Shanti Travel > Anandpur Sahib – Sur la route de Manali

Anandpur Sahib – Sur la route de Manali

La principale Gurudwara,  Takht Sri Kesgarh Sahib

La principale Gurudwara, Takht Sri Kesgarh Sahib

Vous avez déjà fait les classiques de l’Inde touristique : Rajasthan, Kerala…Imaginons que vous vous retrouviez coincé à New Delhi en pleine saison estivale et que vous fondiez au soleil. Quoi de mieux que de visiter le Nord de l’Inde ? Sur le chemin de Manali, à 80 km au Nord de Chandigarh, vous trouverez une ville connue de très peu des touristes : Anandpur Sahib. Sachez que c’est en fait la deuxième ville la plus sacrée dans la religion sikh ! 

Un accueil chaleureux dès l’arrivée à Anadpur Sahib

En arrivant, vous ne savez pas vraiment où vous vous trouvez. Les gurdwaras (lieux de culte sikh) semblent pousser comme des champignons. Il n’y en a pas moins de 16 dans la ville elle-même. Tous presque entièrement construits en pierre blanche.

La principale gurudwara,  Takht Sri Kesgarh Sahib, se dresse sur les hauteurs, dévoilant un complexe qui regroupe plusieurs lieux de culte, un musée des martyrs, un dortoir, un hall dinatoire. En effet, les Sikhs sont des guerriers réputés féroces, mais également un peuple d’une hospitalité sans comparaison. Dans les lieux de cultes, n’importe quel voyageur peut recevoir le gite et le couvert. Si vous arrivez tôt, vous pouvez réserver sur place une chambre simple, pour un prix modeste. Si tout est complet, des salles communes et même des carrés d’herbes sont disponibles pour camper. Peu importe de quelle origine ou de quelle religion vous êtes.

Vue de La Gurudwara

Vue de La Gurudwara

Dans la salle principale, à tout heure de la journée, on vous sert gratuitement dal, riz et chappattis mais dans les gurudwara des villes plus modestes, les repas sont servis à des heures précises. Vous dégustez un grand plat (thali) pendant que les bénévoles viennent vous servir, et même vous resservir si vous n’êtes pas rassasié !

Si vous en avez la chance, essayez de visiter les cuisines. Celles de ces grandes gurudwara sont impressionnantes. Toutes les personnes sont bénévoles. Certains préparent les plats dans des immenses chaudrons tandis que d’autres font des chappattis à la machine.

La centième marche menant au temple de Naina

La centième marche menant au temple de Naina

De Takht Sri Kesgarh Sahib au temple hindou de Naina

Non loin de là, vous pourrez également faire un petit détour à travers un chemin sinueux qui finit par une centaine de marches pour visiter le temple hindou de Naina. C’est une montée haute en couleurs qui vous attend, avec des vendeurs d’offrandes, de musiques sacrées, de chai, et j’en passe.

Si vous avez apprécié ces lieux sacrés et que vous pouvez passer du temps au Punjab, ne manquez pas Amritsar, mon coup de cœur en Inde et un temple d’une beauté et d’une élégance à couper le souffle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ils ont voyagé avec notre agence de voyage en Asie Shanti Travel

Send this to a friend