Qui n’a jamais rêvé de se réveiller un matin, ouvrir sa fenêtre et être en plein milieu de la nature?
De la cabane en pleine forêt à la maison sur pilotis au-dessus de l’eau turquoise en passant par les yourtes au milieu des steppes de Mongolie, l’eco lodge est le meilleur moyen de se reconnecter à la nature tout en la préservant. Il propose également une immersion dans la culture locale en favorisant les échanges entre voyageurs et locaux et une découverte de la gastronomie toujours avec l’idée de préserver l’environnement.
Apparue dans les années 90 avec le développement du tourisme durable et les préoccupations de plus en plus grandes des voyageurs pour l’environnement, cette petite révolution dans le monde de l’hôtellerie n’a cessé d’accroître sa popularité.
Face à la multiplication des offres plus ou moins sérieuses, il devient parfois difficile de faire un choix, nous sommes là pour vous y aider grâce à nos 10 conseils pour bien choisir son eco lodge :
1. Une construction durable
L’eco lodge doit avoir été construit en privilégiant les matériaux et techniques traditionnels ou leur équivalent contemporain.
2. L’utilisation des énergies renouvelables
Le lodge doit utiliser des sources d’énergies renouvelables pour alimenter la propriété.
3. Un emplacement en pleine nature
Les lodges écologiques sont souvent situés dans des endroits reculés, notamment des jungles, des plages, des montagnes , des zones boisées et par conséquent doivent s’adapter à cet environnement ainsi que limiter leurs impacts.
4. Une consommation raisonnée
L’habitat doit promouvoir une consommation raisonnée en eau et en électricité.
5. Une bonne politique de gestion des déchets
La propriété doit bien entendu avoir une politique de gestion des déchets orientée sur le recyclage et la réutilisation des déchets organiques.
6. Des gestes éco responsables
L’eco lodge doit encourager les gestes éco responsables tels que la réutilisation des serviettes, l’utilisation de produits cosmétiques naturels et la suppression du plastique à usage unique.
7. Une restauration locale
Les produits servis dans le restaurant doivent être locaux et si possible issus de l’agriculture biologique.
8. Un engagement auprès des populations locales
Ce type d’hébergement doit profiter aux communautés locales en les engageant comme personnel, en achetant leur production et en ayant recours à leurs guides.
9. Un éveil des consciences
Le lieu doit participer à l’éveil des consciences environnementales.
10. Un échange culturel
Le lodge doit être générateur d’échanges culturels entre les voyageurs et les locaux.
Vous l’aurez compris, pour un voyage éco responsable en totale harmonie avec la nature, bien choisir son écolodge s’avère indispensable !