Shanti Travel > Népal : Trek au Mustang, le Royaume Interdit

Népal : Trek au Mustang, le Royaume Interdit

Trek au Mustang

La saison des treks au Népal approche et plusieurs sentiers sont déjà accessibles à cette période de l’année. Un voyage au Népal ne laisse personne indifférent tellement la culture est opposée à notre vision occidentale et chaque année, des dizaines de milliers de voyageurs sont subjuguées par la beauté de ses paysages et la bonté de ses habitants ! Intéressons-nous aujourd’hui aux treks proposés dans le Royaume interdit, c’est-à-dire, la région du Mustang.

De Katmandou à Pokhara

Plusieurs options s’offrent à vous pour rejoindre Pokhara. Il y a un bus touristique pour une vingtaine d’euros l’aller-retour ou vous pouvez prendre une voiture privée pour une centaine d’euros (à diviser par le nombre de voyageurs). Il faut compter environ 7 heures pour rejoindre Pokhara. Il est possible de s’arrêter en chemin pour visiter Gorkha ou Bandipur. L’avion représente une dernière solution : la plus onéreuse (environ 95 euros par personne et par trajet) mais aussi la plus rapide (30 minutes de vol).

Pokhara est l’une des villes les plus charmantes du Népal, voire au monde selon l’avis de nombreux voyageurs. A ne pas manquer à Pokhara : le lac et les nombreuses boutiques. Si vous avez oublié quelque chose d’indispensable à votre trek, c’est le moment de faire vos dernières emplettes. Profitez également des nombreux restaurants et cafés pour prendre des forces… Après une étape d’un ou deux jours, vous êtes prêt à partir en trek au Mustang !

Trek Mustang

En route pour le trekking au Mustang !

Tôt le matin, envolez-vous pour Jomosom (2800m) pendant une vingtaine de minutes (presque 10 heures en jeep !). Située sur les rives de la rivière Kali Gandaki, Jomosom est la capitale du Mustang. De là, vous pouvez déjà admirer les sommets du Dhaulagiri (8167m) et du Nilgiri (7061m). Vous commencez rapidement votre trek pour rejoindre Kagbeni (2810m), la porte du Mustang. Différents itinéraires s’offrent à vous selon la durée de voyage dont vous disposez. Quatre heures de marche seront nécessaires pour cette première étape de trek au Mustang.

Le vent se lève au fur et à mesure de votre progression sur les sentiers et l’air se rafraîchit. La marche suit la rivière et la vue est splendide, avec les sommets du Nilgiri et du Tukuche (6920m) en arrière plan.

L’une des particularités de ce trek vient du fait qu’on marche à travers les gorges les plus profondes du monde, celles de Kali et Gandaki, entre le dixième sommet du monde, l’Annapurna (8091m) et le septième, le Dhaulagiri (8167m). On se trouve reclus, isolé et immergé en pleine nature ; une nature confidentielle, immense et désertique formée de canyons et de falaises dont les parois ébréchées rappellent au trekkeur l’aridité des lieux.

Village Mustang

Après une pause pour votre déjeuner, vous atteindrez Kagbeni après 3 heures d’effort. Kagbeni est un village très agréable et authentique qui révèle déjà la beauté du Mustang. Les étendues d’orange s’allient à la perfection avec le blanc et noir des représentations du Rigsum Gonpo, la trinité qui protège le village des mauvais esprits. N’oubliez pas de visiter le vieux fort et son monastère rouge (Gompa). Du haut du Gompa, prenez votre temps pour admirer les paysages. Marcher dans les allées du fort permet de finir cette journée en toute tranquillité.

De Kagbeni à Chele

Après une nuit bien méritée en lodge, un petit déjeuner typique vous attend. Il sera composé de riz et de lentilles. Au premier abord, certains voyageurs peuvent être réticents mais vous vous apercevrez vite que ce met vous tiendra au ventre sans vous alourdir et vous aurez l’énergie requise pour marcher jusqu’à Chele (3800m).

Cavernes Mustang

A ce niveau-là, vos cuisses vont travailler, je vous le garanti ! La première montée est assez raide et le paysage en contrebas devient de plus en plus impressionnant, vous donnant la sensation de n’être qu’un grain de sable dans cet univers de roche ! Mais rassurez-vous, vous continuez tout de même de longer la rivière, sinon le parcours serait trop difficile ! En route, vous verrez le Nyingmapa Gompa Kang, un monastère, avant d’atteindre Tangbe presque 3 heures plus tard. On arrive donc dans un petit village typique du Mustang avec ses tombeaux noirs, blancs et rouges, ainsi que de nombreuses petites ruelles entre les maisons sableuses. Autour du village, des vergers et des champs de céréales. Les pommes du Mustang sont réputées pour être excellentes, profitez-en pour en goûter quelques unes si la saison le permet.

Chhusang est l’étape intermédiaire de la journée suivante. Vous grimpez et redescendez via les chemins, bien que parfois, le passage ne soit plus vraiment balisé. A Chhusang, un copieux déjeuner vous attend et après une courte sieste, vous repartez à travers la vallée pour atteindre Chele où vous passerez la nuit. En route, vous croiserez de nombreuses grottes souvent inaccessibles. Parfois, des monastères troglodytes s’y sont nichés. Une dernière montée et vous voila arrivés.

Mauvais Oeil Népal

A  Chele, on est stupéfait devant l’influence tibétaine de la région. De nombreux crânes de mouton sont accrochés sur les murs des maisons pour éloigner le mauvais œil. Les nombreux échanges avec le Tibet font que vous verrez davantage d’objets chinois que népalais.

Ces étapes sont en général incontournables pour un trek au Mustang et selon la durée, vous vous verrez proposer des itinéraires différents. Pour découvrir davantage ce Royaume Interdit, un article n’est pas suffisant, je vous encourage vivement à le traverser vous-même pour vous faire une idée.

Trek Népal

Organiser votre trek au Mustang

En organisant votre trek au Népal via une agence francophone, vous faites tomber la barrière de la langue dans un premier temps. Ensuite, les agences de trek dont les équipes sont constituées d’occidentaux vous permettent de mieux partager vos attentes car vous partagez les mêmes repères et les mêmes images dans la description de votre voyage sur mesure.

Le Mustang vous a fait rêver devant votre écran ? Il est encore plus impressionnant déconnecté du monde avec une paire de chaussures et un bâton de marche !

Shanti Travel propose un voyage de 20 jours au Népal incluant un trek au Mustang long de 13 jours. Contactez nos experts pour en savoir plus sur cette destination : http://www.shantitravel.com/fr/trek-nepal/mustang-le-royaume-interdit/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ils ont voyagé avec notre agence de voyage en Asie Shanti Travel

Send this to a friend