improvisés. Nous sommes ici loin, très loin des rues auxquelles nous sommes habitués, en France.

immersion old delhi

Pour autant, aucun sentiment d’insécurité ne nous envahit. Les sourires illuminent souvent des visages radieux, et je me sens libre de photographier les rues et les gens, ce qui n’est pas le cas partout.

immersion old delhi
Notre guide nous explique la riche histoire de cet endroit et nous fait monter sur le toit d’un immeuble abritant un marché aux piments, nous permettant de profiter d’une vue saisissante sur le quartier.

immersion old delhi

Un chaï (thé indien aux épices) bien chaud avalé, nous revoilà sur nos bicyclettes. Les rues jusqu’alors plutôt paisibles deviennent bondées, ça grouille, des hommes portent sur leurs dos des sacs plus lourds qu’eux, des charrettes en bois semblant venir d’un autre temps sortent de nulle part et déboulent sur la voie, des vaches se promènent paisiblement au milieu de la route, des tuks-tuks nous doublent indifféremment par la droite ou la gauche, dans le vacarme permanent des klaxons que l’on finit vite par ne plus entendre. Incroyable sensation d’être projeté en plein coeur d’un improbable mais joyeux chaos.
Prochaine étape, l’une des plus grandes fabriques de naans (pains typiques de l’Inde) de la ville. Ici, pas de modernité, pas de confort, mais des travailleurs concentrés sur leurs tâches.

immersion old delhi
L’un d’entre eux me fixe. Je suis captivé par son regard et lui demande une photo, qu’il accepte d’un signe de tête et d’un furtif sourire.

immersion old delhi

Vient l’heure de visiter le Gurudwara Sis Ganj Sahib, un temple Sikh à l’ambiance unique. Nous nous déchaussons, couvrons nos têtes et profitons quelques instants du calme prégnant, à peine perturbé par les lectures du livre sacré.

immersion old delhi

En coulisse de ce haut lieu de la spiritualité à Old Delhi, un bâtiment voisin du temple organise un immense réseau d’entraide : chaque jour, des milliers de repas sont conçus sur place et distribués gratuitement aux personnes défavorisées… Mais pas uniquement car ici, tout le monde se mélange, sans distinction de richesse.

Les touristes de passage peuvent aider les locaux, à l’image de Laura qui est invitée par les femmes en cuisine à mettre la main à la pâte (un bon entraînement avant le cours de cuisine indienne qui nous attend dans l’après-midi !).

immersion old delhi

Le temps file, l’expérience touche à son terme alors notre guide nous emmène dans une échoppe afin de goûter le puri bahji, petit-déjeuner traditionnel, composé de petits pains frits et d’un savoureux curry de pommes de terre.

immersion old delhi

Repus, des souvenirs plein la tête, nous saluons notre petit groupe et nous lançons un regard complice, Laura et moi. Nul besoin de mots, nous savons alors l’un et l’autre que nous venons de vivre un moment précieux, véritable temps fort de notre voyage de quatorze mois à travers le monde.

Tristan Scohy

 

Retrouvez les beaux clichés de Tristan Scohy sur Instagram ici ou ici !

 

Découvrez l'Inde du Nord

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ils ont voyagé avec notre agence de voyage en Asie Shanti Travel

Send this to a friend