Carnet de voyage au Népal #1 De Katmandou à Bandipur

1ère étape – Bandipur, mon amour

acrhitecture de BandipurC’est par une belle journée de janvier que je quitte Katmandou pour visiter la magnifique bourgade de Bandipur. A moins de 100km du parc national Royal Chitwan et à mi-chemin entre Pokhara et Katmandou, « le village des 1500 âmes » est situé en plein pays Newar.

Bandipur, que l’on appelle aussi le « cœur du Népal » se trouve sur l’arête d’une crête séparant deux vallées. Un vrai Shangri-la tant la beauté et la tranquillité de ce village nous émeut ! Intouché par le développement touristique, les vues sur le Macchapuchhre, les Annapurna 1 et 2 ainsi que sur le Manaslu sont impressionnantes. A seulement 1000 mètres d’altitude, le climat est particulièrement clément toute l’année durant ; il faut cependant prendre garde à la période de la mousson (de juin a septembre, à moins d’avoir une approche disons « philosophique » de ses vacances !).

Aucune route ne rejoignait ce coin de paradis jusque dans les années 60 – période qui marque le début d’un développement majeur des infrastructures routières au Népal. L’architecture avec ses maisons typiques en brique et ses fenêtres en bois noir est caractéristique des Newari.

Habitation-de-BandipurBandipur est une étape incontournable, un arrêt presque obligatoire sur la route de Pokhara ou au retour des terres du Terai, au Sud.

Véritable havre de paix pour se relaxer et se ressourcer je me ferai un plaisir de vous conseiller sur les hébergements, nous avons tous les bons plans !

Si vous voulez découvrir la vraie vie des villages népalais dans toute son authenticité, n’attendez plus, vous tomberez en amour avec Bandipur !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.